Comme convenu, Brendan Greene — alias PlayerUnknown, a répondu à quelques questions de notre journaliste préféré Dean Takahashi concernant son nouveau studio et son nouveau projet : Prologue. Toujours sans date de sortie, il s’agira plus d’une démo technique que d’un vrai jeu et consistera en un monde ouvert de 64km² généré en partie de manière procédurale grâce à une technologie faite maison reposant notamment sur le machine-learning. Chaque fois que vous appuierez sur play, un nouveau monde sera généré où vous devrez faire face aux conditions climatiques en récoltant des ressources, etc. Du grand classique donc. Mais, ce n’est qu’un début.

brendan birdseye mine01A

En effet, si pour l’instant Prologue repose sur Unity, une équipe de 25 personnes travaillent en parallèle à réaliser une nouvelle technologie capable de concrétiser le rêve de M Greene : un jeu à l’échelle d’une planète, avec un gameplay émergeant et où « utiliser un hélicoptère ne se résume pas à un raccourci de quelques minutes comparé au même trajet à pied ». Non, ça serait plutôt un raccourci compté en jours ! Un monde où décimer tous les poissons d’une région changerait aussi l’écosystème environnant. Une expérience où, contrairement à Rust, vous ne croiserez pas une base tous les 100m, mais plutôt tous les 100km ! Ce rêve a un nom : le projet Artemis. Brendan Greene le décrit plus comme une porte d’entrée vers une nouvelle façon de créer et de consommer les jeux-vidéo. Il fait la comparaison avec Arma, qui lui a servi à créer PUBG : Arma c’est Prologue, où il teste des choses tandis que l’itération ultime de ces essais, PUBG, serait Artemis. Un programme où tout est possible :

C’est difficile pour beaucoup de gens dans l’industrie du jeu. Ils veulent faire des jeux, et je ne veux pas faire ça. Je veux créer un grand monde où vous pourrez créer tous les jeux.

Ce qui va être difficile pour beaucoup de gens, c’est surtout de ne pas avoir la nausée en tentant de comprendre où veut en venir Brendan Greene avec toutes ses envies, ses rêves et ses promesses. Des mondes plus ou moins immenses générés de manière procédurale et où le joueur est relativement libre, on a déjà vu ce que ça donne. Et s’il semblait que pas mal de joueurs prennent plaisir à jouer aux lego dans No Man’s Sky, ce qui en agace beaucoup d’autres, c’est de parcourir des jeux en monde ouvert vides et insipides où l’on s’ennuie rapidement. Pour l’instant, pas sûr qu’Artemis soit une réponse à ce genre de problèmes.

Prologue Brendan Greene

En espérant que Brendan Greene n’ait pas fini par perdre les pédales, on va attendre patiemment d’en apprendre davantage avant de le ranger dans la même catégorie que Chris Roberts. Prologue devrait bientôt se dévoiler un peu plus, tandis « qu’Artemis ne sera probablement pas terminé avant cinq ans ».

Article précédentDécouvrez Expedition Agartha, l’expérience hardcore au temps des chevaliers
Article suivantFar Cry 3 gratuit jusqu’au 11 septembre

14 Commentaires


  1. bah le gros pigeon, pour l’instant c’est Krafton, donc je pense qu’il y a des moyens…

  2. Je n’arrive pas à être cynique et raillant devant ses projets, donc je lui souhaite sincèrement bonne chance.

  3. Il a certaines idées qui viennent du jeu Eco sur le system de ressources limités

  4. Fcp Je lis « Krafton détiendra encore une participation minoritaire dans le nouveau studio. »

    J’ai raté quelque-chose?

  5. J’y connais rien en économie, mais minoritaire pour moi dans ce domaine ça veut simplement dire « pas majoritaire ». On a pas les détails du deal (en tout c’est ce que dit Takahashi dans l’interview) donc j’imagine que ça peut être 5% comme 40% d’un capital qu’on ne connait pas.

  6. Et puis Brendan, le créateur de PUBG, il n’est quand même pas un nanti hein…

  7. Je pense pas qu’il puisse faire un jeu transcendant, mais on est pas à l’abris d’une nouvelle trend si ils font un truc jouable. La question c’est à quel niveau il est sur l’échelle du Peter Molyneux

  8. Je pense pas qu’il puisse faire un jeu transcendant, mais on est pas à l’abris d’une nouvelle trend si ils font un truc jouable. La question c’est à quel niveau il est sur l’échelle du Peter Molyneux

    ahah j’avais pas vu. Les grands esprits..

  9. Voiiiilaaa ! Un peut d’ambition technique nom d’une pelle !

    Bon après je ne sais pas si ça donnera quelque chose d’interessant (le procédural donne rarement des résultats tres interessants localement), mais au moins ça a le mérite de ne pas être un n’ieme jeu a genre ultra-poncé par la concurrence.

    Il n’a plus qu’a vendre des véhicules en concept JPG a plusieurs centaines de brouzoufs pour financer son machin et on est bon :p

  10. Vous le voyez arriver le retour des MMO style 2nd life ? Acheter ses skins en cryptomonnaies ?

    Aller, j’vais leur filer un tuyau pour faire un max de pognon: modéliser des villes qui existent déjà, que les gens puissent faire traîner leur avatars dans leurs bars et centres commerciaux favoris.

    Rendez les commerçant partenaires du jeu, et développez une application mobiles. Ainsi, des gens derrières leurs écrans pourront payer des coups et chater en direct avec d’autres gens vraiment présents dans les bars, les clubs, les magasins, faire des rencontres, se donner rendez-vous, faire une course de kart dans Auchan pendant que les parents font les courses, etc…

    Et hop, on aura un réseau-social jeu-vidéo ultra interactif.

Connectez-vous pour laisser un commentaire