À l’occasion des 20 ans de NoFrag, il est temps de revenir sur une licence iconique du FPS : Battlefield, qui soufflera sa vingtième bougie l’année prochaine. Sans compter les DLCs, elle s’est déclinée en 16 opus différents. Le premier, Battlefield 1942, est sorti le 10 septembre 2002 et le dernier, Battlefield V, le 20 novembre 2018. Un nouveau titre devrait paraître cette année. Mais avant de porter notre regard vers l’avenir, rembobinons quelques instants sur une licence qui aura marqué le monde du FPS.

Le papa de la licence est le studio suédois DICE, fondé en 1992 et racheté par Electronic Arts en 2006. Ils ont travaillé majoritairement sur la licence Battlefield au cours des 20 dernières années, à l’exception de quelques jeux comme Mirror’s Edge ou Star Wars Battlefront. 

Battlefield Timeline

Les opus majeurs sortis sur PC

Battlefield Femmes LOL

On peut compter 11 opus majeurs de la série : en moyenne, ils ont récolté une note de 84.1 (+/- 0.87) sur Metacritic par la presse généraliste. Selon cette métrique, le meilleur est Battlefield 2 avec une note de 91, alors que le pire est Battlefield Hardline avec 71. L’avis des joueurs est assez différent selon leur score Metacritic, puisqu’ils jugent que le pire opus est Battlefield V avec une note de seulement 29, suivi de Hardline avec 42. Globalement, on peut voir que la presse grand public ne descend que rarement en-dessous de 80 pour une des licences phares d’Electronic Arts. Les joueurs, eux, n’hésitent pas : Battlefield 4 récolte 62, souvent moqué comme un Battlefield 3.5. Concernant BFV, il a été sous le feu de nombreuses critiques par les joueurs, et sa très faible note s’explique par du review bombing. En cause : le fiasco sur le TTK et l’abandon précoce du jeu par EA.

EXCEL M6GSv9GUmT

 

EXCEL QnNuUve6oq

Ils ont tous reçu des add-ons – DLCs ou opérations – à l’exception de Battlefield Vietnam. La meilleure vache à lait a été Battlefield 4 et ses 9 DLCs. Malgré son maigre succès commercial, Hardline recevra 5 DLCs. On peut rappeler que les mises à jour de Battlefield V étaient entièrement gratuites, une façon pour EA de se rattraper après le fiasco de Star Wars Battlefront II.

EXCEL V6ce15gUhW

Pour les chiffres de vente*, le trio de tête est représenté par Battlefield 3, Battlefield 4 et Battlefield 1, qui ont dépassé les 15 millions de copies vendues. Notez qu’il est impossible de trouver un chiffre plus ou moins fiable pour Battlefield 2142, ce qui témoigne probablement d’un véritable fiasco commercial, et il doit représenter les pires ventes de la série. On peut aussi observer les mauvaises ventes de Battlefield V, qui s’écoulera deux fois moins que l’opus précédent.

EXCEL btiwdW5ZFU

*Il est parfois un peu difficile d’obtenir des chiffres fiables, surtout sur les vieux opus. Et quand ils bident, les éditeurs communiquent moins dessus. Prenez donc ces chiffres avec des pincettes. 

Les exclusivité consoles

Battlefield aura connu 3 exclusivités console : Battlefield 2: Modern Combat (24/10/2005), Battlefield: Bad Company (06/06/2008) et Battlefield 1943 (08/07/2009). Ils sont tous bien reçus par la presse généraliste, avec une note supérieure à 80. Ce sont les premiers Battlefield qui proposeront une campagne solo avec Modern Combat et Bad Company. Battlefield 1943 occupe une place particulière, sorte de remaster de Battlefield 1942 mais uniquement dans le théâtre Pacifique et était vendu seulement 15€. Enfin, à cette époque sur console, le multijoueur c’était limité à 24 joueurs. On était loin d’un FPS « à grande échelle ».

EXCEL v70NjWcNPU

EXCEL ZuYFqoA5n2

Le petit frère attardé en TPS

BF Heroes

Vous l’aviez sans doute oublié – et tant mieux – mais la série a connu un écart le 25 juin 2009 avec Battlefield Heroes, un opus free-to-play uniquement jouable à la troisième personne et qui se caractérisait par une direction artistique très cartoon. Fortnite avant l’heure. Prévu pour séduire une base de joueurs différente, Electronic Arts annonçait en 2009 pas loin de 1.5 millions de comptes et une dépense moyenne de 20$. Succès ou pas, les serveurs ont fermé en 2015. Comme vous pouvez le voir sur le bande-annonce ci-dessous, l’ambiance était particulière.

