Vous souvenez-vous du meilleur Far Cry ? Mais oui, c’est Far Cry 2, développé par Ubisoft, celui avec la malaria et les ennemis qui respawn dès que vous avez le dos tourné ! Bon, « meilleur » n’est peut-être pas le terme le plus adapté, mais on pourrait dire au moins « le plus intéressant ». En effet, à l’époque en 2008, alors que le cinéma Français atteignait son firmament, il avait su proposer un gameplay qui permettait de jouer avec l’environnement et de vraiment choisir son approche pour attaquer les camps ennemis. Plein de défauts l’avaient cependant empêché d’être un jeu mieux que bof.

Far Cry 2
Merci le bloom pour cacher la misère !

Il semble qu’il y ait encore des fans, car quelqu’un vient de sortir un nouveau mod qui permet de modifier des petites choses pour rendre le jeu un peu meilleur. Outre l’amélioration du FOV, des ajustements sur la résistance des véhicules et plein d’autres éléments de gameplay, le moddeur, Scubrah, nous gratifie de quelque nouvelles fonctionnalités. Il y aura des patrouilles aléatoires, avec des véhicules et des armes plus variées que les deux propositions d’origine, mais surtout des ennemis qui ne reviennent qu’après une demi-heure une fois que vous avez nettoyé un camp. Et on pourra enfin faire plusieurs missions simultanément, on ne sera plus obligé de faire des aller-retours incessants et lassants au centre de la carte.

Si l’envie vous prend de ressortir votre vielle boite de Far Cry 2, n’hésitez pas à faire un tour sur Nexus Mods pour récupérer le Scubrah’s Patch. Vous pouvez d’ailleurs y retrouver tous les détails des changements.

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18 Commentaires


  1. C’est osé de dire qu’il est le meilleur de la série, avec tout les ayatollah du 1er opus qui rôdent.

    Néanmoins j’avoue avoir bien aimé le 2 qui apportait beaucoup de bonnes idées. Au delà des mécaniques de gameplay pénibles, ce qui m’avait déçu est qu’on était censé se retrouver au milieu d’une guerre entre factions rivales, et l’idée de choisir sa faction ou de profiter des combats entre IAs m’avait fait saliver à l’époque. Mais en réalité jamais on ne se retrouve dans une situation où elles se battent entre elles. J’ai trouvé ça décrédibilisait énormément l’univers, en plus de gâcher toute possibilité de gameplay émergent, du genre rameuter un groupe de poursuivants vers une position ennemie pour s’en débarrasser. D’autre part les factions étaient quasiment identiques, même celles de Boiling Point avaient plus de personnalité.

  2. Je l’avais adoré à l’époque, et d’ailleurs, j’écoute encore régulièrement la BO que je trouve excellente.
    Par contre, je le relancerai sûrement pas aujourd’hui, je serai probablement hyper déçu.

  3. Je l’avais bien aimé à l’époque. Pouvoir jouer avec le feu était nouveau et ça marchait pas mal. La malaria m’avait peu dérangé (j’avais pas eu tant de crises que ça) et la mécanique des armes qui s’enrayait me faisait monter l’adrénaline en combat.

    Mais en effet il avait ses défauts avec les aller-retours (monde ouvert) et les camps qui se repeuplaient à chaque fois.

  4. Le 1 est le meilleur faut pas abuser quand-même, jamais fait le 2, si un jour je le trouve à bas prix en le moddant ça pourrait être sympa !

  5. Je pourrais me laisser tenter, ce jeu est autant une madeleine de Proust qu’un simulateur de vacances !

  6. C’est osé de dire qu’il est le meilleur de la série, avec tout les ayatollah du 1er opus qui rôdent.

    Le 1 est le meilleur faut pas abuser quand-même, jamais fait le 2, si un jour je le trouve à bas prix en le moddant ça pourrait être sympa !

    Alors je m’avance peut-être mais le ton utilisé dans la news ressemble a du sarcasme ?

  7. Souvenir de ce jeux : – ohh ca brûle, c’est zolie
    – ohhh j’ai fait 50m en voiture après avoir décimé un checkpoint, demi tour et ohh surprise ils ont tous respawnés…Rogntudjûûû !!!

  8. Ouais, c’était vraiment pas ouf FC2. Il y avait plein de bonnes idées, mais aussi des choix de design sacrément nuls. Pour moi, FC3, bien que plus simple et moins ambitieux, était plus réussi.

    (Et évidemment, le premier était génial)

  9. Il m’avait fallut 6 essais et l’utilisation du Dylan’s Realism Mod pour enfin dépasser la première heure de jeu dans FC2. Avec pas mal de modifications, le jeu devient enfin vraiment agréable à jouer.

