Homelan nous rapporte les premiers échos de la conférence de presse annuelle qu’a tenu id Software à la QuakeCon, hier après-midi. John Carmack manquait à l’appel mais ce n’est pas ce qui a empêché l’équipe de dévoiler une bonne dose de nouveautés concernant Doom III. Lors de cette « keynote panel », comme on dit dans le jargon, l’équipe d’id a abordé la partie solo, le multijoueur, le jeu sur Xbox ainsi que la disponibilité sur Linux et Mac (OS X), entre autres.[–SUITE–]Les différents points abordés à la QuakeCon :

  • Ils ont beaucoup travaillé sur le support de mods. Presque tout dans Doom III est basé sur du « text-code », ce qui devrait faciliter l’émergence de mods. Les outils de développement seront livrés dans la version finale de Doom III.
  • Ils précisent bien que le moteur physique du jeu est un moteur maison id Software, et donnent l’exemple d’une map de test dans laquelle une centaine de caisses sont empilées et où en tirant dessus on peut faire s’affaisser toutes ces caisses. Pour finir, ils annoncent qu’aucun moteur actuel ne peut gérer ce genre de physiques.
  • Ils ont l’air d’être très fiers de la partie solo du jeu, qu’ils annoncent comme la partie centrale du jeu et le meilleur jeu solo qu’id ait jamais crée. Ils travaillent également avec un scénariste pour consolider la partie solo.
  • Le chef de projet de chez id déclare ne pas être inquiété par la concurrence d’Half-Life 2 et d’Halo 2 en précisant « Nous n’avons pas besoin que les autres jeux soient nazes pour que le notre soit bon ». Dans l’article : « We don’t need other games to suck for ours to be good. »
  • Les pourparlers sont en cours pour l’adaptation de Doom au cinéma.
  • Pour se faire une idée de l’intérêt général, ils ont demandé au public de la conférence ce qu’ils pensaient de l’idée d’insérer des monstres à l’apparence aléatoire durant les parties multijoueurs. Elle a reçu un bon accueil et ils pensent donc l’introduire dans le jeu.
  • Les modes multijoueur seront : deathmatch, team deathmatch, last man standing et tournament. Les modes CTF et co-op ne seront pas disponibles pour conserver le coté « survival » du jeu. Plus intéressant, on sait désormais que le « strafe jumping » et le « rocket jumping » seront possibles, ce qui pourrait confirmer la présence de « jetpacks » dans le jeu.
  • Le jeu sera aussi disponible pour Linux et Mac OSX et le développement de ces versions est étroitement lié à celui de la version Windows. Toutefois, le jeu sera disponible en download uniquement pour Linux et Mac, seulement après la sortie de la version Windows. Le jeu pour Mac sera peut-être disponible en version boîte apparemment.
  • Concernant la version XBox, le jeu sera le même que sur PC. Seule la quantité de RAM limitée est un obstacle selon le programmeur Robert Duffy.
  • Pas mal de questions ont été posées sur Quake IV, se heurtant à la langue de bois de l’équipe d’id Software. Ils espèrent toutefois pouvoir montrer Quake IV à la prochaine Quakecon.
  • Pour terminer, un membre de l’audience a évoqué la possibilité de retrouver de la publicité « in-game » dans Doom III. id Software y pense déjà et ça ne les dérange pas, mais ils précisent quand même que ça reste secondaire et que leur budget ne l’impose pas.
  • Et enfin, grosse surprise, le système de CD-Key et de patch utilisera Steam. Non, je déconne.
Article précédentMods et Tendances (OFp et BF1942)
Article suivantCall of Duty en phase de beta