A en croire nos lecteurs, Far Cry 2 est une grosse déception. Pour l’instant, nous partageons leurs opinions. Le reproche principal concerne le ratio entre le temps où l’on s’ennuie à aller d’un point à un autre et le fun qu’on peut éprouver lors des missions. Un ratio qui doit être de 20 minutes d’ennui pour 5 minutes de fun. Ubisoft annonce une durée de vie de 40h, comptez donc 32h à effectuer des tâches rébarbatives. Ouch !

Une autre critique beaucoup moins subjective vise le FOV : dans Far Cry 2, peu importe que vous utilisiez un écran 4/3 ou un écran large 16/10, votre angle de vue est fixé à 70° :

003d8d
Les quakers ont l’habitude de jouer avec un FOV de 100 à 120°

Sur un écran 16/10, le jeu est donc coupé en bas et en haut et vous vous retrouvez avec un champ de vision encore plus étroit qu’en 4/3. Les combats se déroulant sur 360° et les cartes étant bourrées de végétation, il devient vite difficile de repérer un ennemi. On a souvent l’impression de ne rien voir : c’est comme si l’on jouait en regardant à travers des jumelles à faible grossissement. De plus, le soft cover est très mal géré et l’IA peut vous repérer à travers 50m de végétation dense. En difficulté élevée, on se fait très souvent allumer par des ennemis invisibles.

On ne sait pas trop pourquoi les développeurs ont tendance à utiliser des FOV aussi étroits sur les FPS destinés aux consoles : peut-être est-ce mieux adapté au gamepad qui est moins précis et moins rapide qu’une souris, ou alors peut-être est-ce pour obtenir un framerate plus élevé. Des joueurs ont déjà essayé de bidouiller les fichiers de configurations xml de la version PC, mais personne n’a encore réussi à élargir le FOV. Si Ubisoft ne sort pas de patch, vous devrez donc vous résigner à jouer avec un champ de vision très réduit.

Article précédentDeus Ex 3 sera plus speed que Deus Ex
Article suivantMini mise à jour de TF2