  10. Pourquoi pas. A tester.
    Ce jeu m’avait fait péter un plomb a l’époque à cause de ses choix douteux, comme beaucoup. Malgré tout j’en garde quelques bons souvenirs.
    A quand un vrai Mod HD pour le 1er ?

  11. Ça fait 15 ans qu’on sait que tous les FarCry c’est de la merde à fric après le premier. J’crois que j’ai du tenir 2h sur le 3, une fois que j’ai compris qu’ils allaient nous faire le coup des tours et du crafting bidon pendant 20h de jeu.

  12. Ce mod là couplé à un autre comprenant du gunplay et des dégâts plus réalistes pourrait être intéressant.
    « Le meilleur Far Cry de la Franchise » est un titre très discutable, quel que soit l’opus cité.
    Far Cry premier du nom était révolutionnaire à plus d’un titre, mais était gâché par sa seconde moitié (tout comme Crysis). Far cry 2 bénéficiait d’innovations intéressantes en matière de game design, mais était plombé par certains choix maladroits (apparemment corrigés par ce mod) .
    Far cry 3 a été une réussite, a vu la franchise arriver a maturité , mais a marqué son entrée dans une ère d’open-worlds génériques…etc…
    Et depuis Ubi qui tente en vain de recrée l’alchimie du troisième opus sans jamais y parvenir.
    Il y a eu entre temps Blood Dragon (pas assez de contenu et trop court), Primal (visuellement très réussi, mais ça s’arrête là).
    Edit: Sur moddb, il y a pléthore de mods qui modifient le gameplay pour rendre les dégâts des armes, autant pour le joueur que les ennemis, réaliste (Realism +, Realism + redux, FC Ballistics pro, G.O.R.E: Glam’s Overly Realistic Edits, …) Je me demande dans quelle mesure ce serait compatible avec ce mod.

  13. @Cen:
    Il y avait bien Delta Sector qui poussait le moteur à fond pour le 1er.
    https://www.moddb.com/mods/the-delta-sector/videos
    PC jeux magazine en parlait a l’époque, dans la rubrique extra-life.
    Mais si jme souviens bien c’est comme gta vice city la version steam est foireuse pour modder car ça demande un crack no_cd au final.

  14. Les meilleurs aspects du jeu c’était la gestion des feux, et les animations de soins rapides avec le perso que se redresse une fracture des cinq doigts en 2 secondes.

  15. J’avais détesté FC2 à la sortie à cause du respawn intempestif des ennemis et de la malaria à gérer, et n’y avait joué que quelques heures avant de le désinstaller.

    J’ai refait le jeu avec des mods fin 2021, notamment avec les mods suivants:

    Pour le gameplay:
    |Far Cry 2 Redux]

    Mod ne dénature pas la vision de base mais gomment pas mal de défauts agaçants. Ça rends le jeu plus réaliste, et les armes font maintenant très mal, et les combats deviennent vraiment épiques, je vous le recommande chaudement.

    Son créateur (Hunter) est aussi super sympa. J’ai pu discuté avec lui sur Steam, et son approche simple et réaliste pour améliorer le jeu ont fait mouche pour ma part.
    J’imagine que son mod est incompatible avec ce nouveau mod « Scubrah’s Patch » vu qu’ils partagent certaines choses (on peut d’ailleurs voir que Hunter est cité dans la partie « Special Thanks » de ce dernier).

    Pas encore testé, mais il m’a également conseillé son équivalent pour l’opus suivant aka [Far Cry 3 Redux].

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    Pour la partie graphique:
    [Clean light ENB]

    Même si ce mod n’est pas forcement facile à configurer correctement, il rends le jeu moins terne (et enlève ces couleurs marrons typiques des jeux de l’ère 2010). Avec des couleurs vraiment plus chaudes ça a encore étonnement de la gueule pour un jeu qui à presque de 15 ans. J’avais aussi modifié manuellement les valeurs pour obtenir une nuit très sombre et augmenter de ce fait le réalisme (à savoir qu’il faut trouver un juste milieu dans le paramétrage pour ne pas « péter » le mod quand vous jouez de jour).

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    Je ne vous ai listé que les 2 mods principaux, mais n’hésitez pas à regarder le reste, certains petits mods sont compatibles et améliorent encore un peu plus l’expérience (et il y a peu de mods de toute façon).

    Et comme le souligne Apokalyps et d’autres ci-dessus, FC2 avaient vraiment des features assez uniques en son temps, et qui le sont encore aujourd’hui. Rare aussi sont les jeux qui se déroulent en Afrique, et ça donnait déjà à l’époque un certain charme à cet opus. Franchement je ne regrette pas de lui avoir donner une seconde chance.

  16. Sympa la vidéo. Je ne me rappelais plus de certains détails, du style les mercenaires qui sortaient leur arme secondaire s’ils sont touchés mais encore en état de poursuivre le combat, ou ceux qui soignent ou transportent leur pote blessé.

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