Gamespot a longuement parlé avec un ponte de Microsoft au sujet de la Xbox 2 et de Longhorn, le prochain OS de Microsoft. Ce qu’il en ressort, en vrac :

  • Microsoft veut transformer le PC en machine de jeu avec Longhorn : installation ultra simplifiée, drivers optimisés qui s’installent au besoin, le tout de façon totalement transparente pour l’utilisateur (le but étant d’avoir quelque chose qui se rapproche de ce qu’on peut avoir sur consoles, où il suffit d’insérer le CD pour lancer le jeu) ;
  • Microsoft travaille avec divers constructeurs pour rendre plus simple la désignation de la puissance d’un PC : level 1 pour le pentium 75 de la compta, level 7 pour ton PC de gamer, pour toi, l’e-sportif. Ça servirait aussi pour les configs recommandées sur les boîtes de jeu. Microsoft n’est toutefois pas encore sûr que ce soit adopté ;
  • Avec XNA, sa nouvelle plateforme de développement de jeux, Microsoft compte rendre compatibles les périphériques Xbox 2 et PC et, à terme, les jeux Xbox 2 et PC. Enfin, ce n’est pas dit ainsi, mais Microsoft espère que les développeurs n’auront qu’un seul jeu à développer, et plus un par plateforme. Oh, évidemment, il semble qu’il faudra avoir Longhorn, l’OS tant repoussé de Microsoft, pour en profiter.

Mouais. Si une compatibilité entre la future nouvelle console de Microsoft et le PC doit rendre fous de joie les éditeurs, qui n’auront plus à financer de portages branlants, on n’est pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée pour les joueurs. Après tout, on a pu voir (par exemple avec les très simplifiés Deus Ex: Invisible War et Thief: Deadly Shadows) ce que donne un jeu conçu à la fois pour console et PC.

Article précédentHidden & Dangerous 2 : Sabre Squadron et Courage Under Fire sont de sortie
Article suivantHalo 2 : la preview du jour