On vous en parlait il y a un an et demi, la version chinoise de Steam est enfin sortie en bêta. Une des particularités de celle-ci est qu’elle est contrôlée par le parti, qui valide chacun des jeux proposés sur la plateforme. Il y en a pour l’instant une quarantaine, dont CS: GO, le seul FPS de la liste. Valve espère que le client global subsistera tout de même en parallèle, mais rien n’est moins sûr. Si cela venait à se concrétiser, les joueurs chinois, qui représentent presque 1 joueur actif sur 5 sur Steam, perdraient officiellement l’accès aux jeux qu’ils ont achetés si ceux-ci ne sont pas autorisés. Mais c’est une chose que des développeurs chinois indépendants redoutent également. Ils pensent qu’ils n’auraient alors plus accès aux potentiels clients hors de Chine et leur seul moyen de publier des jeux serait de les faire valider par le gouvernement, ce qui n’est pas gratuit. Selon un développeur interrogé par PCGamer, cela coûterait entre 2500€ et 3800€, et surtout, la procédure pourrait prendre jusqu’à 24 mois. Verrions-nous alors les jeux indépendants tels que Bright Memory ou Boundary disparaître ?

La plupart des acteurs du secteur ne sont pas optimistes quant à la persistance du client global à long terme. En effet, pourquoi la garder quand il existe une plateforme spécifique à la Chine ? Cependant, cela n’exclut pas que les développeurs chinois conservent la possibilité de publier leurs titres à l’international…

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3 Commentaires


  1. Bientot une version de NoFrag contrôlé par le parti.

    Rien de changé, du coup?

    (MEMBRE BANNI À LA DEMANDE DU PCC)

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