Battlefield V ramène la série dans la période de l’histoire la plus surexploitée par l’industrie vidéoludique, à savoir la deuxième guerre mondiale. Pour ma part, je suis parti sur cette bêta avec mon expérience de Battlefield 1 en tête, et je vais m’en servir comme point de comparaison pour vous parler des changements amenés par l’épisode V : EA contre-attaque.

Le Matchmaking :

Le jeu permet pour l’instant de lancer une partie sur l’un des deux modes de jeux disponibles : Conquête ou Grande Opération. Premier détail qui surprend, le jeu répartit les joueurs en escouades de quatre, ce qui créait le risque de tomber sur des cancers sur pattes ou des gens un peu paumés qui vont aller prendre des photos du décor plutôt que de vous épauler. Même si cela peut paraître déroutant de premier abord et risque d’en rebuter plus d’un, il s’avère qu’au cours de mes parties j’ai souvent rencontré des joueurs compétitifs et la cohabitation était agréable. Ce système n’a pas non plus pour vocation de faire déserter les agoraphobes, il est toujours possible de créer une escouade privée et de jouer en loup solitaire même si le jeu ne privilégie pas cette approche.

Les modes de jeux :

Les deux modes de jeux disponibles sont Conquête et Grande Opération. Le premier, plus classique, nous demande de perdre le moins de points possibles en capturant des objectifs parsemés sur la carte dans la grande tradition des Battlefield. On y retrouve une sensation de liberté alliée à de brefs combats intenses, j’ai comme d’habitude apprécié ce mode de jeu. Le second, Grande Opération, est un mode ligne de front comme ce qu’on peut voir dans Overwatch ou Enemy Territory : les attaquants doivent s’occuper de tout un tas d’objectifs, et il faut tantôt détruire des canons, tantôt capturer des points, etc. C’est plus cadré que le mode Conquête. et ça donne une expérience certes plus linéaire mais avec des enjeux bien plus motivants qui donnent lieu à des combats dantesques entre les deux équipes de 32 joueurs.

BF01
Les attaquants doivent planter des bombes sur des canons pour les faire exploser dans un temps imparti.

Les cartes :

La bêta ne propose que deux cartes, Rotterdam et Fjord, donc on en fait vite le tour. Rotterdam se situe aux Pays-Bas ; il s’agit d’une carte très urbaine où prendre de la hauteur est toujours possible pour profiter de la verticalité. Malheureusement, le spawnkill y est beaucoup trop courant. Un autre point négatif est qu’il est impossible de détruire les bâtiments pour y déloger les squatteurs, on laisse couler une petite larme en mémoire de Battlefield: Bad Company 2. Fjord quand à elle se situe en Norvège ; il s’agit d’une carte enneigée qui comporte de nombreux passages permettant au joueur de tenter pas mal d’approches différentes, elle est à la fois plus agréable à regarder mais aussi à jouer.

Screenshot 16 8 2018 22 03 28
Souriez vous êtes visés ! Voilà l’un des nombreux points de camping de Rotterdam.

Graphismes et environnement :

Les graphismes du jeu sont une franche réussite. Sur ma 1070 TI, j’arrive à tourner en Ultra avec un framerate constant autour des 80 FPS. La direction artistique est magnifique avec des environnements naturels réalistes et grandioses. La carte Fjord se joue de nuit pendant une partie de Grande Opération, on peut y admirer les décors ou tuer ceux qui en profitent. La météo dynamique s’ajoute en tant que point important qui permet de changer votre façon de jouer ; on peut par exemple camper dans la neige par temps clair afin d’enchaîner le tir aux pigeons, ou au contraire rusher lorsqu’un blizzard fait irruption dans le coin – la visibilité fortement réduite empêche les snipers de contrôler le terrain.

battlefield 5 narvik 5
Fjord de nuit pendant une partie de Grande Opération, on peut y admirer les décors ou tuer ceux qui en profitent.

