Comme prévu, la démo de The Explorator est sortie. On avait été accroché par la proposition artistique vraiment atypique et très jolie, mêlant décors en 3D et sprites en 2D, dans un univers coloré inspiré de vieux dessins animés. En plus, Sydnus, le fondateur du projet, est un membre de la communauté NoFrag, gage de bon goût. La dernière fois que l’on avait échangé avec lui, il nous avait précisé qu’il avait demandé l’aide d’un développeur sur le code, car il était plutôt porté sur l’aspect artistique. On sait maintenant qu’un troisième larron les a rejoints, comme l’indique le site officiel. Jusqu’à présent, on ne savait pas franchement à quoi pouvait ressembler le gameplay, ce qui n’était pas très rassurant. Mais la sortie de cette démo permet de dissiper immédiatement tous les doutes : les sensations sont viscérales et le gunplay est très bon. On est clairement dans un rétro-FPS, même s’il n’y a pas de gros pixels baveux, et qu’au contraire, tout est fin et bien dessiné. On sent tout à fait l’inspiration assumée de Brutal DOOM, jusque dans la mise en joue et le gore du plus bel effet. Les animations des monstres sont très réussies et font plaisir à voir.

On parle de démo, mais il faut plutôt voir ça comme un prototype, comme il est précisé au démarrage. Dans les deux niveaux proposés, on parcourt de très nombreuses salles, parfois inutiles, qui sont un peu vides et souvent trop grandes. C’est probablement plus pour se faire une idée des différentes constructions qu’un réel choix de game design. Et comme il y a actuellement beaucoup à parcourir, on aimerait ne pas avoir de limitation de stamina pour pouvoir tout le temps sprinter. Du côté des soldats ennemis, c’est le minimum syndical : ils se contentent de courir vers vous en tirant. Si ça marche bien pour les monstres, les IA dotées d’armes mériteraient l’ajout de quelques neurones pour leur permettre d’avoir des comportements un peu plus cohérents. Il y a donc encore pas mal de boulot, mais les bases sont saines. D’ailleurs, outre les petits bugs d’interface, le jeu marche plutôt bien, et la gestion d’inventaire est sympa. La musique est également de très bonne facture.

Si vous êtes sensible à l’aspect visuel de The Explorator, on vous encourage vivement à essayer sa démo, disponible sur sa page Steam. On a déjà fait quelques suggestions, mais si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les faire ici, elles seront lues par le créateur du projet.

Article précédentLa mise à jour Halloween d’Amnesia: The Bunker est sortie
Article suivantARK: Survival Ascended est sorti en accès anticipé

3 Commentaires


  1. La D.A. a du charme, et quand tu vois les modèles des guns tu te dis que le gunplay va être rudimentaire, mais en fait ça a de la gouache. Pour l’instant la démo est un peu vide, mais s’ils développent l’univers visuel / l’histoire, ça peut devenir un très bon jeu.

Connectez-vous pour laisser un commentaire