S’il y a bien un point sur lequel Escape From Tarkov est difficilement défendable, c’est bien du côté de sa stabilité. Entre les problèmes à répétition rencontrés sur les serveurs (qui ne sont toujours pas corrigés après plusieurs mois), les déconnexions à foison et le fait que le jeu peine à atteindre 60 images par seconde sur certaines cartes, on aurait pu croire que Tarkov ne serait jamais qu’une maquette de jeu impossible à optimiser.

C’était sans compter un utilisateur de Reddit, qui a repéré une valeur manquante dans un des fichiers de configuration du jeu. Pour faire court, cela empêchait l’utilisation correcte de tous les threads du processeur, rendant au passage inutile l’option censée activer l’utilisation de tous les cœurs  du CPU, ajoutée par les développeurs quelques mois plus tôt. L’information est remontée jusqu’à Battlestate, qui s’est empressé de déployer une mise à jour il y a quelques jours.

Pour bénéficier de cette modification, vous devez donc :

  • Désactiver l’option “Auto RAM cleaner” dans les options du jeu
  • Désactiver l’option “Use only physical cores” dans les options du jeu
  • Pour les joueurs chez Nvidia, passer l’optimisation threadée en “auto” (dans le panneau de contrôle Nvidia)

Jusqu’à 20 images par seconde peuvent être gagnées avec cette méthode. Pour avoir fait le test, je ne suis pas passé sous les 80 images par seconde sur la carte Reserve (contre 55-60 précédemment). Si vous ne voyez aucune différence, il est recommandé de vider les différents caches évoqués sur Reddit. Après tout ce temps, il est rassurant de voir que Battlestate sait s’inspirer de Bethesda, en laissant sa communauté s’occuper de l’optimisation de son jeu à sa place.

18 Commentaires


  1. C’est pas la première fois que battlestate se retrouve devant une erreur de taille et indéfendable.
    Ils continueront à faire des drops sur twitch et des mises à jour avec 3 mods, une arme et +/- 10 fps.. Tout le monde aime ça, je me trompe ?

  2. Personnellement, c’est les cheater qui commencent à me saouler beaucoup plus que l’optimisation. Est c’est pas juste la multiplication de wallhack/aimbot/speed runner ces derniers temps, mais y a carrément du chourage de ton matos à distance pendant ton run.

  3. C’est pas la première fois que battlestate se retrouve devant une erreur de taille et indéfendable.
    Ils continueront à faire des drops sur twitch et des mises à jour avec 3 mods, une arme et +/- 10 fps.. Tout le monde aime ça, je me trompe ?

    Et oui, ça rigole bien sur EFT en ce moment .. .https://www.youtube.com/watch?v=mVOugxaAbw0

  4. Ce jeu m’intéresse (pas encore acheté ) mais ça commence à gonfler leur histoire de jeu pas fini où faut passer des années avec une expérience de jeu bancale. Déjà que pour ceux ayant un développement achevé c’est ric rac pour certains…

    “mais y a carrément du chourage de ton matos à distance pendant ton run.”
    Tou est dit…

  5. ca marche quedalle ^^ puis ce jeu j’abandonne des devs en mousse qui n’investisse pas un centime, serveur en carton cheat constant gameplay camping pitoyable, domage yavait un potentiel énorme mais trop de laissé aller …

  6. outre les serveur en mousse les dev bidon les cheat et la campe énorme, l’argent du jeu est mal géré et rend tout le monde fou les gens cours a poil et font bugger tous les scavs et ca depuis un moment et ils font zero effort pour changer ca ….
    Ils font des pseudo patch de la taille d’une photo et sur chaque patch disent qu ils ont améliorer des choses sans l’avoir fait ou alors mal fait !

