Après avoir discuté de DirectX 10 avec les gars de Microsoft, d’ATI et de Nvidia, ExtremeTech a interviewé quatre équipes de développement, dont deux qui travaillent actuellement sur des FPS : Crytek (Crysis) et Flagship Studios (Hellgate).

Hellgate : London est à la fois un jeu solo et massivement coopératif. Comment faire pour qu’un joueur avec une vieille carte 3D puisse jouer avec quelqu’un possédant une carte DirectX 10 ? Celui avec le vieux matos verra moins de trucs, aura une résolution inférieure et un système d’éclairage médiocre. Nous ferons ce que nous pourrons pour les vieilles cartes 3D, mais nous devrons créer des versions moins détaillées des différents modèles 3D et peut-être aussi réduire la distance d’affichage en augmentant le clipping. Nous allons essayer de faire en sorte que ceux possédant du matériel dernier cri ne soient pas trop avantagés d’un point de vue gameplay, mais l’aspect graphique de Hellgate sera radicalement different selon que vous possédiez ou non une carte DirectX 10.

Ne commencez pas à paniquer : chez Crytek, les développeurs nous expliquent qu’ils bossent principalement en utilisant DirectX 9 et qu’ils tentent ensuite de voir comment profiter des nouvelles possibilités offertes par les cartes DirectX 10. D’après eux, il faudra attendre une bonne année après la sortie des premières cartes pour voir leur potentiel vraiment exploité.

Article précédentNeuf pages à propos de Cell Factor et la carte PhysX
Article suivantThe Darkness pousse encore plus loin le concept de l’auto-aim