Depuis 2019, le Xbox Game Pass est disponible sur PC pour tout le monde. Pour rappel, il s’agit d’un abonnement à 9,99€/mois qui donne accès à plusieurs dizaines de jeux dont quelques FPS. Les titres disponibles évoluent au fil des mois et, d’après une suggestion de Wonse sur le forum de NoFrag, nous vous en avons fait une liste en y joignant l’avis de la rédaction quand c’est possible.

TL;DR :

tableau FPS game pass

 

 

On recommande :

Alien: Isolation

Bien qu’il n’apporte pas grand chose au genre du survival-horror, Alien: Isolation n’en reste pas moins un jeu à l’ambiance très prenante. Le souci du détail, mais surtout le respect de la licence d’origine en font un incontournable si vous êtes fan de la saga Alien. Pour les autres, il ne faudra pas avoir peur de se taper quelques allers-retours et de passer la plupart du temps à quatre pattes à ramper sous le mobilier pour échapper au xénomorphe. Dans tous les cas, Alien: Isolation est un jeu tout à fait recommandable.

Notre test.

alien isolation article

Dishonored 2

Si l’effet de surprise disparaît avec cette suite qui reprend en grande partie les mêmes mécaniques que le premier opus, elle n’en reste pas moins un excellent jeu d’infiltration. Mais pas que et certaines trouvailles de level-design sont tout simplement hallucinantes. Que ce soit le manoir et ses pièces dont l’emplacement change au fur et à mesure du temps ou un outil qui permet de voir et de voyager entre deux temporalités différentes, Dishonored 2 est plus que recommandé par la rédaction.

DOOM Eternal

Après un épisode retour aux sources sorti en 2016, cette mouture 2020 pousse tous les curseurs plus loin. Plus violent, plus frénétique et plus difficile, certains joueurs ont regretté la présence de séquence de plateforme. Pas de quoi gâcher l’expérience selon NoFrag. Si vous avez envie de vous faire humilier par un FPS, foncez !

Notre test.

DOOM Eternal 5 resize scaled

Sea of Thieves

Si à sa sortie en 2018, la rédaction de NoFrag n’avait pas vraiment été emballé, force est de constater que le jeu jouit maintenant d’un certain succès. Toujours régulièrement streamé sur Twitch, les développeurs ont apporté pas mal de nouveautés et de contenus. Rien qui n’ait poussé un membre de la rédaction à s’y replonger, mais nul doute qu’il vous occupera plusieurs soirées vous et vos potes.

Shadow Warrior 2

Après avoir acheté son extracteur de jus, Pedrodactyl concluait son test ainsi :

Ce qu’il faut retenir de Shadow Warrior 2, c’est que son essence c’est d’être un FPS à l’ancienne, c’est un feeling d’armes monstrueux couplé à une liberté de mouvements jubilatoire, c’est ce à quoi on joue 80 % du temps. Il faut retenir que Shadow Warrior 2, c’est le bordel, mais que d’un coup de shotgun cataclysmique, il vous le range.

Notre test.

shadow warrior 2

Subnautica

Après un parcours exemplaire en accès anticipé pendant plusieurs mois, Subnautica a su rebattre les cartes du jeu de survie. De part son monde-ouvert tout d’abord parfaitement maîtrisé. Le joueur n’évolue plus sur terre mais dans toutes les directions qu’offre la 3D, sans carte pour se repérer, il faudra compter sur sa mémoire et plusieurs lieux aussi beaux qu’inoubliables. En terme de survie, Subnautica évite beaucoup de problèmes habituellement liés à ce genre de jeu. On se retrouve avec une expérience unique, maîtrisée du début à la fin et qu’on vous recommande plus que chaudement en attendant la sortie de sa suite Subnautica: Below Zero.

Notre test.

