La récente mise à jour des paramètres de confidentialité de Steam par Valve rend maintenant beaucoup d’informations, comme votre liste de jeux, cachées par défaut. Le plus grand perdant de l’histoire est Steam Spy, car il devient maintenant impossible pour lui d’accéder à la plupart des données qui étaient précédemment en « libre accès ». A moins que les joueurs ne règlent manuellement ces informations pour les rendre à nouveau disponibles, Steam Spy est actuellement incapable de fonctionner. Malgré l’annonce un peu partout de la mort du site de Sergey Galyonkin, celui-ci revient longuement sur l’avenir de son site, via son blog.

Steam 2018 04 11 17 21 12

Dans un premier temps, il revient sur la modification de Valve, un peu sortie de nulle part et dont il est incapable de comprendre la logique. Quel intérêt de cacher la liste des jeux, alors que votre véritable nom, liste d’amis ou encore liste de groupes sont toujours accessibles ? Il a essayé de contacter Valve en vain, puisque pour l’instant aucune réponse officielle ne lui est parvenue, si ce n’est un accusé de réception de son e-mail.

Dans un second temps, il explique que Steam Spy fonctionne toujours avec un autre algorithme se nourrissant de données autres que celles de Steam. Cela marche parfois bien, comme avec les données de Frostpunk, dont Steam Spy estimait les ventes à 252 000 alors que le jeu s’est vendu à 250 000 copies pour le moment. Pas mal non ?

Mais si les résultats sont corrects dans quelques cas, la marge d’erreur du nouveau système de Sergey est beaucoup plus importante. Il l’estime à environ 10 %, avec parfois des estimations multipliées par 5. Il va continuer à travailler sur son nouvel algorithme, en espérant rendre la plupart des fonctions de Steam Spy à nouveau fonctionnelles si Valve ne décide pas de le tuer à nouveau sans préavis.

 

 

Article précédentApocryph, LE old school shooter, est disponible sur Steam
Article suivantLes FPS pas chers du (long) week-end

3 Commentaires


  1. Mon véritable nom, il est visible où ? Il faut faire le choix de l’indiquer pour qu’il soit visible, contrairement à la liste de nos jeux qui était visible par défaut.

    Avec plus de 8000$/mois de revenus sur patreon, tu m’étonnes que le gars ne veuille pas comprendre la logique de Valve et qu’il ne lâche pas l’affaire.

  2. Le nombre de joueurs connectés à un instant t est une donnée publique fournie par Valve. Elle est toujours disponible.

    Ce qui a été supprimé, c’est ta liste de jeux à toi. Elle était publique par défaut. A présent, si tu veux qu’un étranger puisse connaître les jeux que tu possèdes, tu dois en faire le choix et passer ta liste en public. SteamSpy parcourait tous les comptes pour lire ces listes, puis estimer ainsi les ventes de chaque titre et revendre les détails de ces données via des comptes premium :
    Image

    Bref, le joueur de base, il s’en fout de la disparition de ces stats, il a toujours moyen de regarder s’il y a du monde en ligne avant d’acheter un jeu multi. Ceux qui se plaignent le plus, ce sont les petits dév qui ne peuvent plus faire leur étude de marché.

    Si on entend beaucoup parler de l’affaire, c’est parce que les personnes les plus concernées sont celles qui font le plus de bruit sur le net : les journaleux qui aiment avoir des chiffres de vente (comme moi), et les développeurs indé. Mais les joueurs, eux, ils sont très peu concernés par ce changement qui est probablement une bonne chose pour leur vie privée. En effet, t’as pas forcément envie que n’importe qui connaissant ton pseudo puisse savoir que t’as joué 30h à CSGO durant les 15 derniers jours, et que tu possèdes toute une collection de visual novels Hentai. Est-ce que t’aimerais que ta liste d’achat Amazon soit rendue publique ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire