Le plein de détails pour High on Life, l’étrange FPS du co-créateur de Rick & Morty

3

C’est à l’occasion de la Gamescom 2022, la semaine dernière, que deux développeurs de High on Life ont été interviewés par nos confrères d’IGN. Dans une vidéo d’une douzaine de minutes, Mickey et Maddie commentent ainsi une longue séquence de gameplay tout en répondant aux questions pas toujours intéressantes de la journaliste.

Nous en apprenons tout d’abord davantage sur l’intrigue qui prend place sur Terre, tout du moins au début. Le joueur, qui incarne un adolescent un peu paumé dans sa vie, sera rapidement confronté à une invasion d’aliens qui trouvent que l’espèce humaine est la meilleure drogue de l’univers. Une fois sa maison téléportée sur une autre planète, il devra s’associer avec un chasseur de prime à la retraite pour sauver sa peau et celle de sa famille. Ça a l’air au moins aussi barré que Rick & Morty, on aperçoit d’ailleurs un épisode d’une série fictive à la télévision qui rappelle beaucoup les moments où nos deux comparses zappent frénétiquement les programmes du « câble interdimensionnel ».

High on Life 25 Minutes of Gameplay gamescom 2022 2 0 screenshot

Concernant le gameplay, c’est un peu moins enthousiasmant. Pas seulement parce que, en dehors de sa direction artistique aussi soignée qu’originale, le jeu semble assez classique. Mais également parce que certains choix des développeurs mettent notre scepticisme en éveil. Ils ont, par exemple, travaillé sur une mécanique qui fait que certains ennemis seront particulièrement casse-pieds en vous bloquant la route et en restant collés à vous. Rien que pour vous embêter. On est partagé entre la gêne et la méfiance: est-ce que nous sommes en train de revivre cette séquence où Infinity Ward présentait l’intelligence artificielle de leurs poissons dans Call of Duty ? Ou bien est-ce que tous les éléments ennuyants de High on Life seront en réalité prévus par le studio ?

Plus loin dans la vidéo, Mickey et Maddie expliquent succinctement le fonctionnement des armes. Elles possèderont toutes un tir principal et un tir secondaire ainsi qu’un troisième dédié à une aptitude : un grappin, un lance-blob, etc. Ces dernières seront aussi utilisables durant les combats. Les deux développeurs précisent que leur jeu aura un aspect metroidvania-light avec certains passages accessibles qu’en obtenant une arme plus tard dans l’aventure. Le joueur se retrouve aussi derrière une porte et surprend une conversation. Plus il restera longtemps à écouter l’échange, plus il aura de choix de dialogue dans la séquence suivante. À propos des dialogues justement, très (très) présents dans les extraits qui nous sont diffusés jusqu’ici, un journaliste de Rock Paper Shotgun déclare qu’ils ne sont pas aussi pénibles que ça :

Leur rôle est moins « des armes qui parlent » et plus « un dispositif de narration qui se trouve être une arme », ce qui n’a pas été très bien communiqué dans les premiers teasers et bandes-annonces du jeu.

Espérons que Squanch Games n’ait pas tout misé sur l’esthétique ou l’absurdité et que High on Life sera, au pire, sympathique une fois clavier et souris en main. Ça serait dommage de gâcher une direction artistique pareil ! Réponse le 13 décembre 2022.

Article précédentAprès le petit raté de la semaine dernière, la mise à jour 3.2 de Squad est de nouveau disponible
Article suivantScathe : le FPS/Bullet Hell en coopération est disponible

3 Commentaires


  1. A la manette, franchement c’est horrible. La dynamique du gunfight est complètement morne comme ça. Le boss, c’est pas horrible, par contre les autres ennemies, zéro challenge dans la vidéo.

    Rick et Morty, c’est sympas. Mais à la longue, je trouve ça trop exagéré sur certains points. Les voix pareille, ça devient chiant ce phrasé rapide. Je ne dis pas que c’est mauvais, juste un avis perso.

  2. Les combats ont l’air naze et ça n’arrête pas de parler. En effet, va falloir bosser autour pour rendre le tout plus intéressant qu’un film interactif.

Connectez-vous pour laisser un commentaire