SUPER HOT: MIND CONTROL DELETE

On retrouve ici l’idée de la même chose en mieux. De manière générale, SUPERHOT: MIND CONTROL DELETE pousse le concept de la série encore plus loin, lui ajoutant beaucoup de contenu tout en supprimant la linéarité du premier opus. Toutefois, le manque de variété des niveaux et des situations peut créer, à la longue, un sentiment de lassitude. Quoi qu’il en soit, les fans de la première heure seront peut-être chamboulés par le changement de structure du jeu mais, ils y retrouveront le gameplay précis, exigeant et punitif de l’épisode originel. De leur côté, les joueurs de FPS cherchant une expérience originale et bousculant leurs habitudes pourront également y découvrir un gameplay atypique dans un univers inventif. Et c’est déjà pas mal.

Notre test.

The Long Dark

Même si nous n’avons pas rédigé de test, on vous recommande de foncer sur The Long Dark. Pour une fois qu’un studio parvient à très bien intégrer un scénario à un jeu de survie, on ne va pas bouder notre plaisir. Des mécaniques dosées comme il faut, une histoire intrigante qui fait qu’on s’attache aux personnages tous bien écrits, une direction artistique qui fonctionne à merveille. Par ailleurs, The Long Dark devrait recevoir son quatrième et probablement dernier chapitre dans le courant de l’année.

the long dark

Void Bastard

Void Bastard ne restera pas dans les annales, mais il s’agit tout de même d’un rogue-lite assez rafraichîssant grâce à sa direction artistique réussie et son gameplay simple, mais maîtrisé. Bien que sa boucle de gameplay puisse se résumer à « explorer des épaves de vaisseaux », avec une grosse dose de hasard implémenté un peu partout dans le jeu, vous n’aborderez jamais une mission de la même manière. De quoi vous occuper une dizaine d’heures. Juste ce que propose la campagne solo.

Notre test.

Wolfenstein: Youngblood

Si on reste un peu sur sa fin avec Wolfenstein: Youngblood, il n’en reste pas moins un très bon FPS. Fort heureusement, les développeurs ont choisi de se débarrasser des séquences scénarisées soporifiques du précédent épisode pour se concentrer sur TUER TUER TUER. Et en coop qui plus est ! Un peu court, avec des niveaux recyclés pour tenir le joueur un peu plus d’une dizaine d’heures, Wolfenstein: Youngblood se consomme comme un film décérébré de M. Bay.

Notre test.

wolfenstein

On recommande moins :

Deep Rock Galactic

Deep Rock Galactic est loin d’être mauvais. Si sa direction artistique ne vous rebute pas, il est même plutôt sympathique lors de plusieurs soirées entre amis et a de quoi vous occuper quelques dizaines d’heures. En plus de ses fins de missions exaltantes, la réalisation est convaincante, les sensations sont bonnes et il promet une montagne de diversités. Une promesse qui s’effrite quand l’absence de profondeur du jeu nous revient finalement immanquablement au visage. Dommage, car avec plus d’ambition, le jeu aurait clairement mérité sa place auprès des grands noms de la coopération.

Attention, cette version est exclusive au Xbox Game Pass et ne permet pas de jouer avec d’autres joueurs sur Steam ou l’EGS.

Notre test.

Grounded

Si vous n’en avez pas ras la casquette des jeux de survie insipides, vous serez peut-être tenté par Grounded dont la seule particularité est d’être inspiré par le film Chérie, j’ai rétréci les gosses. À vous donc les joies de la cueillette de trèfles, d’écorce d’arbre à dos de coccinelles tout en évitant les araignés. Chacun son délire, il parait qu’il y en a qui adore.

Notre preview.

MechWarrior 5: Mercenaries

Si à la lecture du mot MechWarrior, vous vous êtes excité, je préfère vous rappeler ci-dessous la conclusion du test de drloser réalisé en 2019 :

Les phases d’action qui constituent le cœur du jeu sont réussies, mais tout ce qu’il y a autour laisse à désirer. La boucle de gameplay est courte et répétitive. La partie gestion est simpliste. Le scénario est raconté uniquement à travers des dialogues que j’ai rapidement zappé. Le coop est mal implémenté. Et on pourrait même reprocher au jeu de n’être pas suffisamment tactique, la faute à une IA bourrine et à l’impossibilité de donner des ordres autre que « va là », « retournez en formation » ou « cessez le feu ». Les combats sont bons, le reste est bof. Comme si les développeurs avaient fait le plus dur, puis avaient ensuite négligé tout le reste.

