C’est un petit changement dans les options de confidentialité Steam, le profil des utilisateurs est maintenant par défaut sur privé et non public, le tout s’accompagne de toutes nouvelles options, comme la possibilité de rendre vos détails de jeu (Wishlist, temps de jeu, liste de vos jeux) privée.

La plus grande conséquence de ce changement est la mort de Steam Spy, car par défaut vos détails de jeu sont maintenant privés. Il serait d’ailleurs bon d’expliquer aux journalistes professionnels (ici, ici) que cela n’est PAS la conséquence du simple profil passant de public à privé comme le rappelle Sergei Galyonkin, papa de Steam Spy. Car avant, même si votre profil était privé, Steam Spy était capable d’accéder à certaines informations, dont votre liste de jeux.

Il va donc devenir impossible de se moquer des mauvaises ventes des pires FPS, ou au contraire de louer les bons chiffres d’autres.

4 Commentaires

  1. Chez ceux dont le profil était public, tout est resté public sauf le nouveau paramètre (Game details) qui par défaut est sur Friends Only. Mais bon, ça change rien au problème de SteamSpy.

  2. Pffff, c’est du lobbying de Boss Key, c’est sûr! Tout ça pour nous empêcher de voir leur 2eme échec après Lawbreakers!

  3. Pffff, c’est du lobbying de Boss Key, c’est sûr! Tout ça pour nous empêcher de voir leur 2eme échec après Lawbreakers!

    Boss Qui ? 🙂

    C’est moche pour Steam Spy mais c’est aussi moche pour les autres développeurs qui utilisent l’API pourrie de Steam pour récupérer la liste des jeux d’un utilisateur. Celle-ci permet uniquement de récupérer des informations publiques. L’authentification OpenID étant totalement séparée de l’API, un utilisateur qui se connecte sur site tiers via Steam ne peut pas authoriser le site en question à lire ses données. Par exemple avec SteamDb, même en étant connecté au site (via Steam donc), impossible qu’il récupère votre liste de jeu pour le calculateur de valeur à moins de changer vos paramètres pour afficher vos jeux public. Ça fait des années que la communauté de dev réclame un meilleure API et une authentifiction OAuth2 mais apparement c’est sur la même roadmap que HL3.

  4. Protip pour estimer les ventes d’un jeu : vous prenez le pic de joueurs et vous faites x20 puis x40. Ça donne généralement une fourchette d’estimation correcte. (Oui, c’est pas du de trouver un contre exemple, d’où le « généralement »)


Connectez-vous pour laisser un commentaire