Nouvelle fournée de previews sur Left 4 Dead : Gamespy, 1UP, Kotaku. Et les vidéos qui vont avec : GameVideos #1, #2, #3, GameTrailers #1, #2, #3, #4. On y aperçoit la Witch et le Smoker qui étrangle les survivants avec sa langue de 5 mètres de long.

Dans cette interview vidéo, Mike Booth, le chef de projet, explique qu’ils utilisent de nombreux filtres dynamiques pour donner au jeu l’apparence d’un film d’horreur : ajout de grain, saturation des couleurs, assombrissement des bords de l’écran, etc. Il en profite pour préciser la date de sortie sur PC et X360 qui est à présent fixée au 4 novembre 2008.

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25 Commentaires


  1. Aaaah très sympa cette nouvelle fonctionalité. Bravo
    Il a l’air vrament super ce jeu. Mais on voit toujours les mêmes maps depuis des mois, j’espère qu’il sera quand même un peu plus varié…

  2. Les humains sont intuables ?

    Sur chaque vidéo que j’ai vu les mecs se relèvent à chaque fois (en se faisant aider tout de même), j’espère que le seul moyen de perdre n’est pas de se faire décimer plus ou moins en même temps (pour empêcher le syndrome du « tu es blessé mais moi non alors je te relève »).

    C’était super chiant dans Jericho, ça.

  3. C’est une bonne chose qu’ils diffusent toujours des vidéos sur la même map pour les mecs comme moi, qui ne peuvent pas s’empêcher d’examiner toutes les vidéos.
    Ca permettra de garder un certain plaisir de découverte pour les autres maps !

    @DiDay : Regarde bien les vidéos, on peut voir des humains ne pas se relever.

  4. DiDay a dit :
    Les humains sont intuables ?

    Sur chaque vidéo que j’ai vu les mecs se relèvent à chaque fois (en se faisant aider tout de même), j’espère que le seul moyen de perdre n’est pas de se faire décimer plus ou moins en même temps (pour empêcher le syndrome du « tu es blessé mais moi non alors je te relève »).

    C’était super chiant dans Jericho, ça.

    En fait, t’as disons 100 hp (chiffres arbitraires), quand tu tombes à 0 hp t’as une nouvelle barre de « statut agonisant » qui diminue avec le temps et quand les zombies te frappent.

    Tant que tu es agonisant, tu ne peux utiliser que tes armes de poing et tes camarades peuvent te relever (tu reviens avec une barre de vie normale mais remplie à seulement 25 hp).
    Si tu barre de « statut agonisant » tombe à 0, tu es enfermé quelque part dans la map assez loin de ta position actuelle et tu suis la progression de tes coéquipiers en mode observateur (on ne peut plus te relever) ensuite, tes coéquipiers ont le choix entre foncer vers le checkpoint et faire revivre tous les prisonniers (je crois, me rappelle plus très bien de cette partie là) ou bien foncer vers ta cellule et ouvrir la porte pour continuer l’aventure à 4.

  5. Tibotot a dit :
    Il a l’air vrament super ce jeu. Mais on voit toujours les mêmes maps depuis des mois, j’espère qu’il sera quand même un peu plus varié…

    Pour ma part je vais commencer dès maintenant à mapper pour ce jeu… si vous avez un thème, une idée générale n’hésitez pas !
    Je sais pas si ça aboutira à quelque chose mais si je suis pas le seul à faire ça on aura sûrement assez vite des maps persos.

  6. Comment tu fais ça, les maps pour ce jeu ? Ils ont déjà laché un SDK ou je ne sais quoi ?
    J’avais fait quelques maps (trop bidons) pour half-life mais je n’ai plus aucune idée de par où commencer.. Si t’avais un tutoriel ce serait cool, avec un peu de motivation j’aimerais beaucoup pouvoir me battre contre une horde de zombies sur le campus de ma fac..

  7. Tonio a dit :

    Tibotot a dit :
    Il a l’air vrament super ce jeu. Mais on voit toujours les mêmes maps depuis des mois, j’espère qu’il sera quand même un peu plus varié…

    Pour ma part je vais commencer dès maintenant à mapper pour ce jeu… si vous avez un thème, une idée générale n’hésitez pas !
    Je sais pas si ça aboutira à quelque chose mais si je suis pas le seul à faire ça on aura sûrement assez vite des maps persos.

    Le supermarché de 28 jours plus tard:
    Image

    Le village du début de 28 semaines plus tard:
    ImageImage

    Ca serait super !

  8. Y a 4 campagnes :
    – 90% des vidéos montrent la campagne qui se déroule dans un hopital, dans les égouts et dans le métro.
    – Les 10% restant montre celle qui se passe à l’extérieur aux alentours d’une ferme.
    – On n’a pas encore vu les 2 dernières campagnes.