Notre test.

Rage 2

Rage 2 au prix indiqué lors de sa sortie en 2020 n’était clairement pas recommandable. Pourtant, réalisé en partie par id Software, la partie FPS n’est clairement pas honteuse. Si elle n’est pas aussi viscérale qu’un Doom, elle reste par moment très jouissive dans ses enchaînements, etc. Non, le problème avec Rage 2 c’est son monde-ouvert insipide et vide qui n’apporte rien au jeu. Pire, on y retrouve les défauts qu’on fait régulièrement aux productions d’Ubisoft. Maintenant compris dans ce Xbox Gamepass, vous pourrez peut-être lui redonner une chance.

Notre test.

The Outer Worlds

Si vous aimez fouiller les poubelles et écouter ou lire des dialogues à longueur de temps, vous serez peut-être intéressés par The Outer Worlds. Rutabaga concluait son test par :

Sans surprise, The Outer Worlds est un FPS/RPG plutôt classique et ressemblant quand même beaucoup à Fallout. Toutefois, il propose une expérience moins complexe et moins touffue mais plus accessible. En définitive, si vous voulez une aventure courte et peu exigeante, mais possédant une écriture sarcastique réussie, The Outer Worlds est pour vous. Si, dans le cas contraire, vous vous attendez à un grand jeu épique, étalé sur des centaines d’heures, passez votre chemin.

On ne recommande pas :

ARK: Survival Evolved

Il faudrait pardonner beaucoup de choses à Ark avant d’éventuellement le recommander. Un développement catastrophique où le studio ne cesse d’ajouter du contenu tandis que une grande partie des joueurs se plaignent de bugs très gênants ou du manque de fonctionnalités basiques. Une optimisation aux fraises où le jeu peine à atteindre les 60 FPS même sur des configs PC haut de gamme. Bien que la pratique soit courante et tout à fait compréhensible la plupart du temps, les développeurs augmentent drastiquement le prix du jeu lors de sa sortie d’accès anticipé — alors que la plupart des défauts ne sont pas corrigés. En réalité, pour passer outre ces imperfections il faut avoir de très bons copains et être fanboy des dinosaures.

Blair Witch

Tout ce qu’on sait, c’est que vous pouvez y caresser votre chien !

Call of The Sea

À ne pas confondre avec Call of Duty. Un walking-sim inspiré de l’univers de Lovecraft qui ravira peut-être les fans… de walking-sim.

Notre test.

Comanche

À moins que les développeurs aient corrigé le tir depuis, Rutabaga n’était absolument pas emballé par la bêta de Comanche.

Dead by Daylight

Dans ce jeu multijoueur asymétrique, si les survivants jouent en vue à la troisième personne, le tueur lui est en vue à la première personne. Voilà, c’est tout ce qu’on peut vous dire sur Dead by Daylight, car personne n’y joue à la rédaction.

Fallout 76

Vraiment, il faut vous expliquer pourquoi ?

Halo Masterchief Collection

Même si, à la limite, on pourrait comprendre que vous soyez tenté par nostalgie de rejouer ces FPS consoles mous du genoux, ces portages sur PC sont en grande partie totalement ratés. Optimisation dégueulasse, contrôles pourris hérités de la manette, etc. Non, vraiment, vous avez mieux à faire de votre temps.

Hello Neighbor

Pour un jeu mobile franchement, ça peut vous occuper dans la salle d’attente chez le médecin. Ah, on me dit que c’est un jeu PC !?

No Man’s Sky

Hormis si vous êtes fana du farm et du grind à gogo, No Man’s Sky n’a pas vraiment d’intérêt. Les développeurs ont beau corriger le tir depuis la sortie catastrophique du titre, beaucoup de choses restent bancales dans le jeu. Le pilotage est naze, les décors insipides et la boucle de gameplay rudimentaire.

