En juin 2015 Valve portait l’un de ses titres phares, Dota 2, sur son nouveau moteur graphique : le Source Engine 2. Depuis, la communauté de Counter-Strike: Global Offensive spécule (et fantasme) que la même chose va arriver avec leur FPS chéri. Pendant ce temps, Valve continue de développer ses titres sur son nouveau moteur (Artifact, Dota Underlords, Half-Life: Alyx) mais n’a jamais officiellement confirmé un portage de CS:GO sur le Source Engine 2. Le jeu fêtera ses 10 ans cette année : qu’apporterait vraiment Source 2 à CS:GO ?

De Dust2 Unreal Engine 4
Un remake de Dust2 sur Unreal Engine 4 par Wiktor Öhman

Le cas Dota 2

Si l’on s’intéresse à Dota 2, le portage a permis de nombreuses choses (1,2). D’un côté, il est plus moderne dans ses fondations puisque Source 2 est capable de tirer avantage de nos configurations modernes avec des termes sexy comme Multithreading ou Vulkan. Sans parler des améliorations graphiques (textures, éclairages, ombres, effets) qui vont évidemment de pair avec un nouveau moteur. De l’autre, il a permis quelques changements sous le capot et moins évidents, comme la réduction du temps de réponse, facilitation de la création de carte, physique améliorée ou encore une meilleure infrastructure réseau. Clairement, CS:GO pourrait bénéficier de certains points. Mais alors, qu’attend Valve ? Figurez-vous qu’ils ont déjà utilisé Source 2 pour le développement de CS:GO. Et oui ! La nouvelle interface utilisateur introduite en 2018, Panorama, a été construite grâce à Source 2. Votre carte préférée, Dust2, lors de sa refonte en 2017 a elle aussi été développée en partie sur la nouvelle version d’Hammer, le logiciel de création de cartes qui accompagne Source 2. Valve utilise donc déjà les nouveaux outils à sa disposition pour continuer le développement de CS:GO. Vous avez donc deux façons de voir la chose : soit la firme travaille réellement à un portage sur le Source Engine 2, soit elle travaille à une intégration fluide entre les outils de Source 2 et Source 1 pour ne pas avoir à maintenir plusieurs logiciels en fonction des jeux. Quel que soit votre camp, bonne nouvelle : pas besoin d’attendre une annonce officielle de Valve. La communauté a déjà porté Dust2, et vous pouvez voir à quoi cela ressemble par ici. Et oui, à première vue, cela ne changerait pas grand-chose.

Une possible source de complications…

Bon, pas grand-chose, j’exagère sans doute un petit peu. Mais soyons honnêtes : CS:GO est sorti en août 2012, et on pourrait logiquement penser qu’il commence à accuser son âge. Pourtant, avant de crier à la migration vers Source 2, prenons un peu de recul. Depuis ses premières versions, le titre a beaucoup évolué graphiquement et témoigne que le moteur original est toujours capable de prouesses. Pour se le prouver, il suffit de comparer les différentes versions de Dust2, de jeter un œil à la dernière carte officielle en date, Ancient, ou simplement parcourir le Steam Workshop à la recherche de créations surprenantes comme Mutiny, Basalt ou récemment Vineyard.

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à imaginer un saut graphique énorme si ce portage est réalisé un jour. On sera très loin de ce remake sur Unreal Engine 4 par exemple. Évidemment, il y aura des améliorations intrinsèques : si l’on jette un œil aux caractéristiques de Source 2, un CS:GO à cette sauce se traduira inévitablement par un meilleur éclairage (et pourquoi pas du ray tracing !), des effets plus plaisants pour la rétine ou encore un nouveau moteur physique. Source utilise toujours Havok pour sa physique alors que Source 2 utilise un truc fait maison (Rubikon). Et c’est là que les problèmes commencent. Imaginez que cela impacte non seulement l’aspect visuel, mais aussi le gameplay de CS:GO. Est-ce que le nouveau moteur physique va modifier le comportement des grenades ? La propagation des molotovs ou des grenades fumigène sera-t-elle similaire ? Il en faut peu pour mettre en rogne la communauté, séparer les joueurs et tuer un jeu.

Retour aux sources

Rappelez-vous la transition de CS 1.6 à CS: Source : une véritable catastrophe, qui a divisé en deux la communauté. Sorti en 2004, il faudra attendre 2006 avant que le nombre de joueurs de CSS ne dépasse celui d’1.6 ! Les raisons de la scission étaient nombreuses, mais c’est en particulier le feeling « différent » qui en était la composante principale. En 2012 avec CS:GO, Valve n’a pas voulu refaire les mêmes erreurs. Il est passé par une longue phase de développement, d’alpha et bêta au plus proche des joueurs pour ne pas se retrouver dans une situation similaire. Aucun doute qu’ils ont réussi puisqu’il s’affiche fièrement en haut de Steam depuis de nombreuses années avec ses 800 000 joueurs en moyenne. Il dépassa même le million de joueurs simultanés en 2020. Vous l’avez compris, si migration il y a, elle devra se faire sans la moindre variation dans le gameplay, sans à-coups, comme si c’était le même jeu. Il est alors fort probable que si CS:GO 2 existe un jour, il connaîtra une très longue période de bêta pour s’en assurer.

…mais aussi une source de solutions

Même si les problèmes soulevés par la migration vers le Source Engine 2 pourraient se révéler nombreux, le jeu pourrait profiter d’améliorations sur d’autres aspects. Au hasard : l’audio ! Vous n’en avez pas marre de galérer sur Nuke ou Vertigo ? L’apport de Steam Audio offrirait un bond en avant pour la spatialisation sonore. Le mode battle royale, Danger Zone, pourrait bénéficier de cartes plus grandes. En effet, le Source Engine première génération limite la taille maximale. Autre exemple important le netcode, une latence réduite ou une meilleure gestion serveur ne peuvent avoir que des avantages dans un FPS compétitif multijoueur. Mais comme évoqué au début l’article, c’est surtout Valve qui bénéficierait de ce portage en obtenant une seule et même suite d’outils.

Une transition probablement tranquille

Si portage il y a, cela ne va pas se faire du jour au lendemain. N’imaginez pas vous lever un jour avec une news sur NoFrag intitulée « Valve annonce CS:GO 2 ». Ce sera un travail progressif pour ne pas prendre le risque d’altérer le moindre iota de l’ADN de CS:GO. Depuis plusieurs mois, les fuites se multiplient avec des lignes de code qui font référence à Source 2 sur CS:GO. Mais avec la notion du temps façon Valve, on ne sait pas s’ils annonceront un changement cette année (pour les 10 ans au mois d’août ?), dans 10 ans, ou simplement jamais.

 

Article précédentUn Humble Bundle en soutien à l’Ukraine avec plein de FPS (Back 4 Blood, Metro Exodus, Amnesia: Rebirth…)
Article suivant[TEST] Ghostwire: Tokyo, sympathiquement mollasson

5 Commentaires


  1. Même si cela foutait en l’air la physique du jeu, de la nouveauté ne ferait pas de mal.

  2. HL:Alyx a pour moi été une véritable claque graphique. C’est du Source 2.

  3. Sur CSS peu de temps avant la fin des festivités, le jeu était passé sur un autre moteur graphique pour revenir en arrière vu que c’était une catastrophe et peu de temps avant la sortie de csgo, ils ont à nouveau changé le moteur graphique utilisé par css (Orangebox ou un truc du genre) histoire de pousser les joueurs css à switch sur csgo.

Connectez-vous pour laisser un commentaire