mini 2002 10 31 sweeneysGamespy se fend aujourd’hui d’un article tentant d’analyser ce que nous reservent les moteurs de demain, que ce soient des moteurs 3D (Unreal Tech d’Epic), des moteurs de physiques (Math Engine de Karma) ou même des moteurs d’IA.

Première constatation du journaliste : les studio de développement tendent de plus des développement en interne. Quelques exemples : DeuxEx2, Postal2 et Devastation utilisent tous les trois le duo Karma – Unreal Tech.

Côté rendu 3D, chez Gamespy on est persuadé que l’avenir se situe au niveau de l’accroissement du nombre de passes pour le rendu des textures plutot qu’à la multiplication des polygônes. Il suffit de comparer Doom3 ou Halo2 à UT2003 pour se faire une opinion. Même si UT2003 est beaucoup plus fin et détaillé, le rendu général de Doom3 et de Halo2 est bien plus impressionant.

L’article se penche aussi sur l’importance de l’eclairage, les intéractions entre le joueur et son environement, les améliorations au niveau des physiques (l’effet pantin d’UT2003) et l’intelligence artificielle, tellement gourmande en CPU.

Un article bourré de citations des plus grands développeurs du moment comme Tim Sweeney et JC Carmack (ci-contre). A lire pour sa culture générale. Les plus curieux iront peut-être même jeter un oeil sur l’interview de Peter Molyneux (Black & White).

Article précédent007 : interview avec Pitchford et Montgomery
Article suivantHitman 2 jongle avec la haine racial et l’intolérance