A l’heure où vous lisez ces lignes, Nvidia et Havok présentent à la GDC leur technologie Havok FX. Grâce à elle, les développeurs peuvent utiliser la puissance des cartes 3D afin de calculer des effets esthétiques liés aux physiques : mouvements des nuages, ragdoll, etc. Par contre, ce sera toujours le CPU qui se chargera du moteur physique ayant un impact sur le gameplay :

We are only targeting physically-based effects with Havok FX on the GPU, working in tandem with Havok Physics for game-play physics on the CPU. Games will continue to use Havok Physics to provide scalable game-play physics with the typical ‘twitch’ response times required to make physics fun and well-integrated with other core game components on the CPU. But Havok FX will be able to layer on top of that many 1000’s of objects (or organic effects based on clouds of objects and particles) that can be affected « downstream » by the game-play physics. There will be some limited feedback from the GPU to the CPU, but this will be lower priority and in general this is what allows the effects to be done extremely quickly on the GPU and in parallel to the game physics.

Lors d’une interview accordée à FiringSquad, une huile de Havok fait le fier en prétendant qu’aucun développeur ne veut du PPU annoncé par Ageia et que Havok mise donc tout sur les GPU. Le SdK permettant d’exploiter Havok FX est déjà entre les mains des développeurs et vous pourrez profiter des premiers jeux exploitant cette technologie pour peu que vous ayez une Geforce 6 ou 7 avec les Shaders 3.0. Nul doute que le moteur exploitera aussi les cartes ATI intégrant ces Shaders.

Pour information, la présentation du Havok FX se fait sur des GeForce 7900 montées en SLI. M’est avis qu’il faudra attendre encore de nombreux mois avant que ce truc se démocratise et que les premiers jeux Havok FX arrivent sur le marché.

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