Vu chez la FrenchFragFacory : Accelenation a écrit un article sur les moteurs 3D développés par John Carmack. Il commence par expliquer comment Doom a fixé les standards de la technologie 3D jusqu’à la sortie de Quake. Puis ce fut au tour de ce dernier qui est même allé jusqu’à influencer les constructeurs de carte 3D.

Depuis Quake, il n’y a eu pratiquement aucune inovation mais d’après Accelenation, la situation devrait changer avec la sortie de Doom3. Leur article tente d’expliquer pourquoi. Il n’y a pas de termes techniques compliqués, la seule difficulté c’est de pouvoir déchiffrer l’anglais.

L’article nous rappelle gentiment qu’à sa sortie, Quake tournait en 320×200 avec un framerate médiocre sur les PC moyen de gamme. La situation risque fort de se reproduire avec Doom 3 ce qui risque de faire couler beaucoup d’encre (horreur! un jeu qui ne tourne pas à 80fps en 1600×1200 sur mon gros pécé!).

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