We Happy Few

Sauf si le jeu a corrigé ses nombreux problèmes depuis sa sortie, We Happy Few est à éviter. Si sur le papier, cette uchronie où l’Angleterre a été vaincue par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale peut sembler intéressante, côté gameplay c’est raté. Mécaniques inutiles, répétitivité et autre choix de game design débile ne manqueront pas de vous décevoir.

Notre test.

What remain of edith flinch

Si vous aimez vous masturber dans vos déjections, à la limite pourquoi pas. Si vraiment le jeu attise votre curiosité, préférez regarder un walkthrough sur Youtube.

 

Encore merci à Wonse pour l’idée de cet article.

Article précédentWe Were Here Forever, un quatrième épisode pour la saga de puzzle game
Article suivantInterastra : encore de la survie dans l’espace

11 Commentaires


  1. Alien: Isolation
    Pour les autres, il ne faudra pas avoir peur de se taper quelques allers-retours et de passer la plupart du temps à quatre pattes à ramper sous le mobilier pour échapper au xénomorphe.

    De mémoire, c’est vrai que pour le début du jeu. Après on trouve le lance-flammes et on se balade librement en cramant l’alien à chacune de ses apparitions (ce que j’ai trouvé bien plus agréable d’ailleurs).

  2. Si tu parles des allers-retours, personnellement, ça ne m’a pas vraiment dérangé. C’est présent dans le jeu comme dans un metroidvania. J’ai lu quelques critiques à ce sujet donc j’ai préféré le préciser. En revanche, je me rappelle que même sur le dernier tier, lance-flammes ou pas, tu dois faire des aller/retour à des poste de sauvegarde, ou pour débloquer une porte, etc. Encore une fois, rien de gênant me concernant, mais il semblerait que ça ait dérangé certain.

    Si tu parlais de rester à quatre pattes sous le mobilier, c’est vrai que c’est surtout sur le premier tier du jeu. Mais là aussi, j’ai préféré prévenir. C’est pas Alien: Colonial Marines quoi, tu fonces pas dès le début tête baissé contre l’alien.

  3. Merde vous avez dut louper un truc avec Deep Rock c’est ma meilleure expérience coop. depuis trèèèèèès longtemps il y a toujours un truc à débloquer mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

  4. C’est vraiment pas mal DRG, mais l’absence d’une vraie campagne scénarisée ou de niveaux qui racontent quelque chose, participent à l’univers, etc. font qu’il reste selon moi en dessous de Left 4 Dead ou d’autres jeux jouables en coopération. Fondamentalement, il y a quand même une forte composante de grind qui te pousse à rester pour débloquer tel cosmétique ou telle accessoire d’arme pas forcément très utile. Du temps sur lequel ont passé les développeurs qui aurait justement pu être dépensé ailleurs, pour rendre le jeu plus consistant.

  5. Blair Witch je déconseille, je l’avais testé et j’ai lâché l’affaire en moins d’une heure. Je me suis rarement autant fais chier dans un jeu.
    Cela dit le titre aurait du me mettre la puce à l’oreille 😉

  6. Par contre Alien Isolation je recommande a fond !
    Les mécaniques de base sont les mêmes qu’un Amnesia ou Outlast, auxquelles on peut ajouter le craft/gestion d’inventaire/aller-retour d’un Résident Evil. Mais il ajoute aussi des trucs originaux (que je ne listerai pas pour pas spoiler).

    Je confirme le côté « à conseiller aux fans de la licence Alien », mais plus par rapport au premier film que celui de Cameron 😉

  7. Merde vous avez dut louper un truc avec Deep Rock c’est ma meilleure expérience coop. depuis trèèèèèès longtemps il y a toujours un truc à débloquer mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

    Ce jeu est fantastique oui. C’est dommage que NF ne l’ai pas retesté depuis sa sortie d’Early Access.

Connectez-vous pour laisser un commentaire