Les classes et les armes :

Dans la grande tradition Battlefield, quatre classes sont disponibles (médecin, assaut, soutien et lâche à lunettes) avec chacune leurs armes et accessoires. La grosse nouveauté de l’année et pas des moindres est que désormais chaque classe doit vraiment remplir son rôle. En effet, les joueurs ne peuvent pas porter beaucoup de munitions afin de redonner de l’importance à la classe soutien qui est la seule à en distribuer. De plus, ce changement a aussi pour effet de pousser à être en mouvement plutôt que de camper étant donné qu’on vide rapidement ses chargeurs et il va falloir bouger pour retrouver des munitions. Ensuite, le support a accès a des structures spécifiques à déployer alors que les autres classes n’ont que des fortifications basiques. Le sniper est maintenant le seul à pouvoir désigner les ennemis à voir sur la carte 3D, ce qui renforce son rôle de reconnaissance. Sans cheveux à traire, le médecin était parti comme étant le seul à pouvoir distribuer des soins, ce qui aurait mis en valeur cette classe. Malheureusement, DICE revient en arrière sur ce point afin de satisfaire ceux qui préfèrent que le jeu soit quand même un peu plus arcade, et chaque personnage aura un kit de soin dans son inventaire. Et il est aussi possible pour n’importe quel membre d’une escouade d’en réanimer un autre, laissant au médecin la charge de ranimer les membres d’une autre escouade en tant que dernier bastion de sa spécificité. Dommage. Au moins il réanime quand même plus vite que les autres…

Le système de classe a donc été rééquilibré, leur permettant pour la plupart de mieux se compléter lors des combats. En plus de l’importance accrue de leurs rôles respectifs, les classes médecin, soutien et reconnaissance voient la puissance de leurs armes diminuée au profit de l’assaut afin que cette classe reste celle qui inflige le plus de dégâts. Encore une fois, cela renforce la dépendance des classes des unes envers les autres et les empêche de faire cavalier seul en étant auto-suffisantes. Ces choix redonnent à Battlefield un esprit tactique et compétitif aux abonnés absents depuis Hardline. Il faudra donc désormais compter sur vos alliés pour mener à bien votre attaque, d’où le fait que les joueurs soient regroupés par défaut en escouade. C’est une véritable force pour ce Battlefield V : la stratégie occupe une place prédominante.

Le Time To Kill (TTK) est plus court que dans Battlefield 1, on tombe au sol en 1-2 balles de moins. Malgré la période deuxième guerre mondiale, il est encore et toujours possible de personnaliser l’intégralité de son arme avec divers camouflages et viseurs. Pour les acheter, il faut dépenser de la ferraille obtenue en réalisant des objectifs ou en montant en niveau. EA semble avoir retenu la leçon Star Wars: Battlefront 2 car il n’y a pas de loot boxes dans Battlefield V ; on espère que cet oubli n’est pas juste là pour donner une bonne impression lors de la bêta tout en se glissant subrepticement dans la version finale du jeu. Puisqu’on a abordé le sujet des éléments cosmétiques, il est désormais possible d’incarner une femme, comme tous les autres jeux annoncés cette année, et ce quelle que soit leur période historique.

Dd6HYNmV0AAbUnd
L’interface est plutôt propre et il est facile de changer son équipement.

Les véhicules :

On est dans Battlefield et donc on a forcément droit à des véhicules divers et variés. Dites adieu aux mastodontes de la Grande Guerre (zeppelin, navire de guerre, tank géant) et aux chevaux, remis au placard entre deux bottes de foin. Maintenant on passe au Blitzkrieg et on doit donc se contenter de chars et d’avions au blindage discutable mais à l’armement correct. Quoi que, même si leur blindage en acier n’est pas très solide, au contraire le blindage numérique semble plutôt efficace avec des bugs d’annulation des dégâts, une tradition perpétuée depuis Battlefield 4. Le manque de munitions ou la surchauffe des mitrailleuses arrivent fréquemment, transformant votre machine de guerre en boîte de conserve désarmée. Les chars sont simples à conduire et rapides, juste assez robustes pour permettre une percée éclair derrière les lignes ennemies. L’aviation est par contre extrêmement complexe à jouer et d’ici que vous preniez le pli, ne vous étonnez pas si vous vous écrasez lamentablement. Il est toujours possible de vivre d’intenses combats aériens, mais ça reste à une échelle limitée – généralement, des deux contre deux appuyé par des alliés au sol.

