Saviez-vous que Dust II est née quelques jours après NoFrag ? Le 13 mars 2001 ! Coïncidence ? Bien que la franchise soit un peu plus vieille que NoFrag car née en 1999, elle fêtait officiellement ses 20 ans l’année dernière puisque la version 1.0 du célèbre FPS est sortie le 9 novembre 2000. Une franchise qui n’a fait que monter en puissance. 

CS Timeline scaled

Fire in the hole!

Initialement développée comme un mod pour Half-Life par Minh Le et Jess Cliffe, Valve rachète la licence dans les années 2000. La première version du jeu sortira le 19 juin 1999 et sa version définitive (1.6) le 15 septembre 2003, en même temps que Steam. Depuis, la franchise a connu d’autres opus : Condition Zero, Source et Global Offensive.

Les opus majeurs

On peut recenser 7 titres majeurs pour la franchise Counter-Strike. Côté presse, la licence obtient une moyenne de 74 sur Metacritic. L’opus le mieux noté est Counter-Strike, à égalité avec Counter-Strike: Source. En bas du tableau, on retrouve le très bizarre Counter-Strike Nexon: Zombies avec 45. L’opus le mieux noté par les joueurs est CS premier du nom avec 92. La franchise s’est écoulée à plus de 60 millions d’exemplaires avec Counter-Strike: Global Offensive, qui en 2016 s’était vendu à plus de 25 millions d’exemplaires. Les autres opus n’ont pas à rougir avec 14 millions pour CS:S par exemple.

EXCEL Gah3iDgTlJ

EXCEL 7LuZMCwPTI

Le marché asiatique

Valve a très rapidement compris l’importance du marché asiatique, en particulier chinois. Dès 2008, la firme sort Counter-Strike: Online, une version free-to-play développée en partenariat avec Nexon. C’est plus ou moins la même chose que CS 1.6, à quelques différences près ; des armes et des skins en plus mais surtout des micro-transactions partout. Par exemple, il faut débloquer les armes avec de l’argent ou des points en jeu. Vous voyez le délire. En 2013, Counter-Strike: Online 2 sort ; c’est une sorte de portage de CS: Source mais tout de même très différent, comme vous pouvez le voir sur la vidéo de gameplay ci-dessous. En effet, les textures, les skins, l’UI ressemblent peu à notre version occidentale. Ses serveurs ont fermé en 2018. Maintenant, la Chine profite d’une version de CS:GO toujours coupée au montage et développée par Perfect World : pas de sang, pas de crânes, ni de référence au parti communiste sur de_Cache.

Counter-Strike, c’est aussi sur console

Bien que CS a connu et connaît toujours son heure de gloire sur PC, Valve a systématiquement sorti les divers opus sur console. Par exemple, le portage de Condition Zero s’est tout de même écoulé à 1.5 millions d’exemplaires sur Xbox ! CS:GO est aussi disponible sur PS3 et Xbox. Bref, la licence n’est pas une exclusivité PC. Par contre, si vous avez en tête les fragmovies de votre jeunesse, c’est disons, euh, un peu moins dynamique sur consoles :

Counter-Strike sur borne arcade

En 2005, les japonais ont eu la merveilleuse idée de porter CS sur borne arcade. Intitulé Counter-Strike: Neo, on n’y trouvait ni terroristes ni contre-terroristes, beaucoup trop violent pour nos amis nippons. À la place, les CSF (Cosmopolitan Special Forces) affrontaient les NEO dans une direction artistique un peu plus « manga« . Y’avait même une histoire et compagnie avec des filles à gros seins. Namco exploite la licence jusqu’en 2010 où les serveurs ont fermé. À l’époque, il y avait même un système de matchmaking basé sur le rang !

Le passage en free-to-play

Fin 2018, CS:GO est devenu totalement free-to-play. Depuis, le jeu est plus populaire que jamais avec un pic à 1 300 000 joueurs en 2020, et un nombre de joueurs entre 500 000 et 1 million à tout moment. C’est le jeu le plus joué sur Steam. Globalement, depuis sa gratuité la communauté est séparée en deux et les cheaters pullulent lors de matchs hors « Prime ». Car si vous n’êtes pas au courant, CS:GO utilise une sorte de score de confiance (Trust factor) calculé selon divers paramètres : l’ancienneté de votre compte Steam, votre comportement en jeu, si vous possédez le statut Prime, etc. L’expérience est donc très variable selon les joueurs mais il ne faut pas cacher que les nouveaux joueurs/comptes ont beaucoup de difficulté à trouver des matchs sans tricheurs.

