C’est sur Reddit que Nikita, le COO de Battlestate Games, a fait un petit point sur la situation actuelle d’Escape From Tarkov et sur les projets futurs du studio.

En ce début d’année, comme vous avez pu le remarquer si vous trainez sur Twitch, le titre a eu un regain d’intérêt assez important. Trois raisons majeures peuvent expliquer le phénomène. Premièrement la version 0.12.9 du jeu, arrivée le 24 décembre, fut accompagné d’un wipe salvateur et d’une extension de la carte Woods. Les conditions étaient donc parfaites pour relancer le titre. En plus de cela, quelques jours plus tard, le 27, le jeu s’est retrouvé en soldes à l’occasion du nouvel an et cela pour une semaine. Et pour enfoncer le clou, le lendemain, Battlestate Games a une nouvelle fois organisé une session de drops sur Twitch.

EFT drops

Pour celles et ceux qui sont passés à côté, le principe est simple. Vous reliez vos compte EFT et Twitch et lorsque vous regardez certains streamers, vous aurez peut-être la chance de récupérer en jeu de précieux boulons, du papier hygiénique, ou encore une M4 toute tacticool. Résultats des courses, du 28 décembre au 8 janvier, plus de 300 000 viewers en permanence sur Twitch. C’est ce qu’on appelle une opération réussie. Mais il y a un hic dans cette belle histoire : les serveurs en carton d’EFT n’ont pas tenu la charge de nouveaux joueurs. Mais c’est de l’histoire ancienne. Nikita nous assure dans son communiqué que certaines machines ont été changés et que le problème est résolu.

Deuxième chose qui a dû aider à soulager les serveurs, c’est l’éviction de plus de 40 000 tricheurs depuis le début de l’année. Des nouveaux programmes de triches, et certains précédemment passés sous le radar, sont maintenant détectés. Nikita souligne aussi l’importance des reports dans le processus. Alors surtout continuez à crier au cheat à la moindre occasion, cela semble efficace. Enfin en ce début d’année, d’importants changement au niveau de l’équilibrage du titre ont été réalisés, et de nombreux feedbacks ont été pris en compte afin de préparer au mieux le patch 12.10 et le reste de l’année.

escapefromtarkov hideout15

À quoi sont donc maintenant occupés les développeurs de Battlestate Games ? Eh bien le communiqué de Nikita nous donne quelques éléments de réponse. Comme mentionné précédemment, le patch 12.10 est en préparation et il devrait apporter son lot d’améliorations : qualité de vie, performances réseau, IA, optimisation… Tout y passe et des informations supplémentaires devraient être disponibles lors du prochain live de TarkovTV. En attendant ce patch majeur, des hotfixes devraient rapidement être déployés afin de régler les soucis actuellement présents en jeu.

Comme depuis la sortie du jeu en beta, Nikita promet qu’ils sont en train de travailler sur la partie réseau du titre. Le but étant de réduire les soucis de lag, de désynchronisations et de déconnections. J’ai hâte de voir si Battle(non)sens nous ressortira une nouvelle vidéo à l’occasion. De nombreux correctifs seront également bientôt apportés à la partie audio du jeu. Et peut être qu’un jour, la localisation verticale du son sera autre chose qu’un lointain rêve…

Escape from Tarkov Hatchling

Autre gros morceau sur le planning des développeurs pour 2021, le passage à Unity 2019. Cela devrait permettre l’implémentation de nouvelles features visuelles et d’optimiser le jeu. Il est vrai qu’un LOD un peu moins foireux serait appréciable. La partie graphique du jeu est d’ailleurs une des priorités pour Battlestate Games. Ils ont pour ambition d’améliorer le visuel du titre cette année.

D’un point de vue gameplay, la balistique des objets en jeu est également en train d’être retravaillée. La pénétration et les chances de ricochets vont être modifiées. Et vous devriez par exemple être relativement à l’abri derrière le bloc moteur d’une voiture, beaucoup moins derrière une portière. Les viseurs et les lunettes devraient également recevoir des changements majeurs cette année et le modèle d’inertie régissant les mouvements est aussi à l’étude.

Streets of Tarkov

Marre des quêtes du style « Tuez 50 scavs avec un VPO-209 sans crosse et sans mire tout en étant allongé et en état de déshydratation avancée depuis au moins 10 min » ? Bonne nouvelle, le travail a commencé sur une première quête narrative du jeu. Et en parlant de scavs, la première itération du système de « Scav Karma » est en chantier. Est-ce que cela vous empêchera de tuer votre prochain pour lui voler son Tushonka et son TOZ ? J’ai un doute.

Enfin, en ce qui concerne les maps, le travail sur Streets of Tarkov est toujours en cours. Mais une nouveauté est évoquée par ce communiqué, l’extension de la carte Factory. Cette dernière est la map la plus petite du jeu et la seule des cartes « historiques » à ne pas encore avoir subi de lifting. À cette occasion, Factory devrait recevoir un boss scav. Voilà qui devrait diablement augmenter la difficulté de ce niveau et son intérêt par la même occasion.

EFT factory

Article précédentUn patch pour Second Extinction
Article suivantVendredi soir à 21h sur Twitch, NoScope #8 – janvier 2021

7 Commentaires


  1. Content qu’il mette à jour la map Factory…

    C’est vraiment la moins bonne map du jeu, qui n’exploite pas le gameplay à son plein potentiel…

  2. dégueulasse au sens où c’est quasiment que du vide, je pense. Sinon, c’est très joli, il n’y a pas de problème !

Connectez-vous pour laisser un commentaire