Hier, Chris Sayers, un ancien employé de Blizzard, qui travaillait sur Overwatch 2, a partagé son expérience au sein de l’entreprise lorsqu’il y officiait. Évidemment, c’est un témoignage à charge, d’une seule personne, sans aucune nuance ni contexte, et même s’il ne fait aucun doute que le management de Blizzard n’a pas attendu Microsoft pour être de sacrés connards, il faut tout de même rester prudent sur toutes ces affirmations. Néanmoins, son récit n’est pas dénué d’intérêt.

Il nous raconte que six mois après son embauche, le management lui a proposé le poste de Lead VFX Artist dans l’équipe des cosmétiques, en charge des skins et des emotes. Pour lui, c’était une aubaine, puisqu’on lui promettait une promotion, accompagnant la prise de responsabilité de plusieurs personnes. Mais curieusement, alors que ce genre de poste est a priori crucial pour Blizzard, puisque les cosmétiques sont la raison d’exister du jeu, on ne peut pas dire qu’il ait été vraiment chouchouté. En effet, il explique qu’à peine en place, ils ont dû se séparer d’un proche collaborateur qui restait en télétravail pour des raisons familiales, mais qu’en grands seigneurs, ils ont laissé quelqu’un d’autre annoncer son licenciement pour le ménager. Évidemment, il a dû prendre en charge ses anciennes tâches, puisqu’on refusait d’embaucher de nouveaux collègues, augmentant drastiquement sa charge de travail. D’autre part, on repoussait toujours le moment où il aurait sa fameuse augmentation, jusqu’au jour où, plusieurs moins plus tard, les RH lui apprennent qu’il avait mal compris, et que rien n’était prévu de ce côté-là. Pour finir, au moment où il choisit de démissionner, on lui annonce qu’il a interdiction de travailler chez un concurrent pendant trois mois, tout en n’ayant aucune compensation financière. Merci le droit du travail aux US.

Blizzard management
Avec une proposition pareille, difficile de faire plus attractif.

Encore une fois, on rappelle qu’un seul témoignage ne veut pas dire que la situation est systématique, ou que les faits se sont réellement déroulés comme il le prétend – même si on n’a pas de mal à y croire. Mais cette expérience nous montre surtout qu’il faut vraiment être méfiant sur ce qu’on signe lorsque l’on se fait embaucher dans une boîte, notamment outre-Atlantique…

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez retrouver le récit complet directement sur X, ou un peu mieux mis en page sur ce type de site.

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10 Commentaires


  1. Pour l’interdiction de travailler chez un concurrent, aux US c’est un peu plus complexe que ça.

    Déjà, ce n’est recevable que si c’est mentionné dans le contrat d’embauche. Donc aucune surprise à avoir ici, sauf si l’employé n’a pas souhaité lire son contrat.

    Ensuite, si l’interdiction de travail est jugée trop large (cad qu’elle inclut bon nombre d’entreprises), ça devient caduque. Une interdiction du type « N’a pas le droit de travailler pour une entreprise qui conçoit un hero-shooter avec lootbox » ça passe, mais « n’a pas le droit de travailler dans le JV » ça ne passe plus.

    Et finalement, si l’employé est en bas de la pyramide – ce qui semble être le cas (c’est un VFX Artist qui n’est pas lead) – alors les chances que Blizzard attaque réellement sont tout simplement nulles. Ils sont situés en Californie qui a de meilleurs droits du travail que la Floride. Ils ne vont pas s’amuser à perdre du temps et de l’argent sur un nobody.

  2. Oh le pauvre bichon… Le mec va bosser chez Blizzard, (ou EA, Nintendo, Apple, etc… ), une des boîtes dont la terre entière connait depuis plus de 10 ans les pratiques et le sens de l’éthique, dans un service lié à une monétisation exécrable (on va me dire qu’au moins ce n’est pas lui gérait les loot boxes), et il n’a pas son augmentation et finit par démissionner…
    Karma is a bitch

  3. le management lui a proposé le poste de Lead VFX Artist dans l’équipe des cosmétiques, en charge des skins et des emotes [d’Overwatch 2]. Pour lui, c’était une aubaine

    Le mec se respecte pas.

  4. C’est absolument hallucinant la façon de fonctionner de chez ABK
    J’espère pas systématique (même si la « promotion » qui en est pas une c’est clairement partout, et toujours aussi dégueulasse), mais courage à ce dev et à tous ceux qui sont chez ABK d’ailleurs
    Et c’est top de remettre la faute sur l’employé dans les commentaires 🙂

  5. Je suis toujours émerveillé par les gens qui sont étonnés par ce genre de news. Ce n’est pas propre au milieu du jeu vidéo, c’est propre au milieu du travail, et en l’occurrence, ça finit souvent sur les réseaux sociaux par leur proximité avec ledit milieu.
    Le nombre d’histoires soit que tu vis, soit dont t’entends parler à droite à gauche; démissions forcées avec harcèlement, tâches dangereuses non prévues dans un contrat, promesse d’augmentation qui ne viendra jamais de la part des RH alors qu’on se cogne un taf de N+1 ou +2, tickets restau « transformés » en accès à une cafét’ à pétaouchnok où personne n’aura le temps d’aller, temps de pause le midi où il est informellement suggéré de manger sur le pouce à son bureau et de quitter le soir à pas d’heure, contrats d’intérim à l’intitulé bidon afin de renouveler le même poste de larbin payé au lance-pierres indéfiniment…et j’en passe…
    La seule chose à faire dans ces cas là, c’est se casser fissa.

  6. Putain vous êtes durs les gars. Il a voulu collaborer avec l’ennemi et c’est un traitre, tant pis pour lui c’est mérité ? Le mec bosse pour une boîte de jeux vidéos, remettons les choses dans leur contexte, il est pas en train de vendre des bombes non plus. On ne sait absolument pas s’il a fait ça comme un job pour se nourrir comme 99% de l’humanité et rien ne laisse penser qu’il a voulu rejoindre MECHANT Inc. © au poste de Tortionnaire (H/F).

  7. C’est quoi le problème avec les gens qui fabriquent les bombes ? Tu crois qu’on combat Poutine en lui envoyant des emotes d’Overwatch 2 ? Bienvenue dans le monde réel mon enfant. Si tu bosses pour Ubisoft au lieu de concevoir des ogives nucléaires, je te souhaite de crever dans ton vomi un soir de cuite au Malibu.

  8. Ptdrrr ah ouais rien que ça, donc maintenant vaut mieux concevoir des bombes plutôt que de travailler dans le jeu vidéo, pas trop radical comme façon de penser du coup mais j’imagine que le souhait de mort c’est assez raccord avec le pseudo aussi

    Sinon, Blizzard ou pas le truc c’est qu’il travaille dans une grosse corpo et que y’a rien de surprenant. Il pourrait aller chez Ubisoft, Riot ou peu importe, ça serait la même chose. Franchement vu le titre je m’attendais à pire, en vrai c’est même presque léger, j’connais des gens qui se sont fait niquer bien plus fort par des petites boîtes françaises. Les patrons sont pas vos potes et le moment où t’es un peu trop à l’aise, ils hésiteront pas à en profiter.

  9. Ptdrrr ah ouais rien que ça, donc maintenant vaut mieux concevoir des bombes plutôt que de travailler dans le jeu vidéo, pas trop radical comme façon de penser du coup

    Ce qui est radical, c’est de penser l’inverse. La personne qui a conçu le canon CAESAR n’est pas un monstre, et elle n’a pas à rougir de son travail devant celle qui a créé les emotes de Phara destinées aux micro transactions d’Overwatch 2. J’ai plutôt tendance à penser l’inverse, libre à toi de ne pas être d’accord.

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