    Attention, ce qui suit est très approximatif. Je fais sans doute des erreurs, mais l’idée est là :

    Pour la santé, tu as quatre états :
    – En pleine forme : tu peux courir et sauter, youpi !
    – Blessé : tu passes blessé quand il ne te reste que 10-20HP. Tu ne peux plus courir et tu boites.
    – Invalidé : quand tu tombes à 0%, tu es immobilisé au sol, mais tu peux encore tirer avec ton arme de point (ammo infinies). T’as une nouvelle barre de santé qui baisse lentement : tu dois pouvoir tenir une minute à mon avis, sauf si les zomb viennent s’acharner sur toi. Après ça, tu es mort.
    – Mort : tu ne joues plus. Tu dois attendre que tes potes arrivent à un endroit de la carte où tu es détenu afin qu’ils te délivrent.

    Quand tu es invalidé, si un pote te reléve tu regagnes quelques HP et tu deviens blessé. Si tu es blessé et que tu fais invalider, tu meurs directement. Pour passer de l’état blessé à pleine forme, tu dois utiliser un medikit. Chaque perso peut en transporter un. A la fin de chaque checkpoint, tu trouves 4 medikits (un par perso).

    Exemple de partie :
    Campagne 1, map 1. Les 4 survivants partent avec 4 medikits (un chacun) :
    – deux PJ sont invalidés, remis deboust et soignés. Reste 2 medikits pour l’équipe.
    – Tout le monde arrive au checkpoint où les 2 medikits utilisés sont remplacés.
    Campagne 1, map 2. Les 4 survivants partent avec 4 medikits :
    – 3 PJ sont invalidés, remis debouts et soignés. Reste 1 medikit pour l’équipe.
    – 2PJ sont à nouveaux invalidés et remis debout. Comme il ne reste qu’un medikit, un des 2 PJ ne peut pas être soigné et boite.
    – Tout le monde arrive au checkpoint. Le PJ blessé se soigne et les 3 medikits restant sont répartis parmi les 4 joueurs.
    Campagne 1, map 3. Les 4 survivants partent avec 3 medikits :
    – 2 PJ sont invalidés, remis debouts et soignés. Reste 2 medikits pour l’équipe.
    – 2 PJ sont invalidés, remis debouts et soignés. Reste 0 medikits.
    – 2 PJ sont invalidés, remis debouts. Impossible de les soigner.
    – 1 PJ blessé se fait invalider => il meurt direct
    – 3 PJ arrivent au checkpoint. Ils se soignent et l’un d’eux récupére le medikit restant.
    Campagne 1, map 4. Les 3 survivants partent avec 1 medikit :
    – 2 PJ sont invalidés et remis debouts. Un seul peut se soigner. Il reste 0 medikit.
    – Les PJ arrivent à un endroit où il délivrent le gars qui était mort à la map 3. Ce dernier revient en pleine forme, mais sans medikit.
    – 2 PJ sont invalidés et remis debouts. Ca fait 3 blessés et un gars « en pleine forme ».
    – les 3 blessés et le gars en forme arrivent à la fin de la map, ils trouvent 2 medikits ce qui leur permet de se soigner. Ils doivent encore tenir 3 minutes que les secours arrivent. Une centaines de zombies répartis sur plusieurs vagues se pointent : tout le monde morfle. Il n’y a plus aucun medikit. Tout le monde meurt.

  9. – Blessé : tu passes blessé quand il ne te reste que 10-20HP. Tu ne peux plus courir et tu boites.
    – Invalidé : quand tu tombes à 0%, tu es immobilisé au sol, mais tu peux encore tirer avec ton arme de point (ammo infinies). T’as une nouvelle barre de santé qui baisse lentement : tu dois pouvoir tenir une minute à mon avis, sauf si les zomb viennent s’acharner sur toi. Après ça, tu es mort.

    Si tu es blessé et que tu fais invalider, tu meurs directement.

    Mais le coup de l’invalidation, ça marche comment ?
    Parce que si blessé c’est 10hp et que tu meurs direct au lieu d’être invalidé, alors invalidé n’est pas 0hp, vu qu’en partant des 100hp on passerait forcément par blessé avant..

  10. Pour faire simple, tu n’as droit qu’à une seule invalidation par personnage.
    Il n’y a pas de 2ème invalidation, c’est la mort (enfin plutôt la prison).

