Fin octobre 2019, Chernobylite arrivait en accès anticipé. Comme nous le disions dans notre preview, ce FPS mélangeant horreur, RPG et jeu de survie témoignait d’une grande ambition et de nombreuses qualités… Mais était constellé de défauts et loin, très loin, d’être fini, ce qui le rendait à l’époque peu recommandable. Alors cette semaine nous avons enfilé notre meilleure combinaison anti-radiation pour retourner dans la Zone et répondre à cette question : un peu plus d’un an de développement après, où en est Chernobylite ?

Genre : FPS / Survie / RPG | Développeur : The Farm 51 | Éditeur : The Farm 51 | Plateforme : Steam | Prix : 25€ | Configuration recommandée : i7 4790k, 16 Go de RAM, GTX 1060 ou RX 570, 45 Go d’espace libre | Langues : Audio anglais et russe, sous-titres français | Date de Sortie : 16/10/2019 en accès anticipé
Chernobylite 2 47 cropped

Retour chez les Zonards

Évidemment, un an après sa sortie, Chernobylite n’a pas radicalement changé : on y retrouve la même histoire mêlant Zone d’exclusion irradiée, complots gouvernementaux et visions fantomatiques éthérées. Dans une ambiance assez particulière, Chernobylite nous conte la quête d’Igor, explorant la Zone à la recherche de sa bienaimée disparue trente ans plus tôt. La structure du jeu en elle-même est, là aussi, intacte. Découpé en journées, il permet d’explorer quotidiennement une map choisie, afin d’y ramasser des ressources et d’y accomplir diverses missions. Bien sûr, vous serez aussi confronté à des mercenaires belliqueux essaimant la Zone ainsi qu’à de malfaisantes créatures étranges – dans tous les cas, vous aurez le choix entre affrontement brutal ou infiltration. Entre deux, vous avez l’occasion de construire une base débloquant matériel et améliorations tout en discutant avec les camarades d’infortune rencontrés pendant l’aventure. Bref, un mélange des genres assez étonnant qui fait parfois penser à S.T.A.L.K.E.R dans son ambiance, mais qui, à part ça, s’en éloigne sur tous les points. Tous ces éléments étaient déjà présents en octobre 2019 et, si vous voulez plus détails, vous pouvez toujours relire notre preview.

Si le concept de Chernobylite n’a pas changé, cela ne signifie pourtant pas que les développeurs n’ont rien foutu : entre temps, ils ont rajouté plusieurs cartes explorables, de nouvelles quêtes, événements aléatoires et compagnons, énormément de nouveaux ennemis et objets (armes, armures, accessoires) et ont repensé intégralement le système de construction de base. À l’époque complètement inutile et peu fonctionnel, il est désormais nécessaire de faire évoluer son campement afin d’améliorer son équipement et de satisfaire ses coéquipiers. Par ailleurs, le système d’enquête a été modifié et permet désormais d’en découvrir plus sur les différents mystères une fois assez de preuves ramassées lors de vos explorations. Les quêtes scénarisées et les différents arcs narratifs sont, d’après les développeurs, finalisés, seule la mission finale étant encore absente. Comptez environ une dizaine d’heures de jeu pour compléter l’intégralité des missions scénarisées de cet accès anticipé, peut-être un peu plus si vous voulez récupérer l’intégralité des documents disséminés ici ou là. Bref, on peut dire que The Farm 51 n’a pas chômé durant cette année supplémentaire de développement.

Chernobylite 2 5 cropped

Encore du travail

Toutefois, même si ils entrevoient la lumière au bout du tunnel, les développeurs ont encore beaucoup de travail devant eux afin d’avoir un titre à la hauteur de leur ambition. Plusieurs points viennent toujours entacher l’expérience, à commencer par les affrontements, déjà critiqués dans notre précédente preview.

