The Hollywood Reborter rédige un topo sur la vente on line de jeux vidéo où Doug Lombardi (VALVe / HL2) et Scott Miller (3D Realms / Prey) s’expriment sur le sujet.

Dougy ne dévoile pas le nombre de ventes sur Steam mais nous assure que ce fut un grand succès étant donné qu’il n’y a aucun intermédiaire pour récupérer un pourcentage sur les ventes. Ceci dit, il ne va pas dire le contraire sachant que l’objectif de VALVe à très court terme est de proposer son système de distribution aux autres développeurs… et de récupérer au passage un pourcentage sur les ventes !

C’est d’ailleurs la seule solution pour que des systèmes comme Steam fonctionnent. En effet, il est difficilement imaginable que chaque studio de développement ou chaque éditeur commence à vendre ses jeux via sa propre plate-forme : les joueurs seraient alors obligés de faire le tour des sites de chaque éditeur/développeur pour trouver les jeux en vente et de télécharger une dizaine de clones de Steam… Irréaliste. Ce qui risque de se passer, c’est qu’une poignée de nouveaux intermédiaires pour la vente on line se mettent en place et ponctionnent une partie des revenus des développeurs.

Bref, on ne sait pas trop où tout celà va nous mener, mais tout le monde semble s’accorder pour dire que la vente de jeux vidéo sur le net va exploser dans les quelques années à venir.

Article précédentTrois images d’Alpha Prime
Article suivantEA bannit des centaines de serveurs BattleField 2