La tentative free-to-play

Sans compter Battlefield Heroes, il existe deux opus free-to-play. Le premier, Battlefield Online, est peu connu chez nous puisqu’il est sorti le 25 mars 2010 en Corée. C’était une adaptation de Battlefield 2, avec le moteur de 2142 et sans les arabes (probablement car les coréens sont trop racistes pour supporter des ennemis de couleur). Les serveurs ont fermé en 2013. Le second, Battlefield Play4Free, est sorti le 4 avril 2011. Il mélangeait Battlefield 2 et Bad Company 2, et se caractérisait surtout par son côté pay to win. Les serveurs ont fermé en 2015. Les deux tentatives étaient un moyen de se faire de l’argent facile. De toute façon, cela n’empêchait pas EA et DICE de sortir d’autres Battlefield pendant cette période.

Une licence riche en mods

Battlefield Modding

Si ce n’est plus trop le cas aujourd’hui, les premiers Battlefield ont donné naissance à de nombreux mods de qualité : Project Reality, Forgotten Hope, ou encore Desert Strike. Il suffit de faire un tour sur la page moddb de Battlefield 1942 ou Battlefield 2 pour se rendre compte du nombre de projets. L’histoire retiendra surtout Project Reality puisque quelques développeurs du mod seront ensuite à l’origine de l’excellent Squad. L’âge d’or du modding est incarné par Battlefield 2 avec 289 mods listés sur sa page moddb.

Ce que disait NoFrag à l’époque

NoFrag étant né le 4 mars 2001, on a eu l’occasion de voir passer devant nos yeux l’ensemble des Battlefield.

  • Test de Battlefield Vietnam : « En fait, Battlefield Vietnam me fait plus penser à un Battlefield 1942 avec plein de features rajoutées […] Difficile de savoir alors si l’investissement vaut le coup. Je pense que si le jeu a un bon suivi (comprendre : contraire à celui de 1942) l’intérêt sera croissant étant donné que les cartes sont dans l’ensemble assez riches et bien foutues. »
  • Preview de Battlefield 2142 : « Niveau feeling, ça ressemble à du BF, le principal changement se situant au niveau des véhicules »
  • Preview de la campagne solo Bad Company 2 : « La preview n’est pas très enthousiaste alors que je me suis pourtant amusé. Pourquoi ? Parcequ’il est difficile de ne pas regretter le choix effectué par un DICE visiblement appâté par le succès des Modern Warfare et qui a décidé de rendre son jeu plus classique et linéaire, alors qu’il aurait certainement pu être bien meilleur en gardant les deux points forts du précédent Bad Company : de l’humour et des cartes ouvertes. »

  • Preview de Battlefield 1 : « Je pensais jouer à un re-skin de Battlefield 4 à l’époque des Poilus, mais cette nouvelle ambiance apporte des changements bienvenus dans le gameplay et la dynamique de la série sans déconcerter les fans de la première heure. »
  • Test de Battlefield V : « Les fans habituels de la série seront satisfaits. Les déçus de BF1 pourront donner une autre chance à la licence du fait des changements embarqués. Encore un peu chiche en contenu, Battlefield V est un bon jeu qui ne révolutionne ni son genre, ni sa série. »

Conclusion

Battlefield est une licence majeure du FPS qui aura marqué les joueurs, et sans aucun doute NoFrag. Pourtant, malgré les très nombreux opus de la série, peu auront marqué la rédaction. On retiendra l’excellent Battlefield 2, mais surtout Bad Company 2. Le prochain opus devrait signer un retour à l’ère moderne.

Article précédentUn petit patch pour Call of Duty: Black Ops Cold War
Article suivantLe studio derrière Disintegration ferme ses portes

30 Commentaires


  1. Battlefield 2 restera toujours le meilleur pour moi (je n’ai pas joué à 1942) car c’est mon premier vrai grand jeu multi joué en team et c’était vraiment l’éclate.
    Viens ensuite Bad Company 2 je pense avec l’apport de la destruction des décors et de nouveauté de gameplay fun comme les traceurs.
    Depuis c’est bien plus compliqué…

    Espérons que le prochain soit à la hauteur.

  2. BF2 est l’ultime BF.

    Mais petit mention à BF3 qui était quand même pour l’époque une sacrée claque.

  3. Battlefield Vietnam puis BF2, je ne me souviens plus du nombre de LAN réussies autour de ces deux opus.

  4. BF Vietnam… On pouvait débarquer musique à fond à bord des Huey… Je regrette ne pas avoir suffisamment joué avec.

  5. Bad Company 2 pc et son extension Viêtnam est celui que j’ai vraiment poncé.

  6. Mon préféré reste BF1942. Partir en bateau, avion et débarquer sur l’île, ce kif à l’époque, c’était du jamais vu. J’étais d’ailleurs vert de l’exclu console de 1943.
    De bons souvenirs de 2142 aussi, y avait de l’idée.