Counter-Strike: Source de discorde

La sortie de CSS a profondément divisé la communauté. Beaucoup n’ont pas voulu franchir le pas et sont restés longtemps sur 1.6. Résultat : une communauté divisée et une scène e-sport quasi inexistante sur le nouvel opus de la franchise. Pour vous donner une idée de la réticence des joueurs : CSS est sorti en 2004, et il a fallu attendre 2008 pour qu’il dépasse le nombre de joueurs de CS 1.6.

Conclusion

Toujours aussi populaire, CS:GO est le roi du multijoueur et malgré la concurrence de plus en plus nombreuse le roi trône toujours, fier de rassembler des millions de joueurs chaque jour. Après plus de 8 ans sur le marché pour CS:GO, il reste à savoir ce que Valve prépare pour pérenniser l’avenir du FPS multijoueur le plus populaire sur PC. 

Article précédentNecromunda: Hired Gun – Nouveau FPS dans l’univers de Warhammer 40K
Article suivantDying Light 2 se montrera davantage très bientôt

19 Commentaires


  1. hail to the king !
    Le bon vieux temps des lan entre potes dans un garage à installer la dernière béta de cs via le cd offert avec le magazine Joystick…

  2. C’est sur CS 1.6, en salle de réseau, que j’ai appris la combinaison ZQSD.

  3. Counter-Strike, le seul jeu qu’on était sur de pouvoir installer et faire tourner sur toutes les machines.
    Et du coup le roi des LAN 🤩

    Je n’ai pas suivi le sujet à l’époque, pourquoi les joueurs ne voulaient pas passer de 1.6 à CS:S ?

  4. Counter-Strike, le seul jeu qu’on était sur de pouvoir installer et faire tourner sur toutes les machines.
    Et du coup le roi des LAN 🤩

    Je n’ai pas suivi le sujet à l’époque, pourquoi les joueurs ne voulaient pas passer de 1.6 à CS:S ?

    Pour la meme raison que la communaute prefere jouer sur d_dust2 que sur les nouvelles maps et passe des rounds entiers sur les 5 memes armes.

  5. C’était bourré d’easter egg c’était cool !
    Dans office le mur qu’on pouvait péter et un autre niveau ou il y avait une crotte explosive dans les chiottes … Le bon vieux temps !

  6. J’ai lâché après la bêta 4… toutes les versions suivantes consistaient essentiellement à rendre le jeu plus lent. Jamais accroché au feeling qui se dégageait du 1.6.

  7. La beta ,mon deuxieme jeu multi apres TFC , super époque ou on pouvait BH accroupi donc sans aucun bruit pour arriver par derrière plus rapide que l’éclair et hop cut

  8. Wow déjà !
    Je me souviens parfaitement de la sortie de la beta1.
    J’étais chez des potes, on se faisait un LAN de l’infini sur Diablo 2 venait de sortir tout en regardant l’épisode 1 de SW (ZZZZZ)
    Sur planète half life j’ai trouvé la beta, pis le reste de la semaine c’était du CS principalement sur siege !! Rahh purée.

  9. C’est sur CS 1.6, en salle de réseau, que j’ai appris la combinaison ZQSD.

    idem, je continuais de jouer à des FPS au clavier, genre Quake II quoi.

  10. il reste à savoir ce que Valve prépare pour pérenniser l’avenir du FPS multijoueur le plus populaire sur PC

    J’espère une nouveau CS sous Source 2.

  11. Je n’ai pas suivi le sujet à l’époque, pourquoi les joueurs ne voulaient pas passer de 1.6 à CS:S ?

    Pour la meme raison que la communaute prefere jouer sur d_dust2 que sur les nouvelles maps et passe des rounds entiers sur les 5 memes armes.

    Pas du tout, c’est surtout pour deux raisons: la première c’est que l’utilisation de Steam était obligatoire et que ça faisait chier tout le monde parce qu’il fallait obligatoirement être connecté (je rappelle qu’on est, à l’époque, au début de l’ADSL et que tout le monde n’a pas forcément un abonnement illimité en 512 kpbs), que c’était relou (ça bouffait beaucoup de mémoire, se mettait à jour sans arrêt, c’était buggué), que voir une plate-forme de démat. se mettre en place en 2006 bin… chaud quoi, ça allait beaucoup moins de soi que maintenant.

    Y’avait quand même encore une bonne attache aux boîtes et à la revente physique, les CD-Roms/DVDs, et la perspective d’un « tout online » était pas forcément vue du meilleur oeil par pas mal de gens je crois (sauf ceux qui avaient perdu leur âme sur DAoC ou Everquest 2).
    On était pas spécialement hyper hypé à l’idée de devoir se connecter pour pouvoir jouer, ou encore faire des mises à jour de 2 Go (je rappelle qu’on est sur une vitesse moyenne à l’époque de 100 Ko/sec…)

    C’était plus un refus d’utiliser Steam que de jouer à CS 1.6.

    La deuxième raison, c’est aussi que c’est là qu’ils ont balancé le Galil et surtout le bouclier, et que c’était carrément cheaté donc on était pas trop ravi à l’idée d’aller se faire poutrer à chaque round en terro par des CT invincibles derrière leurs boubous.

    Techniquement, si beaucoup de monde à migré sur la 1.6, c’est un peu de force parce que les serveurs de la 1.5 on été coupés je crois. Mais la 1.5 était très aimée, y’avait une bonne communauté dessus, trouver des gathers sur IRC c’était bien sympa par exemple… Franchement j’me suis mis à CS:GO et j’ai lâché. La communauté est archi toxique c’est horrible, c’est rempli de gamins débiles. Si t’as pas de potes pour jouer c’est inutile, sauf si tu veux FFA pour le plaisir. Mais là c’est un autre débat.

    #nostalgique

  12. J’ai passé des centaines d’heures sur un serveur ba_jail à hurler avec ma voix aiguë d’ado, c’était trop bien. Le modding de cs:s a vraiment abouti à des trucs incroyable.

  13. Jamais aimé CS, mais c’est le premier FPS PC auquel j’ai joué en multi lors d’une lan. J’y ai joué à droite, à gauche surtout à Global Offensive mais c’est pas trop mon délire. J’aime bien regarder des streams de temps en temps cela dit.

  14. gd*T Si je comprends bien tu parles du passage de 1.5 à 1.6 non ?
    C’est cette version qui est sortie en même temps que Steam, en 2003.
    CS Source est sorti l’année suivante. C’est sur ce dernier que je m’interrogeais au sujet du boycott de la communauté ?

    Pour ma part j’ai commencé avec la bêta je crois, en bundle avec HL. Puis la 1.x en version LAN tipiak et enfin CS:S en version LAN aussi.
    Je les ai rachetés sur Steam vers 2011, du coup je suppose que la plupart des problèmes avaient été résolus (et on était tous en adsl voire fibre).

  15. Quand Source est sortit j’avais l’adsl 512k et j’ai vraiment aimé cette version alors même que j’ai débuté sur cs béta 2. Par contre paie ton jeu ou il n’y avait presque pas de recoil sur les armes…

    Pour 1.5—>1.6 il n’y a pas eu trop le choix, le serveur d’identification won (1.5 donc) a été fermé pour laisser place à steam pour la 1.6.

  16. @gd*T Si je comprends bien tu parles du passage de 1.5 à 1.6 non ?
    C’est cette version qui est sortie en même temps que Steam, en 2003.
    CS Source est sorti l’année suivante. C’est sur ce dernier que je m’interrogeais au sujet du boycott de la communauté ?

    Pour ma part j’ai commencé avec la bêta je crois, en bundle avec HL. Puis la 1.x en version LAN tipiak et enfin CS:S en version LAN aussi.
    Je les ai rachetés sur Steam vers 2011, du coup je suppose que la plupart des problèmes avaient été résolus (et on était tous en adsl voire fibre).

    Ah bin oui tu as tout à fait raison j’ai lu de travers ! Par contre je pense que si les joueurs ne sont pas passé sur CS:S c’est tout simplement parce que… bin c’est pas très bien quoi. ^^

  17. J’avais passe du temps sur la 1.4 et le passage a la 1.6 et pus tard Source m’a vraiment fait comprendre la notion de feeling qui se degage d’un fps. Ca aurait du etre le meme jeu mais ca ne l’etait pas.

    J’imagine que ca doit etre bien toxique sur GO aujourd’hui… Je suis quand meme curieux du feeling.

  18. J’imagine que ca doit etre bien toxique sur GO aujourd’hui… Je suis quand meme curieux du feeling.

    Le feeling de GO est très bon, globalement passé un petit temps d’adaptation d’une dizaine d’heure tu retrouves exactement les mêmes sensations (j’ai du me faire aux molotovs et aux smokes, qu’on avait pas l’habitude d’utiliser sur 1.5).

    Clairement la smoke est devenu incontournable, tu ne peux *pas* jouer (en match j’entends) si tu ne sais pas te servir des smokes (particulièrement en terro), là où avant tu pouvais t’en passer et personne ne les jouais (sprites dégueulasses oblige).

Connectez-vous pour laisser un commentaire