Resident Evil Village, huitième opus de la célèbre série, vient de sortir. Fébrilement, vous installez le jeu, le lancez et vous rendez directement dans les options pour découvrir avec horreur que le titre ne propose pas de régler de le FOV. Malédiction ! Vous voilà coincé avec un champ de vision minimal qui fait mal à la tête ! Heureusement, NoFrag est là pour vous sauver : il existe un mod permettant de modifier facilement le FOV et de supprimer l’effet vignette qui obscurcit les bords de l’écran. Par ailleurs, si vous ne savez pas pourquoi pouvoir régler son FOV est important, vous pouvez relire cet excellent dossier : De l’importance du FOV dans les FPS.

À gauche, le FOV par défaut avec vignettage. À droite, le FOV modifié sans vignettage.

Bref, pour modifier le FOV et supprimer le vignettage sur Resident Evil 8 Village, suivez le guide :

  • Téléchargez le mod Fluffy Manager et extrayez l’archive dans n’importe quel dossier.
  • Lancez Modmanager.exe.
  • Cliquez ensuite sur Choose game puis sélectionnez Resident Evil Village. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez l’intégrité des fichiers du jeu sur Steam.
  • Lancez le jeu Resident Evil Village. Une fois sur le menu, retournez sur la fenêtre du mod en faisant Alt+Tab par exemple.
  • Cliquez sur Trainer. Le mod affichera alors plusieurs options. Passez simplement Override FOV en On puis sélectionnez le champ de vision désiré. Dans mon exemple, le FOV normal est défini à 100 au lieu de 80 et le FOV en visée est à 90 au lieu de 70.
  • Pour désactiver le vignettage, passer l’option Vignette en Off.

Les changements ainsi apportés resteront jusqu’à ce que vous quittiez le jeu. Lorsque vous reprendrez votre partie, il vous suffira de relancer le trainer pour retrouver votre FOV modifié. Notez que certains artefacts peuvent éventuellement apparaître en jeu après avoir augmenté le champ de vision.

On peut donc remercier le moddeur FluffyQuack de faire le travail de Capcom et de proposer une option qui devrait être inclue de base – d’autant plus qu’elle était déjà présente dans Resident Evil 7.

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5 Commentaires


  1. Bon… Pour le coup, le changement de FOV était vraiment un critère d’achat vu la calamité de la démo. Je me tâte pas mal du coup maintenant.

  2.  » d’autant plus qu’elle était déjà présente dans Resident Evil 7. »

    C’est là que c’est cinglé.

  3. Franchement ça devient gonflant de ne pas avoir ce genre de réglage graphique de base sur pc. C’est là que l’on s’aperçoit que le jeu est pensé pour les consoles. Et pour ça, c’est des bips quand même. Comme certains jeux bloqués à 60 hz, c’est navrant…

    Je dois être un peu énervé aujourd’hui désolé 🙂

  4. C’est assez classique le FOV étroit et bloqué sur les jeux d’horreurs.
    A mon avis on est plus sur un choix de game design qu’une limitation technique venant des consoles.

  5. Moi j’ai ris quand j’ai vu l’option de bind clavier pour « se retourner rapidement ». On voit quand même que le jeu a largement été pensé pour les manettes (donc consoles). Après tu me diras ça peut aussi être interprété comme une option de QoL.

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