    Ca fait:
    En pleine forme -[attaqué]-> Bléssé -[tué]-> Invalide -[Remis debout]-> Bléssé -[tué]-> Mort

    Et voici les embranchements possibles pour un invalide:
    Invalide -[Remis debout]-> Bléssé -[tué]-> Mort
    Invalide -[Remis debout]-> Bléssé -[Medikit]-> En pleine forme -[attaqué]-> Bléssé -[tué]-> Mort
    Invalide -[Pas remis debout à temps]-> Mort

  11. Ah ok, en fait ça fait un peu comme si tu avais deux vies par partie pour peu qu’un autre joueur te relève, la deuxième vie ayant moins de hp.

  12. Concernant les munitions, on peut tirer comme un bourrin ou on est vite à sec ?

  13. Woka a dit :
    Pour faire simple, tu n’as droit qu’à une seule invalidation par personnage.

    Je pense que le compteur doit être remis à 0 à chaque checkpoint aussi. Je me souviens plus trop… J’étais trop occupé à rester en vie.

    Ce qui est sûr, c’est que les zombies ne représentent quasiment aucune menace. Ce sont les boss qui sont dangereux et quand ils sont joués par des êtres humains, c’est super tendu. 4 zombies qui jouent en teamplay peuvent te massacrer en un clin d’oeil. Y a vraiment une grosse tension dans le jeu : t’es jamais en sécurité.

  14. Tonio a dit :
    Concernant les munitions, on peut tirer comme un bourrin ou on est vite à sec ?

    Si tu tires comme un bourrin, t’es vite à sec, sinon y a pas trop de problème. Sinon, l’arme de poing a des munitions infinies, elle est assez balaise et tu peux en avoir 2 en akimbo.

  15. D’acc, donc si le Colt est à munitions infinies, on n’a rien de spécial pour le corps à corps, au mieux des coups de crosse ?

  16. Corps à corps = coups de crosse.

    C’est super puissant : ça repousse de quelques mètres TOUS les zombies en face de toi. Par contre, ça ne marche pas contre les boss.

    Le gameplay est assez simple en fait : y a des zomb fragiles un peu partout. C’est la horde. Si tu te concentres sur elle, tu peux la contenir très facilement. A côté de ça, y a les boss. Ils sont eux aussi très fragiles, mais ils attaquent par surprise et ils font très mal. Si tu te concentres sur eux, là aussi tu peux leur ruiner la gueule facilement.

    Là où ça coince, c’est quand tu dois faire face aux deux à la fois : soit tu gardes un oeil sur les boss et tu te fais submerger par la horde, soit tu te concentres sur la horde et tu te fais bousiller l’anus par un boss qui s’est approcher furtivement de toi.

    C’est pour ça que tu dois toujours rester groupé quand tu joues les survivants et qu’il est important de faire des attaques synchronisées quand tu es un boss. 4 boss qui attaquent en même temps alors que les survivants se font submerger par une horde 20 zombies, c’est le massacre assuré.

  17. C’est quoi le rythme de réapparition des boss ? Surtout s’ils sont joué par des humains ? Est-ce qu’ils réapparaissent dès qu’ils sont morts ?

  18. Easyone a dit :
    C’est quoi le rythme de réapparition des boss ? Surtout s’ils sont joué par des humains ? Est-ce qu’ils réapparaissent dès qu’ils sont morts ?

    When the AI director decides to spawn a Tank, a player will be notified by an on-screen alert and allowed a chance to accept the role. The player will have a few seconds to accept and will then immediately respawn as the Tank. Survivors take notice: a boss infected suddenly dying for no apparent reason usually means you’re about to have a fun time.

    The game only allows one Boomer, one Smoker, and two Hunters to be alive at any one time.

    En gros, c’est le AI Director qui choisit quand spawnent les boss zombies.
    Le AI Director réfléchit en fonction de la tension des joueurs (c’est une image hein, il mesure pas vraiment ta tension xD) et il choisit ensuite s’il va spawner un peu de zombies la bas, quelques boss ici, etc…
    Des fois il fera des couloirs entiers qui seront vides juste pour foutre les boules au joueur

  19. Le semestre dernier, j’ai suivi un cours de Interactive Narrative pour lequel on a étudié une pléthores de systèmes de Story Director qui analyse le comportement des joueurs et manipule les NPCs, la lumière, la caméra et la musique pour remplir un objectif narratif.

    Je suis agréablement surpris de voir qu’un jeu aussi ‘modeste’ et direct que Left 4 Dead va finalement être le premier jeu mainstream à * se baser sur ces recherches fondatrices et assaisoner leurs concepts.

    *j’ai failli rajouter ‘manifestement’ là parce que je me souviens d’une interview de Doug Lombardi et de citations de designer de Turtle Rock utiliser le vocabulaire qu’on trouve dans ces papiers de conf’ … mais je n’arrive pas à trouver les sources, donc je me trompe peut-être.

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