N8MHJsxpHL7g8qGs78ZWmh 650 80
Les chars vous permettront d’avancer au travers des lignes ennemies mais il vous faudra du soutien pour réaliser une percée.

Conclusion

Alors que je craignais un recyclage de Battlefield 1, cette bêta de Battlefield V a réussi à me convaincre, notamment grâce au côté bien plus stratégique des classes inter-dépendantes forcées à interagir entre elles. J’ai pris plaisir à enchaîner des parties aux combats gratifiants et aux batailles pleines de rebondissements, surtout sur la carte Fjord. Il reste néanmoins à corriger les défauts majeurs du jeu, notamment la résistance des véhicules et le spawnkill sur Rotterdam (dont la correction était déjà entamée vers la fin de la bêta). Ce Battlefield est en passe de devenir l’un des meilleurs et des plus complets de la saga, mais ce n’est pas ce que les chiffres de précommandes montrent. Insulter les fans qui n’étaient pas satisfaits par les premières bandes-annonces n’était sans doute pas un plan des plus judicieux.

 

Article précédentDoom Royale : mod classic with Cheese
Article suivantMicrosoft s’incline et annonce clavier et souris pour Xbox One

21 Commentaires


  1. « Ce Battlefield est en passe de devenir l’un des meilleurs et des plus complets de la saga, mais ce n’est pas ce que les chiffres de précommandes montrent. Insulter les fans qui n’étaient pas satisfaits par les premières bandes-annonces n’était sans doute pas un plan des plus judicieux.« 

    Je pense qu’en 2019 après avoir pondu 8 battlefield je ne comprend pas comment tu peut t’extasier sur une case cochée dans un panneau d’administration… Vraiment il va falloir m’expliquer parce que la je ne comprend pas ! Ce BF5 est juste le pire de la série, autant oui il serait vraiment génial si il y avait jamais eu d’autre battlefield ou alors juste le 1.

    Je m’attendais avec des squad de 8 et possibilité de marquer des points stratégique, un système de commandant ( optionnel hein bla bla les haters ), des maps gigantesque sans avoir 52 drapeau ou il est possible de tout détruire, un mode operation / rush jouable et aussi un zest de fun comme la possibilité de pouvoir faire voler une bagnole.

    A la place de ça ils te sortent une alpha / beta d’un jeu 100% teamplay avec la fonction joindre un squad qui ne fonctionne même pas… Tu comprend tout de suite le niveau et vu comment ça à tourné pour les autre bf, il va y avoir pas mal de surprises.

    Je pense qu’il va devenir comme hardline ou au passage personne n’a été chialer de manière officiellement alors que je peut vous dire que ça couinait sec dans le forum et sur twitter.

    C’est limite à croire que tu à été payé pour dire du bien de ce jeu, comme beaucoup de sites et de youtubeurs… Le problème c’est qu’a la fin tu est en train de tuer ton jeu préféré !

    ps : J’ai littéralement détruit levelcap / matimio dans hardline pendant leur stream, un mois avant que le jeu crève. Je peu te dire qu’ils suçaient comme il faut dice et compagnie, à aucun moment ils ont dit du mal du jeu, c’est triste.

  2. Plutôt d’accord avec la conclusion de l’auteur. Je trouve que la base du gameplay est bonne et va dans la bonne direction.

    J’espère que le contenu suivra et qu’on pourra vivre les batailles iconiques de la WWII et pas que des « untold stories ».

  3. Il faut de tout pour faire un monde, ce Battlefield 5 est pour moi un « more of the same » avec un thème à peine respecté. La même sensation lorsque tu passes d’un Call of Duty à un autre. 15-20 euros, le prix d’une extension, c’est pour moi sa vraie valeur.

