Crysis n’est pas encore disponible légalement (la gendarmerie nous a d’ailleurs envoyé une caisse de Vieux Pape pour nous remercier de leur avoir forwardé les emails des 75 personnes nous ayant indiqué où le télécharger), mais les tests commencent à arriver sur le net :

  • Shacknews, l’une des rares références de l’Internet en matière de bon goût vidéo ludique : « chaque aspect du titre a été largement amélioré depuis Far Cry : la variété des environnements, le processus narratif, la possibilité de choisir son style de jeu, la partie multiplayer[…] Crysis serait excellent, même s’il n’était pas aussi incroyablement beau. »
  • Eurogamer, qui publie parfois des tests exceptionnellement intelligents. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, mais ils s’accordent à trouver Crysis non seulement génial par ses graphismes, mais aussi par son gameplay. Leur principale critique vise le scénario trop conventionnel et la fin décevante. Note : 9/10.
  • IGN, qui fait un peu figure de Tele7jours de l’Internet, le dit lui aussi : le gameplay est aussi incroyable que la réalisation technique. Note : 9,4/10.
  • Nous conclurons en citant les points positifs et négatifs signalés par Gamespot (9,5/10) :

    + Gameplay émergeant et dynamique
    + Graphismes et environnements destructibles sans précédent
    + Grande rejouabilité
    + Les batailles gigantesques du mode multi Power Struggle
    + Dans l’ensemble, Crysis est une incroyable prouesse
    – Le jeu peut ridiculiser n’importe quel CPU/GPU
    – Pas de TDM

D’après les premiers échos, la campagne solo se termine en 7 heures si vous jouez correctement et que vous choisissez le mode de difficulté par défaut (ne faites pas ça !) et en 10-15 heures au niveau le plus dur, qui n’est d’ailleurs pas si difficile que ça :

003372

En ce qui concerne le multiplayer, tout le monde est à peu prêt d’accord pour saluer les efforts de Crytek : le mode Power Struggle est original et ambitieux, mais il est peu probable qu’il devienne une référence.

Si vous avez une grosse carte 3D, achetez-le, sinon payez-vous une 8800GT… Puis achetez-le !

Article précédentSurprise : Blacksite Area 51 serait un FPS médiocre ?!
Article suivantLa source du Source évolue