System Shock Remake est sorti et ses notes sont bien, mais pas top

11

System Shock Remake a enfin fini par ne plus être repoussé, et est sorti un peu plus tôt dans la journée. Pour rappel, il s’agit d’un travail en profondeur sur le premier System Shock, sorti en 1994, pour remettre au goût du jour l’aspect graphique et le gameplay du père des immersives sims. Comme les autres Grands Journalistes, nous avons reçu une clef en avance, mais nous avons préféré passer du temps en votre compagnie plutôt que nous lancer dans l’aventure. Rassurez-vous, le test arrive bientôt.

En attendant, nos confrères ont estimé globalement qu’il était bien, mais sans plus, puisqu’il récolte une note moyenne de 76 sur Metacritic. Certains ont trouvé le gameplay un peu désuet, même s’il y a eu des efforts de modernisation, et une difficulté un peu trop élevée (ah les noobs !). Quelques autres au contraire, nostalgiques du jeu original, ont trouvé la proposition parfaite, mais considèrent qu’il est plutôt destiné aux fans du genre.

Chez NoFrag, malgré l’aura indéniable de System Shock, personne n’est vraiment allé au-delà du premier niveau, et on ne connaît réellement que ses suites spirituelles. On abordera donc son remake avec un œil de néophyte.

System Shock Remake est disponible sur Steam pour 40 €, ou à –10 % chez notre partenaire Gamesplanet, soit 36 €.

Article précédentFriends vs Friends, le jeu trop choupi de meurtre entre amis est sorti
Article suivantRetour sur la sortie de Battlefield 2042 : la deadline plus importante que tout le reste

11 Commentaires


  1. Écoutez, laissez les grands journalistes faire leur travail, dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés.
    Les combats sont vraiment beaucoup plus faciles par rapport à l’original, on a toujours la possibilité de paramétrer la difficulté de chaque élément en début de partie, le piratage est… différent et les phases dans le cyberspace sont beaucoup mieux (c’est pas difficile).
    J’en reviens toujours au même point, ce n’était pas forcément nécessaire de faire un remake, mais juste un remaster, la version Enhanced fonctionnait déjà très bien, et bien sûr comportait des éléments de gameplay qui étaient dus aux limitations de l’époque.
    Un remaster, ou il aurait peut-être mieux valu ré-imaginer le titre en gardant les principes de base, mais en les transposant dans un gameplay plus moderne.
    Ça reste un bon jeu, peut-être le dernier avatar d’une époque révolue avant l’ère Atari.

  2. Le jeu est très bon. Faut juste rajouter un peu de feedback audio/visuel sur les impacts des coups de mêlée par exemple.

  3. Après 6h30 de jeu, je trouve le jeu agréable mais en effet on remarque que c’est un remake d’un vieux jeu, les décors sont très carrés, il y a beaucoup de gestion d’inventaires et ça manque un peu d’assistance au joueur dans la progression, les sensations de shoot sont pas vraiment ouf mais bon, ça reste au final très agréable d’explorer la station et de découvrir ses mystères dans ce remake, je l’aurais jamais fait sur le jeu original qui était bien trop vieillot pour moi, même dans sa version « enhanced », en tant qu’appréciateur du genre immersive sim, c’est un jeu a faire je pense, autrement je ne pense pas ou alors pour les curieux…

  4. Le jeu est excellent et le remake est sans doute l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur qui soit jamais sorti. Ils ont réussi à moderniser l’ensemble sans rien trahir de l’original.

  5. C’est effectivement très bon.

    Je n’ai pas jamais fait le premier SC, je ne peux donc pas comparer, mais pour avoir poncé le 2 dans tous les sens, j’y retrouve le même plaisir.

    J’avais peur de l’optimisation, après avoir fait la démo qui tournait à 10 FPS chez moi, mais TàF ça tourne sans problème. On aime ou pas, moi je le trouve plutôt mignon, ça flatte la rétine.

    Le gunfeel est très correct pour un jeu de ce type à mon sens.

    Mon seul reproche après quelques heures de jeu et quelques niveaux, c’est le manque de variété dans les décors. La musique est un peu en deçà aussi, j’ai fini par la désactiver. On y perd rien, ça renforce même l’ambiance, et c’est pas plus mal d’entendre arriver un robot-tueur au détour d’un couloir.

    La re-jouabilité est présente, dans le sens où on a un certain choix dans l’ordre des niveaux à explorer, et un mode de difficulté demande de remplir l’objectif principal en un temps limité, ça peut être fun.

    11/10, would buy again.

    EDIT : j’oublais, et ça mérite d’être souligné en 2023 : je n’ai pour le moment rencontré que quelques bugs mineurs, aucun crash ou bug bloquant.

  6. putain, mais arrêtez de spoiler mon test à paraître dans la soirée (normalement), ça devient soûlant !

  7. De toute façon, tes tests, c’est toujours un repompé des commentaires sur les articles, un p’tit coup de ChatGPT et le tour est joué.

    Je lol. J’apprécie toujours autant les tests NoFrag, même si je trouve qu’ils se sont un peu adoucis au fil des années.

  8. C’est dommage, j’aimais bien les démontages en règles des jeux de merde qui se prennent trop au sérieux par Loser.

  9. Fût une époque où on traitait quasiment TOUTES les news qui traitaient des FPS. La moindre interview / preview, on en parlait. C’est assez fou quand on y repense. Mais à l’époque il y avait 10x moins de jeux et 100x moins de contenu.

Connectez-vous pour laisser un commentaire