Agent 64: Spies Never Die : le pire du FPS console

9

Dévoilé l’année dernière lors du PC Game Show, Agent 64: Spies Never Die s’est à nouveau montré dans une nouvelle bande-annonce ce week-end. Et le jeu n’a vraisemblablement pas beaucoup évolué depuis un an puisqu’on y retrouve toujours cet hommage à GoldenEye 007 sur Nintendo 64. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Porter un jeu console sur PC, pourquoi pas ? Mais y conserver toutes les tares du FPS console, c’est non ! Aide à la visée impossible à désactiver, ou viseur qui ne se déplace que si vous maintenez le bouton droit de la souris. Ce qui bloque au passage votre vue et ralentit vos mouvements. Oui, comme sur Nintendo 64. Sans parler des ennemis cons comme des balais, du level design rudimentaire et des textures insipides.

On veut bien que ça ne soit développé que par une seule personne (le contraire nous aurait étonnés), mais à quoi bon ? Replicant D6, si tu nous lis, personne ne t’oblige à créer cette merde ! Arrête-toi et dépense ton énergie à quelque chose de plus constructif.

Agent 64: Spies Never Die est prévu pour 2023 sur Steam. Si vous souhaitez passer un mauvais moment, sachez qu’une démo est disponible gratuitement sur Steam.

Article précédentREVEIL vous emmène au cirque
Article suivantCyberpunk 2077 dévoile un peu plus son futur DLC qui paraîtra le 26 septembre 2023

9 Commentaires


  1. Ouais ça a l’air bien a chier, l’hommage a Goldeneye 64 est réussi. Bravo à lui.

  2. GoldenEye, c’était de la merde a l’époque, ça l’est toujours aujourd’hui, les consoleux avaient que ça a se mettre sous la dent a l’époque c’est tout…

  3. GoldenEye c’était une bouffée d’oxygène au milieu des (très bons) Doom/Quake-like qui se ressemblaient tous. HL n’était pas encore sorti.

    On avait un PC et une N64 à la maison. Le premier niveau (Dam) était une claque graphique.

  4. +1 Wild_Monkey. J’avais un PC et une N64 à l’époque aussi.
    @Idaho: Absolument pas. Ce qui a fait le succès de Goldeneye c’est que l’on avait un Fps en vraie 3D, qu’il était issu d’une IP connue, et généralement cela se finissait en cash grab, alors que là c’était une exception, et surtout un multi en local à 4 à l’heure où le jeu en ligne n’existait pas pour la très grande majorité des joueurs.
    Au lieu d’avoir un bête Doom-clone, on avait de la furtivité qui fonctionnait, de la localisation des dégâts, ainsi que des missions et des objectifs variés qui en plus suivaient la trame du film.
    Le jeu a été développé par une équipe qui n’avait pas d’expérience dans le FPS, certains même dans le jeu video, et ils ne sont pas tombés dans le piège de la copie de ce qui se vend (qui existe encore aujourd’hui). Ils ne se sont rien interdit, même si de leur aveu, ça à été parfois compliqué.
    L’impact de Goldeneye a été significatif, même si ses suites spirituelles l’ont beaucoup moins été. Perfect Dark ainsi que les Time Splitters sont sortis dans un marché du FPS marqué au fer rouge par Half-life, même s’ils constituaient une proposition honnête sur console.

  5. C’est vraiment dommage, ça manque ce genre de titre avec de l’infiltration kitch, mais la démo et son gameplay m’ont scié.

    Et j’ai écumé les abandonwares pour me retrouver tous les jeux de la licence 007, et Nightfire version patchée par des fans envoie encore du lourd.

  6. Même si on accepte de dire que GoldenEye c’était bien a l’époque, on est au moins forcé d’admettre que le jeu a très mal vieilli et est insuportable a jouer de nos jours (je dois être avantgardiste parce que c’était tout aussi insuportable pour moi a l’époque), on peut pas en dire autant de Half-Life…

  7. Ça dépend. De nos jours, l’offre multijoueur de Goldeneye n’est plus concurrentielle, c’est un fait.
    Par contre en ce qui concerne le solo, tu peut très bien y jouer sur émulateur et mapper tes touches comme dans un FPS classique, mais ça reste du FPS à la manette, ou bien utiliser un mouse injector et jouer au clavier et à la souris avec le freelook comme s’il s’agissait d’un titre PC… ce qui rend le jeu extrêmement facile, même en mode difficile.
    Et c’est même possible avec la version remake XBLA qui a fuité sur le web ( https://www.youtube.com/watch?v=xWCWOP2FusU&ab_channel=Graslu00 ).
    A l’époque, avec les contraintes que cela imposait de jouer à la manette monostick de la 64, Goldeneye était l’un des titres les plus simples à prendre en main.
    Concernant les jeux qui m’ont absolument dégoûté du FPS à la manette, je citerait Black et Killzone sur PS2, où les adversaires les plus coriaces se sont avérés être les contrôles.
    Quant à la comparaison avec Half-life, elle n’est pas pertinente, puisque Half-life a été pensé pour le PC alors que les jeux N64 étaient taillés pour un support unique, figé dans le temps, avec des contraintes spécifiques, d’où la solution de l’émulateur.
    Par contre pour Agent 64, le fait d’avoir des contrôles flottants pour « simuler » ceux de Goldeneye, c’est une feature qui n’intéressera que certains nostalgiques et rebutera probablement pas mal de monde.

  8. La comparaison avec Half-Life se fait simplement sur le fait que l’un des deux jeu a bien vieilli et reste toujours aussi agréable de nos jours et que l’autre non… Il y a des jeux comme ça qui vieillissent mal…

  9. La majorité des FPS sortis sur PC en même temps que Half-Life ne tiennent déjà pas forcément la comparaison. Alors qu’ici il s’agit d’un jeu sorti plus d’un an avant sur une plateforme qui n’a jamais évolué, et est relativement éloigné dans son approche du gameplay, surtout que vers la fin des années 90, les jeux vidéo, notamment les FPS, évoluaient rapidement.
    Half-Life a rebattu les cartes, pour le meilleur (des nouveaux standards) et pour le pire (trop souvent maladroitement copié mais très loin d’être égalé), mais n’est pas représentatif de ce qui était produit en moyenne à l’époque de sa sortie (d’où son succès), surtout que l’offre en la matière était loin d’être aussi conséquente que maintenant.

Connectez-vous pour laisser un commentaire