Ceux si sont très mal équilibrés : les adversaires, même lorsqu’il s’agit de mercenaires entrainés, ont de toute évidence subis une lobotomie radicale, les transformant en imbéciles heureux avançant à la queue-leu-leu pour se faire cueillir par nos armes beaucoup trop puissantes. Nos ennemis semblent particulièrement faibles, d’autant plus lorsque l’on débloque des armures encaissant les dégâts à notre place. Face à l’abondance de munitions (chaque cadavre en contient une poignée), on se retrouve très vite en position de supériorité totale, même à 1 contre 10. Et ne comptez pas sur l’infiltration pour changer la donne : les possibilités sont très limitées (se baisser, avancer à couvert, exécuter un adversaire de dos, et c’est tout) et l’IA a la fâcheuse tendance à vous repérer à travers les décors grâce à ses pouvoirs extra-sensoriels. C’est d’autant plus dommage qu’il n’y a aucune conséquence à simplement ravager les campements ennemis au fusil à pompe, même lorsque la mission nous indique clairement qu’il faut y aller furtivement… Petite pensée à ce général surpris de me voir débarquer dans son bureau alors que je venais de passer dix minutes à défourailler l’intégralité des soldats présents dans le bâtiment.

D’autres problèmes sont à signaler, comme le découpage des missions qui nous pousse parfois à revenir plusieurs fois d’affilées sur la même carte, rendant l’exploration redondante et lassante. L’aspect survie est quant à lui réduit au strict minimum à cause de la quantité très importante de ressources récupérables sur les maps et les macchabés. On peut aussi citer la gestion des compagnons, qui se retrouvent à réclamer constamment des soins et dont l’état physique ne semble jamais s’améliorer. L’optimisation nécessite, elle aussi, un peu de travail : même si Chernobylite est loin d’être laid et propose souvent de superbes environnements, il est loin d’être un parangon graphique. Il se réserve toutefois le luxe de tourner parfois difficilement. Sur ma config (RTX 2060, i7 7700K@4,2Ghz, 32 Go de RAM) en 1440p et la plupart des options en moyen, le framerate chute de temps à autres sous les 30 FPS. Un bon point : si les bugs étaient très nombreux lors de notre précédente preview, ils sont désormais moins présents et témoignent tout de même qu’un gros effort a été fourni à ce niveau-là.

Il est à noter que le développement n’est pas encore terminé et que Chernobylite n’a pas de date de sortie finale précise. Les développeurs ont cependant publié une roadmap dans laquelle ils estiment le jeu complété à 87% et qu’il ne reste que la traduction, la dernière mission, une enquête et l’OST à terminer. Cela peut paraître inquiétant car il est précisé que les mécaniques sont à ce jour « équilibrées et finalisées ». Nous découvrirons donc, dans le courant de l’année, si The Farm 51 arrivera à donner le coup de polish nécessaire pour faire de son titre une expérience complète ou s’il restera ce que les joueurs américains appellent un eurojank : un titre ambitieux et intéressant mais au gameplay et à la technique des plus bancals.

Preview réalisée à partir d’une version commerciale. Chernobylite est disponible en accès anticipé sur Steam pour 25€ soit le prix d’une réplique de masque à gaz soviétique.

Article précédentInterview d’Harvey Smith : il travaille sur un jeu encore non-annoncé chez Arkane Studios
Article suivantSystem Shock 2 Enhanced Edition, 8 secondes en VR

6 Commentaires


  1. Bonjour,

    Est-ce que le modding sera prévu ?
    Si c’est le cas comme pour STALKER, ça ouvre tout de suite le champs des possibilités, tant au niveau de l’IA, que des maps à explorer, ou d’améliorations de gameplay 🙂

    Bon l’idéal étant d’avoir un jeu bien fini à la sortie…

  2. Est-ce que le modding sera prévu ?

    Les développeurs aimeraient bien mais ne savent pas s’ils auront les moyens de développer les outils de modding nécessaires, donc ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment (cf ici et ).