  4. Il me semble que hardline n’as pas fonctionné surtout parce que ce n’était pas un battelfield normal . Je n’ais pas joué au jeux mais je crois avoir vu dans les test qu’il était présenté comme a part dans la série , les maps étaient plus petites, plus urbaines, c’était des flic contre des voleurs je crois, bref ,ils ont tentés autre chose mais la mayonnaise n’as pas pris .

    Pour celui-là c’est un battlefield comme ils savent le faire : grande map, beaucoup de joueurs, beau graphisme, véhicules …..aprés le gameplay , gunplay , change, mais la base est quand même là . Donc si les développeurs ne font pas complètement n’importe quoi, il devrait trouver son public .

  5. Dans le fond, il est très incomplet, sans compter l’évolution technologique, par rapport à un battlefield 1942 FULL DLC par exemple.

  6. Je regrette l’attente et le plaisir d’avoir joué à BF2. Ses musiques, ses ambiances, l’absence de flares qui te flinguent la rétine…

  7. Insulter les fans qui n’étaient pas satisfaits par les premières bandes-annonces n’était sans doute pas un plan des plus judicieux.

    Non la beta était juste horrible et loin des attentes des joueurs de battlefield surtout.

  8. Pour celui-là c’est un battlefield comme ils savent le faire : grande map, beaucoup de joueurs, beau graphisme, véhicules …..aprés le gameplay , gunplay , change, mais la base est quand même là . Donc si les développeurs ne font pas complètement n’importe quoi, il devrait trouver son public .

    On est très loin quand même des grandes batailles sur BF3, où tous les véhicules étaient disponibles au spawn, ce qui donnait un premier combat de char/avions/helicoptère énorme.

  9. Ce bf n’est pas mauvais, mais je pense qu’on a tous été déçu d’une manière ou d’une autre par les précédents opus. On est juste content de retrouver un jeu qui ressemble à quelque chose.

    Perso je ne comprends toujours pas:

    Image

  10. Pour le coup, la beta de BF5 m’a rappelé un peu les sensations de BF3/BF4 contrairement à BF1, du coup je ne suis pas mécontent, même s’il y a des soucis à régler.

    Je reste pour ma par contre l’obligation à jouer en squad – et donc les interdépendances. Jouer en squad devrait évidemment te procurer des avantages, mais il faudrait aussi pouvoir jouer de manière autonome sans se sentir pénalisé. C’est une nuance qui importe à mon sens. Par exemple, l’histoire des munitions pénalise. La question des revive plus rapide en médic ou autre ne pénalise pas.

  11. Il me semble que hardline n’as pas fonctionné surtout parce que ce n’était pas un battelfield normal . Je n’ais pas joué au jeux mais je crois avoir vu dans les test qu’il était présenté comme a part dans la série , les maps étaient plus petites, plus urbaines, c’était des flic contre des voleurs je crois, bref ,ils ont tentés autre chose mais la mayonnaise n’as pas pris .

    Si hardline est mort aussi vite c’est à cause de 2 choses :

    . La beta était plus soignée que la version retail et il à fallu attendre deux mois pour avoir la même.

    . Pour débloquer la 5 ème arme il fallait faire des missions quasiment impossible, la palme reviens au sniper avec un silencieux qui te one shot dans le pied ou il fallait faire des kills après avoir placés des caméras. J’ai passé des dizaines d’heures à essayer et j’ai jamais réussi… Quelques temps plus tard dice à publié une annonce comme quoi il y avais un bug et les kills n’étaient pas pris en compte. Les joueurs en ont eu un peu marre de ce faire oneshot et de ne pouvoir faire pareil. Pour les autres classe même sur un serveur de 5000 tickets t’était en perks max seulement deux minutes et il fallait taper un long streak pour ça. Il y avais aussi un « exploit » qui permettait d’avoir le rpg infini, et c’était vraiment pas drôle d’enchainer des kills, de prendre une voiture et de ce faire one shot par un campeur au rpg.