  7. Pour ma part cette modification tout droit sortie de nulle part est plutôt convaincante sur mon laptop , un vrai boost de minimum 20 fps, une fois le cache vidé, j’ai moins de stutters mais elles restent bien présente, la prochaine mise à jour du moteur ( une histoire de garbage collection) va peut être y remédier…

    Par contre, oui ras le fion des mecs qui courrent à poil … je vois pas l’intérêt de te full stuff avant un raid et dézinguer des culs nus … hier le mec me supplier avec ces ” cease fire ! ” me jetant à la gueule son vieux loot pourri … j’ai hésiter puis en fait non bim dans la poire … Next one …

  8. Depuis des lustres que check les infos de ce jeu,je le prendrai finalement vers 2035.

  9. daja

    J’ai pitié des mecs à poils en général, car j’ai l’impression que c’est souvent des low levels qui veulent faire leurs quêtes. C’est pas vraiment facile pour eux de faire certaines quêtes FedEx dans les zones chaudes. Un débutant, même full stuff, vas ce faire défoncer au milieu du centre commercial par exemple, ou bien dorms. Et même si c’est un gars plus expérimenté qui veut faire son loot run, ça me gêne pas plus s’il fait sa danse de non agressivité.

    Par contre la haine envers les extract campers.

  10. Ouep je collectionne les dogtags depuis le début du wipe, presque 300 Pmc, j ‘ai pas fais de stats mais je croise des culs nus de level entre 30 et 40 très souvent … je comprends vraiment pas cette mode … gear fear blabla tout le monde galère au début , c’est le poutrage nécessaire pour apprendre de ces erreurs de placement, point de loot intéressant etc …

    Ce rush du loot pour une vielle carte graphique alors qu en jouant sérieusement tu peux t en payer une par jour minimum même en scav !

  11. Ouep je collectionne les dogtags depuis le début du wipe, presque 300 Pmc, j ‘ai pas fais de stats mais je croise des culs nus de level entre 30 et 40 très souvent …

    Tes “stats” sont déjà dans le menu personnage. Il te dira le nombre de kill : Bot, PMC, bear ou USEC, le level, etc …

  12. Salut, les bambis ont toujours ils étaient présents depuis le début. Je n’ai pas lancé le jeu depuis longtemps mais il y avait beaucoup moins depuis un an. Il est quasiment impossible de commencé le jeu seul sans aide, la faute aux devs puisque matchmaking par niveau visiblement impossible à implémenter. L’absence de MM joue beaucoup dans le comportement des joueurs. Ils veulent faire un jeu beaucoup plus orienté RPG sans MM cette blague.

  13. “la faute aux devs puisque matchmaking par niveau visiblement impossible à implémenter. L’absence de MM joue beaucoup dans le comportement des joueurs. Ils veulent faire un jeu beaucoup plus orienté RPG sans MM cette blague.”

    Tu n’as rien compris au principe du jeu en fait, et bambis ne veut pas dire low lvl très loin de là.
    Un gars qui à connu 3 wipe, en étant lvl 10 va poutrer des gars lvl 50+ qui n’auront fait qu’un wipe par exemple, par simple expérience.
    Tarkov c’est pas Wow, lvl 1 tu peux one tap un 70, stop ton bull shit.
    Et arrêter avec vos délires de cotes sur le moindre jeu pérave mal équilibré, ça smurf dans tous les sens et ça joue les mecs legit,
    la base de la toxicité des commus viens de là.

    “Il est quasiment impossible de commencé le jeu seul sans aide”

    >Jouer avec des amis >Pas d’amis? >Discord >Des gens pas terribles? >Sherpa
    Sinon tu apprends les maps, tu google quand tu ne comprends pas une quête ou autre etc..
    Apprendre petit à petit, stop tout vouloir instantanément dans ce monde d’assistés.
    Chialer sur un jeu car il y a un minimum d’apprentissage.. go Call of suivre des indicateurs et rush comme un tard à ce compte là.

    “Je n’ai pas lancé le jeu depuis longtemps”
    Ceci explique cela, ravale tes glaires remplis de sang et retourne au front.

    Petite aide pour les nouveaux joueurs, Tarkov c’est un peu comme la s0d0. À bon entendeur.
    #mort aux cheaters

Connectez-vous pour laisser un commentaire