13 ans après sa sortie en 2007, Crysis reste encore pour beaucoup très rattaché à l’idée de claque graphique. Côté gameplay en revanche, les avis divergent. La faute à des mécaniques déjà classiques pour l’époque, même si pas mauvaises. Et surtout une longueur qui en a dégouté beaucoup. Alors quand Crytek, qui n’a jamais vraiment réitéré ce succès, a annoncé un remaster il y a quelques mois, les joueurs étaient pour  la plupart assez dubitatifs. D’autant plus que les premières images diffusées faisaient pâle figure par rapport à des mods amateurs, voire semblaient dénaturer le titre original. Suite à ces retours, Crytek repousse la sortie de quelques semaines et nous voici aujourd’hui avec Crysis Remastered.

Rare seront les privilégiés qui pourront faire tourner avec ce niveau de détail le jeu en 4k. Problème de riche ou mauvaise optimisation ?
Rares seront les privilégiés qui pourront faire tourner le jeu en 4k avec ce niveau de détails. Problème de riche ou mauvaise optimisation ?

Inutile de réaliser un test classique tant le titre repose essentiellement sur une amélioration graphique. Vous désactiverez sans doute la seule nouveauté côté gameplay, une refonte du maniement de la combinaison. Au lieu de choisir dans un menu radial, les différentes combinaisons peuvent aussi se choisir via les touches du clavier. Si cela peut paraitre une bonne idée sur le papier, ça se concrétise par un mode vitesse activé par défaut. Donc, dès que vous sprintez, vous dépensez de l’énergie. Vous reviendrez bien vite au mode classique.

Crysis Remastered 4k 2 scaled

Graphiquement, après avoir relancé l’original dans la foulée pour comparer, l’amélioration est évidente et indéniable. Des textures beaucoup plus fines, des effets de lumières magnifiques, la distance d’affichage impressionnante, etc. Comme d’habitude, le ray tracing n’est pas flagrant même si on remarque quelques jolis rayons de soleils, des réflexions plus naturelles sur l’eau, les vitres, etc. À noter que ce ray tracing est à la fois hardware et software et ne nécessite donc pas forcément une carte RTX pour en profiter.

On regrette cela dit que d’autres fonctionnalités n’aient pas été implémentées, par exemple sur la physique de la végétation. On pourrait aussi discuter  de l’optimisation du titre qui peine à maintenir les 60 FPS en WQHD (2560×1440) sur un i9, une 2080ti et 32GO de RAM avec les paramètres réglés sur élevés. En très élevés, on plafonne à 40FPS avec de régulières chutes d’images par seconde. Surtout, d’autres titres sortis récemment ou non restent toujours plus frappants visuellement et ce remaster ne marquera vraisemblablement pas autant les esprits que son ainé. Ah, et on ne peut pas régler le FOV non plus.

Et parce qu’une vidéo vaudra mieux qu’un long discours voici deux extraits : le premier avec les réglages sur élevés et la seconde sur très élevés.

Conclusion

13 ans après l’original, à qui s’adresse ce Crysis Remastered ? Pour 30€, ceux qui n’ont jamais joué à celui de 2007 pourront y trouver un FPS en monde ouvert vraiment pas mauvais, suite spirituelle évidente à Far Cry 2004. Ceux qui ont adoré l’original redécouvriront le titre dans de très bonnes conditions, adapté au matériel actuel (2k, 4k et même 8k !). Crysis Remastered ne sera pas en revanche le nouveau maitre étalon graphique.

Crysis Remastered est disponible en exclusivité sur l’Epic Games Store contre 29,99€. Test réalisé à partir d’une version éditeur.

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23 Commentaires


  1. Merci pour le test/résumé,mais une chose n’est pas mentionné,tu es en fhd ou 2 k dans le test ? c’est quand meme important de savoir ^^

  2. Mais 2K et FHD c’est la même chose. Là pour le coup il est question de « QHD, « 1440p » ou « 2.5K » au choix.

  3. J’ai aussi tiqué sur le 2K, je voulais pas passer pour un gros chiant, mais je suis pas le seul ça me rassure
    Sinon j’attendrais d’avoir du matos RT et la sortie Steam pour me le refaire

  4. FHD ou 2K… comment dire c’est la même résolution ! Sauf que 2K est un terme erroné, de même que 4K.

    Avec une RTX 2080Ti il est en 1080p avec ce framerate. La 3080 en 2160p plafonne aux alentours de 35fps au max malgré son surplus de puissance de 30% environ. Mais il parait qu’une mise à jour doit apporter le DLSS à ce remaster, ça pourrait peut-être booster les FPS vers les 55-60 en 2160p avec une RTX 3080,
    J’ai vu un ou deux screen ou apparemment le CPU était sous-utilisé et le GPU un peu également. À voir aussi peut-être que le jeu a besoin d’un patch pour CPU et GPU d’aujourd’hui.

