Après l’anniversaire hier de DOOM, qui a fêté ses 10 ans, GameSpy continue sa série d’articles avec 3 articles pour une fois assez intéressants.

Le premier article raconte ce que sont devenus les développeurs de DOOM et de sa suite : John Carmack, Adrian Carmack, Kevin Cloud et Tim Willits sont toujours chez id Software ; John Romero et Tom Hall ont fondé ensemble ION Storm puis MonkeyStone Games, et ont récemment été engagés par Midway ; Jay Wilbur a participé à tous les Unreal, et American McGee (créateur de l’excellent Alice) bosse sur Oz chez Carbon6. Enfin, l’on apprend que Shawn Green a été le principal développeur du médiocre Daikatana de John Romero avant d’être celui du portage PC d’Halo par Gearbox. Tout s’explique.

Le deuxième article parle des différents ports de DOOM, dont les plus connus : DOOM Legacy, jDOOM et zDOOM. L’article reste assez vague, mais aura au moins le mérite de vous les faire découvrir si vous ne les connaissez pas.

Enfin, le troisième article parle des clones de DOOM : des plus évidents (Heretic, Hexen) aux plus éloignés (Descent). On trouvera évidemment dans la liste des jeux excellents comme Blood, Duke Nukem 3D, Rise of the Triad, Dark Forces et beaucoup de daubes (les WitchHaven, PowerSlave, entre autres).

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