    Le premier dlc sur pc est sortit avec une semaine de retard et il y avais seulement un serveur ou deux avec des joueurs dessus. Alors même si d’après ce que j’ai compris c’est pas vraiment de la faute au studio principale de dice, il ont quand même laissés tomber un jeu et une partie de leur réputation.

  12. Faudrait quand même pas exagérer et comparer ce BF5 à Hardline qui est un flop monumental. J’comprend pas pourquoi tout le monde chiale sur BF5, on dirait que c’est rendu la mode de cracher sur tout ce qui est nouveau ou gros. C’est déjà sûr à 100% que ce BF5 sera mieux que tous les précédents. Non il ne sera pas parfait et les attentes des joueurs vont toujours être plus élevé mais quand on a un produit déjà beaucoup mieux, qui ne sera pas 3x le prix, qu’on va avoir des DLC gratuit, pu aucun lootbox, pas assez de réalisme et de skills mais déjà plus que les précédents opus, enfin pu de wallhack dégueulasse « 3D Spotting », des véhicules qui ne seront pu autant abusé, un moment donné pouvez vous arrêter de chialer pour rien?

  13. Perso je ne comprends toujours pas:
    http://i.imgur.com/eNRhRh9.jpg

    T’as jamais eu le soleil en pleine face quand tu conduis le matin ou le soir ?

    (Fun fact : quand on cherche « soleil tactique éblouir » sur google, on tombe sur des sites dédiés au tennis)

  14. Ba oui mais bon, quand il y a trop de soleil, je mets une casquette ou des lunettes.
    Un soldat a son casque (peut être les lunettes selon l’époque).
    Toutes les maps BF se jouent à l’aube ou au crépuscule ? Bref c’est une feature débile que peu de joueur apprécie.

  15. un moment donné pouvez vous arrêter de chialer pour rien?

    T’est pas un vrai et je pense pas que tu puisse comprendre… T’est du même acabit que ceux qui nous traitais de cry babies à l’époque ou bf4 à faillis mourir à cause du netcode en bois, et au final même dice à reconnu avoir fait une erreur. Sur hardline c’était pareil…

    Quand au lootbox, 3d spotting et compagnie ça casse pas trois patte à un canard, et les map gratuite si c’est des merdes de nuit comme bf4 c’est même pas la peine. De toute façon colle toi bien dans la tête que la thune il vont forcément la récupérer ailleurs, surement avec des skins rose fluo que tu pourra pas désactiver et progressivement ça va devenir un pay to win avec des tenue de camouflage à 200 balles. Si beaucoup de gens crachent sur bf5 je pense que c’est parce que personne n’aime l’ambiance WW1 / WW2 qui laisse très peu de place à la créativité et que l’iron sight ça pue la merde, pareil pour le balle par balles.

  16. Si beaucoup de gens crachent sur bf5 je pense que c’est parce que personne n’aime l’ambiance WW1 / WW2 qui laisse très peu de place à la créativité et que l’iron sight ça pue la merde, pareil pour le balle par balles.

    J’essaye de comprendre la blague. À quoi cela fait allusion ?

  17. La seule chose qui a fait fuir les joueurs de bases, plus que les mécaniques de gameplay ou autre, c’est ce putain de « reveal trailer » avec un monde plus orienté steampunk que WW2 authentique… La bêta en aura rassuré pas mal je pense, il faudrait les chiffres de préco post bêta pour le confirmer mais je connais pas mal de monde qui a précommandé ces dernières semaines.

  18. Je suis d’accord ce BF remet la tactic/stratégie et le teamplay au goût de BF et j’adore !
    le fond du problème c’est qu’au finale il y a peut être plus de monde qui préfère jouer avec le spotting 3d en solo ect… dans leur coin…

  19. Il me semble quand même que les gens qui crachent sur ce battlefield le font un peu prématurément . Par exemple parler des futurs dlc qui ne seront pas a la hauteurs …. ben pour l’instant on n’en sait rien .
    Est-ce qu’ils vont en faire un pay to win ? Pour l’instant on ne sait pas .

    pour les reste c’est beaucoup une question de goût .

20 of 21 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire