Nous vous parlions en novembre dernier des enquêtes menées par les organismes de régulation de marché au sujet du rachat en cours de discussion, d’Activision-Blizzard par Microsoft. On vous expliquait que ces organismes contestent le rachat, en critiquant son impact potentiel sur la compétition, l’innovation ou encore le prix et la qualité des jeux.

Actuellement, plusieurs organismes de régulation à travers le monde ont déjà approuvé l’acquisition. Cependant, trois autres sont toujours en cours d’enquête pour déterminer si ce rachat est acceptable : la FTC (Federal Trade Commission, États-Unis), la CMA (Competition and Markets Authority, Royaume-Uni) et la Commission Européenne. Le 8 décembre dernier, la FTC avait déposé une plainte contre Microsoft, avançant ses inquiétudes concernant la concurrence, notamment via les services d’abonnement comme le Game Pass et les services de cloud gaming. Ils dénonçaient également le fait que suite au rachat de ZeniMax Media (maison mère de Bethesda) par Microsoft, ce dernier aurait promis aux autorités européennes qu’il ne rendrait pas les franchises concernées exclusives à la Xbox et au PC. Il s’avère finalement que cette affirmation est erronée, comme l’ont relevé nos confrères de GamesIndustry.biz. En effet, la Commission Européenne n’avait pas considéré les licences de Bethesda comme majeures, et n’avait donc imposé aucune condition à l’époque.

Pour autant, cette dernière émettait tout de même des doutes au début du mois, adressant une série d’avertissements à Microsoft. Ils pensent que l’ajout de la licence Call of Duty au catalogue de Microsoft renforcerait encore plus le monopole de celui-ci sur le marché des systèmes d’exploitation sur PC. En réponse, la firme de Redmond a déclaré prendre en compte ces avertissements et être confiant pour trouver des solutions à ces craintes.

Cependant, la décision de ces organismes n’est pas encore fixée. En l’échange de concessions de la part de Microsoft, il se pourrait qu’ils acceptent le rachat. En effet, certains proposent par exemple que les licences d’Activision-Blizzard restent multiplateformes, que cette société reste indépendante dans ses décisions, malgré le rachat, ou encore que Microsoft n’acquière que la partie Blizzard, sans Activision.

DB88692C 4D94 44B1 85F1 855B12B9842E

De son côté, Microsoft a également préparé sa défense. Ils ont ainsi demandé à Sony de leur fournir des informations sur plusieurs de leurs cadres dirigeants. Mais la firme nippone a refusé de leur communiquer ces données, argumentant que la collecte serait trop fastidieuse, et qu’ils préfèrent attendre le procès, prévu cet été. Ils considèrent d’ailleurs que cette requête est « un harcèlement évident ».

Microsoft a tenté à de nombreuses reprises d’échanger directement avec Sony afin de trouver un arrangement à l’amiable. Mais celui-ci a dernièrement préféré arrêter toute communication. La firme de Redmond avait pourtant proposé l’accès garanti à la licence Call of Duty pendant 10 ans sans exclusivité, offre d’ailleurs acceptée par Nintendo et Valve. Mais Sony, pour sa part, n’a pas souhaité répondre, malgré la possibilité supplémentaire d’intégrer la franchise au PS Plus, le service d’abonnement sur PlayStation.

Pour les plus anglophones d’entre vous, le site GamesIndustry.biz a publié un article détaillant toute la situation. La suite au prochain épisode !

Article précédent[TEST] Red Tape : l’enfer administratif est pavé de mauvaises intentions
Article suivantHeroes & Generals 2: The Next War lance une campagne Kickstarter

3 Commentaires


  1. C’est curieux de penser que microsoft rendrait call of duty exclusif sur pc.
    Théoriquement, imicrosoft pourrait par contre ne pas sortir le jeu sur playstation ? ou faire en sorte qu’il sorte plus tard et/ou qu’il soit moins performant … (un peu comme avec firefox)

  2. C’est vrai, c’est une honte les performances de Call Of’ sur Firefox.

  3. La réaction de Microsoft au sujet de l’exclusivité de Call of Duty crainte par la FTC, a été de dire qu’ils font la distinction entre les jeux multi comme Call of ou Elder Scrolls Online, qu’ils comptent maintenir sur toutes les plateformes, et les jeux solo comme Starfield, qu’ils pourraient potentiellement rendre exclusifs sur Xbox et PC.

    Cf l’article suivant : https://www.gamesindustry.biz/microsoft-calls-ftc-unconstitutional

    Après quand j’y pense, ils pourraient sortir le multi de Call of partout, mais réserver le solo pour leurs plateformes. Ça resterait dans la logique qu’ils ont décrite.

Connectez-vous pour laisser un commentaire