  3. Ça fait un moment que je le surveille celui là, j’ai failli me le prendre à plusieurs reprises. . BeBen j’attendrais encore. Quoi qu’il en soit rien que pour l’atmosphère, ça devait le faire quand même !

  4. Ça fait un moment que je le surveille celui là, j’ai failli me le prendre à plusieurs reprises. . BeBen j’attendrais encore. Quoi qu’il en soit rien que pour l’atmosphère, ça devait le faire quand même !

    La même. En espérant que la partie combat soit tout de même potable.

    Sinon j’ai plusieurs questions qui subsistent (même après avoir relu la première preview).
    – Je compte y jouer en voix russes et sous-titres FR (comme je l’ai fais pour les S.T.A.L.K.E.R.). Donc est-ce que les sous-titres FR sont de bonne facture ?

    – J’imagine que les passages dans l’espèce de « dimension verdâtre » sont toujours de la partie (le truc qui ressemble un peu à la partie rêve/cauchemar d’un Max Payne 1).
    Est-ce que ça apporte un plus à l’histoire ou si ça fait très remplissage ? Et quid de la fréquence/durée de ces passages qui semble très linéaire ? Est-ce que ça ne serait pas une sorte de fast travel d’une zone à l’autre en fait ?

    – Est-il possible de choisir un niveau de difficulté (et si oui est-ce que les vidéos NF sont en difficulté max). Peut-on également désactiver certaines parties du HUD comme:
    **Les items à ramasser en surbrillance.
    **L’état d’alerte qui indique si on va être repéré.
    **La barre de vie au dessus des ennemis.
    **La localisation des objectifs.

    Merci d’avance à quiconque pour les précisions.

  5. est-ce que les sous-titres FR sont de bonne facture ?

    Comme l’indique la roadmap, les traductions ne sont pas terminées. Pour le moment, la trad FR est à la fois partielle et mauvaise : certains mots sont traduits littéralement sans les adapter au contexte, parfois on trouve des notes intégrées dans le texte, il y a des dialogues complètement incohérents, les personnages alternent vouvoiement et tutoiement au sein d’une même phrase… Pour le moment, mieux vaut y jouer avec les sous-titres anglais (qui ont aussi des faiblesses, d’ailleurs).

    J’imagine que les passages dans l’espèce de « dimension verdâtre » sont toujours de la partie…

    Les passages dans l’autre dimension étaient une tentative de rendre « interactifs » les chargements entre le hub et les missions mais c’était assez pénible au final. Ils les ont désormais supprimé, les remplaçant par un simple chargement animé pendant lequel on peut écouter des dialogues (que l’on peut passer si on ne veut pas attendre).

    Est-il possible de choisir un niveau de difficulté (et si oui est-ce que les vidéos NF sont en difficulté max). Peut-on également désactiver certaines parties du HUD

    Il y a 4 niveaux de difficultés : Very Easy, Easy, Medium et Hard. La vidéo est en Medium, mais en Hard les combats sont toujours ridicules. Quant au HUD, il est entièrement personnalisable.

  6. – Pour la traduction c’est plus pour la qualité que je m’inquiètais. Petit studio indé et des pays de l’Est ça rime souvent avec traduction à l’arrache, et malheureusement ça à l’air d’être le cas ici. Après il me reste toujours l’option anglais si le niveau requis n’est pas spécialement élevé (mais bon si elle n’est pas fameuse non plus…).

    – Sinon tant mieux pour les chargements intéractifs, c’était bizarre esthétiquement, et ça collait pas vraiment avec le reste pour le peu que j’en ai vu.

    – Pour la difficulté ça va être un point important pour ma part, en espérant que l’IA soit améliorée d’ici la version finale. Quand au HUD personnalisable c’est déjà bien que ce soit présent.

    Encore merci pour les infos.

Connectez-vous pour laisser un commentaire