  5. Je vais corriger l’article, mais je ne suis donc pas en 1920*1080 mais bien en WQHD. Merci pour vos retours en tout cas, je tacherais de ne plus faire l’erreur <3

  6. J’ai beaucoup aimé le jeu à l’époque, même les parties du vaisseau spatial et enneigé (même si le début était mieux quand même). Le vrai problème, ce sont les 30€ pour jouer à un jeu auquel j’ai déjà joué et qui risque en plus de ramer sur ma config.

  7. Qui va ramer alors qu’il est certes plus beau, mais qui n’a pas vraiment de raison de ramer autant

  8. C’est impossible à regarder ces vidéos, avec ce motion blur dégueu.

  9. Il y a deux espaces entre « pour » et « la » dans le premier paragraphe et entre « discuter » et « de » quand tu parles de l’optimisation.
    Et moi qui croyais que tu ne devais plus faire d’erreurs ! Tu me brise le cœur </3

    Apparemment il fait du single thread d’où l’optimisation bancale.

    C’était déjà le cas du premier : https://www.youtube.com/watch?v=PcYA-H3qpTI&feature=youtu.be&t=1058

    C’est marrant de voir que le mec dit que ça serait bien que ça ne soit pas le cas d’un éventuel remaster ! ><

  10. Quel gâchis, c’est un portage des versions consoles; les contrôles en pâtissent, le sol est plat, la végétation statique et il ne tourne même pas correctement.

    Au final le seul portage bluffant c’est la version Switch…

  11. Il marche très bien sur Windows 10 le Crysis original. Ton problème d’écran noir vient pas de là.

  12. Saber interactive c’est plus fort que toi.
    En plus Ils ont été mandaté par CD Projekt RED pour une version RT de The Witcher 3 HD plus plus mieux dans le slip.
    Le délire continue nouveau carnage en vue on a pas fini de rigoler..
    Avec la réputation qu’ils sont en traine de se faire, ils vont finir par aller s’occuper de l’optimisation sur Squadron 42.

  13. Ah mince, je croyais que c’était CDPR qui s’occupait de rajeunir The Witcher et de rajouter le Ray Tracing.

    Bon Witcher 3 à l’avantage de ne pas avoir une optimisation aux fraises et au moins la mise à jour sera gratuite sur PC ^^.
    Je lui reproche juste les popup d’objet ou de LOD parfois un peu trop présent/tape à l’oeil ou parfois totalement bizarre (tu vois juste un poteau en bois pour une tour de guet, tu fais un pas et toute la tour apparait à 100m devant toi).. Saber Interactive arrivera peut-être à pousser la distance d’affichage des objets plus loin, apparemment sur Crysis ils ont réussis ce côté là.
    J’ai déjà essayé des mods pour ça sur Witcher 3, aucun n’a vraiment corrigé ce défaut de naissance hélas.

  14. Il marche très bien sur Windows 10 le Crysis original. Ton problème d’écran noir vient pas de là.

    Guide nous alors parce que j’ai eu (en voulant comparer) ce problème d’écran noir, j’ai du passer par l’onglet compatibilité du .exe et éditer au passage le cfg pour forcer le 1920×1080.

  15. Jamais eu d’écran noir. Je tourne sur la version légale Steam en 3840×2160 avec carte nVidia. Je n’ai pas eu de problèmes non plus avec la version stand alone de Crysis EE qui a le lanceur pirate.

    Le seul problème que j’ai eu, est d’avoir le framerate bloqué à 24imp ( probablement lié à mon écran Gsync. Seul moyen de déverrouiller le framerate et d’appuyer plusieurs fois de suite la combinaison Alt+Enter pour cycler le mode plein écran. ( ou bout de 5 fois c’est déverrouillé de mémoire)

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