  7. Moi mon BF nostalgie c’est 2142. Aaah les attaques de titans… L’interface commandant… Les marcheurs de combats.
    Et puis arrivé à BFV dice/ea se sont dit « laisser les gens faire leur serveur, c’est de la micro transaction en moins! GAME AS A SERVICE » tout en virant leur derniers bons designers et ont tout gâché (ce qui est super triste, car l’environnement destructible est bien kiffant, les maps magnifiques, les feelings assez bons quand ils étaient pas en train de jouer avec le ttk).

  8. Bad Company 2 pc et son extension Viêtnam est celui que j’ai vraiment poncé.

    Oh oui l’extension Vietnam était absolument géniale !

  9. Ma licence de cœur en multi.
    Battlefield 1942 m’a le plus marqué car effet de nouveauté : un fps d’envergure avec des véhicules.
    Synonyme comme pour d’autres joueurs de LANs de folie.

    Le 2 est le seul que j’ai acheté en version boîte, génial aussi avec le commandant. Je me rappelle que je jouais souvent forces spéciales, classe qui a disparu par la suite.

    Au final chaque opus majeur a apporté quelque chose.

    Si je devais résumer ce qui m’a marqué dans les épisodes auxquels j’ai joué :
    – 1942 : fps avec des véhicules
    – 2 : le commandant
    – Bad company 2 : environnements destructibles
    – 3 : verticalité et parachutes
    – 4 : maps évolutives
    – 1 : mastodontes, le spawn en mode « plongée sur la map »
    – 5 : construction de barricades, suppression du spotting, enfin des nouveaux modes de jeu intéressants

    Perso j’ai pas compris le délire sur le ttk du 5 mais en même temps j’y jouais pas toutes les semaines.

    Sinon on en parle de 1942 qui était proposé gratuitement à un moment mais qui n’est plus disponible nulle part ?
    Les autres anciens épisodes qu’on ne peut plus acheter ?
    La mort de Gamespy ?
    Le Battlelog ?

  10. « Sinon on en parle de 1942 qui était proposé gratuitement à un moment mais qui n’est plus disponible nulle part ? »

    BF1942 n’est en effet plus disponible sur Origin mais on peut le trouver encore super facilement sur le net. Des passionnés l’ont patché (pour voir les serveurs sans Gamespy):

    http://team-simple.org/download/

  11. Ah cool, merci pour le lien 👍

    Sinon j’avais totalement zappé 2 trucs qui m’ont bien marqué sur Battlefield 1 :
    – Le revive du médic est enfin facile à utiliser. Pour rappel, dans les épisodes précédents il fallait bien viser avec le défibrillateur sous peine d’échec critique.
    – Beaucoup de nationalités différentes, avec chacune sa propre langue. Ça m’avait bluffé niveau immersion

  12. Tu pousses un peu le bouchon, Maurice !
    Cela dit BF3 n’est pas mort 😉
    Et il y a Venice Unleashed maintenant.

  13. – bf 1942/campagne d’Italie/Arsenal secret/Vietnam… pour leurs dimensions, leurs possibilités inédites à l’époque et mes premières Lan massives. J’avais rameuté la classe de mon collège dans l’une des dernières salles de jeux automatiques de France… :'(

    bf 2/2142 appréciables

    -bf3 fut vraiment une baffe technique et une énorme immersion. Un très bon souvenir également.
    Mais l’époque des Lan était déjà loin.

    Ce fut mes seuls opus

    Cette foutue sacro-sainte nostalgie…

  14. BF3 sans hésiter. D’abord pour la claque , comme tout le monde semble s’en souvenir , mais aussi le level design et les heures de ponçage entre potes , p’tain c’était du lourd. Je n’étais pas encore sur ARMA à l’époque, mais sortais de tout un tas de tacticals, et j’avais soif de sang et de speed. Des heures , des nuits , inoubliable. Par contre , je suis passé à coté de bad company 2 et son vietnam.

    Pis cette musique lors de la win , rien que de me la remémorer …kiki tout dur.

  15. c’est bF1942 qui m’a fait découvrir les FPS, et dire que j’ai joué à toutes les itérations… je suis un vrai fan boy.

    Personnellement, c’est les musiques de BF Vietnam, les rush en helico avec la marche des valkyries en sulfatant à la M60 qui me rappellent mes moments les plus epiques sur BF.
    Et c’est le feeling et les maps de BF3 que je regretterais toujours.

  16. Je ne pardonnerai jamais à EA d’avoir tué les serveurs BF2 pour que les joueurs achètent leurs nouveaux jeux.
    Certains fans ont recréé un client (Battlelog.co) et remis des serveurs privés des mois plus tard mais le mal était fait.
    Malgré tout, BF1942 et BF1 étaient/sont aussi super géniaux!

20 of 30 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire