Comme on le soupçonnait la semaine dernière, le patch 0.12.12 d’Escape From Tarkov a été déployé hier, le 12 décembre. Il est accompagné d’un wipe, c’est à dire la remise à zéro des comptes. Comme d’habitude, les serveurs se sont écroulés devant l’afflux des nombreux joueurs, mais cela semble maintenant résolu.

L’une des principales nouveautés est l’ajout d’une nouvelle carte, Lighthouse, qui propose de découvrir une station d’épuration, des chalets et villas, un dépôt de trains, qui dispose d’une extraction comme pour Reserve, ainsi qu’un phare, pour l’instant inaccessible. Battlestate Game a indiqué que la carte sera progressivement étendue, comme ils ont pu le faire sur Customs ou Woods. En plus des traditionnels scavs, on pourra croiser un nouveau groupe d’ennemis IA, les Rogues, composé d’anciens opérateurs USEC (la faction américaine pour les joueurs), qui vous toléreront tant que vous restez en dehors de leur camp, si vous êtes du même bord, mais tireront à vue dans le cas contraire.

Tarkov Rogue
Expelliarmus !

Ce patch 0.12.12 apporte des modifications importantes de gameplay, notamment l’ajout de l’inertie, pour éviter les mouvements irréalistes lors des changements de direction en sprintant. Cela paraît anodin, mais c’est tout le feeling qui est modifié. Cela ajoute encore un peu de lourdeur au personnage, et c’est proportionnel au poids de l’équipement porté. La balistique a également été remaniée pour prendre beaucoup plus de paramètres en compte dans le calcul de la trajectoire, et ainsi renforcer le réalisme.

ballistics stat
Une graphique sur la balistique, ou comment faire mouiller le caleçon des fans de gun porn et de tableurs

Toujours au rayon réalisme, mais qui devrait emmerder pas mal de joueurs, des types d’incidents de tir ont été ajoutés : on retrouvera maintenant les défauts d’éjection, d’alimentation en munition et de verrouillage de la culasse. Si vous êtes un adepte du spray & pray, attention à la surchauffe, traduite par le changement de couleur de votre canon, car cela engendrera encore plus facilement des dysfonctionnements. Vous devrez d’ailleurs les identifier en inspectant votre arme avant de pouvoir les résoudre, tout en vous prenant un tir de shotgun à 100m dans les genoux par un pauvre scav.

Enfin, pour terminer sur les grosses fonctionnalités, ce patch voit enfin arriver la VOIP. À vous les « сука блядь » et autres « Philippe ! Je sais où tu t’caches ! Viens ici que j’te bute enculé ! ». Attention tout de même, Battlestate Games n’aime pas trop la Hard Bass ni les spammeurs. Outre la limitation à 15 secondes d’utilisation toutes les 20 secondes, un système de report très accessible est intégré au jeu, histoire de limiter les abus.

Que serait un patch pour Tarkov sans sa myriade d’ajustements, de corrections de bugs et de nouvelles armes ? Vous pouvez retrouver l’intégralité des changements dans la langue d’Harry Potter sur cette page. Comme d’habitude, Nikita, le chef du studio, aime bien faire des petites cachoteries et laisse les joueurs découvrir certains détails eux-mêmes.

Pour les curieux, ou ceux qui voudraient avoir un aperçu des extractions possibles sur la nouvelle carte, NoiceGuy Tarkov a fait une courte vidéo pour les présenter :

Article précédentBilan 2021 en vidéo : retour sur les FPS de l’année
Article suivantPatch 1.0.6 pour Propnight

5 Commentaires


  1. « Cela paraît anodin, mais c’est tout le feeling qui est modifié. Cela ajoute encore un peu de lourdeur au personnage, et c’est proportionnel au poids de l’équipement porté. »

    Je trouve ça bien d’intégrer ce genre de chose. Forcément ça doit rendre tout ça moins léger à jouer mais si c’est pour se rapprocher de la réalité. On peut se pencher/décaler comme dans R6 ?

  2. Ha mais c’était donc ça que je trouvais super bizarre ! Je pensais que c’était parceque j’étais level 1…
    Pour la course c’est pas mal mais pour les sauts c’est vraiment bizarre et pas très réaliste pour le coup.

  3. Tarkov n’est pas réaliste, il est juste pas arcade.

    Il suffit, de se balader en nature avec 30kg de matos et une arme en haute montagne pour comprendre que le russe moyen de tarkov est un commando Hubert.

    Et si son pseudo c’est lvnd, c’est juste Chuck Norris.

  4. Perso, encore un wipe donc on perd toute notre progression pour se retrouver avec de la VO IP qui selon moi nique tout le délire. Marre de grinder et jouer un jeu pour au final devoir refaire encore une fois les mêmes quêtes pour pouvoir vraiment commencer à jouer au jeu. Parce que le jeu quand on est lvl 42, il prend tout son sens. C’est enfin possible de faire du vrai PVP avec le stuff qu’on veut quand on veut. Et ça, ça n’a pas de prix.

Connectez-vous pour laisser un commentaire