Le cru annuel de la série star d’Activision est sorti cette nuit, à 3 heures du matin. Alors que nous posons à peine nos mains sur le jeu, les journalistes professionnels ont déjà réussi à publier leur test à la faveur d’un événement financé (voyage et hébergement) mi-octobre par et chez l’éditeur à Los Angeles. IGN, gros site américain s’il en est, a, lui, refusé de tester le jeu dans ces conditions et nous en décrit les raisons :

  • Les conditions de jeux sont contrôlées et limitées dans le temps
  • Les performances réseaux ne sont pas représentatives
  • L’heure de publication des tests était contrôlée par Activision

Comme vous avez pu le lire en titre, c’est une flopée de 8 que se paye Colof 16, le mode Gunfight se jouant à 2vs2 est notamment très apprécié par les testeurs. Quant à la campagne, de qualité semble-t-il, elle vous occupera seulement le temps de 5 petites heures.

Jeuxvideo.com, 8/10 : “FRÔLE L’EXCELLENCE : La proposition est solide sans être infaillible, loin de là, mais suffit à faire de l’opus un des fils spirituels légitimes de CoD 4.”

Gameblog.fr, 8/10 : “INDISPENSABLE : Son solo est grandiose, son multi […] solide et efficace. Le tout manque un peu de profondeur (plus d’heures pour la campagne notamment) pour constituer le tableau parfait.”

Gamereactor.fr, 8/10 : “Plus de modes et plus de variété que n’importe quel autre CoD sans oublier la campagne qui rivalise avec les meilleurs expériences solos du marché. Mais cela suffit-il à changer le paradigme actuel du FPS ? Hélas non, mais le tout n’en reste pas moins spectaculaire.”

Jeuxactu.com, 8,5/10 : “UN EXCELLENT CRU : avec une campagne certes courte, mais d’une grande intensité […] Sur le versant multi, l’approche est plus conservatrice, même si on vous avoue qu’on meurt désormais bien plus rapidement que dans les épisodes WWII ou dans le dernier Black Ops.”

GamesInformer.com, 8,75/10 : “Toutes les idées d’Infinity Ward ne fonctionnent pas, mais quelques-unes sont assez réussies pour redéfinir certaines bases de la série.”

PCGamer, 8/10 : “Modern Warfare fait évoluer la série pour le mieux, mais cela pourrait être beaucoup plus. Pour le moment, il s’agit du nouveau mètre-étalon de la franchise”.

Pour rappel, nous avions pu profiter de la phase beta et constater une évolution dans le bon sens de la série tout en relevant un netcode toujours dans les fraises. Nos premières impressions seront à confirmer dans notre test à venir pour les prochains jours.

Call of Duty: Modern Warfare est encore à prix réduit chez Gamesplanet, à 52,99€.

13 Commentaires


  1. Si même IGN refuse ces conditions, ça risque de sentir le sapin. Je prépare le pop-corn, je sent que ça va être salé.

  2. Je suis le seul à pas pouvoir enchaîner deux mission du solo sans me faire déconnecter car “les serveurs sont inaccessibles” ?

  3. …les journalistes professionnels ont déjà réussi à publier leur test à la faveur d’un événement financé (voyage et hébergement) mi-octobre par et chez l’éditeur à Los Angeles.

    Comment peut-on prendre au sérieux le test de ces “journalistes” ? Je trouve ça assez dingue.

  4. 8,75/10. Purée, ces tests deviennent de plus en plus précis. Qu’est ce qui a coûté 0,25 point au jeu pour ne pas atteindre les 9/10? Une cuvette mal nettoyée dans la chambre d’hôtel ? Une faute de frappe dans l’un des écrans de tutorial du jeu ? Je veux savoir.

    Gameblog confond “profondeur” et “durée”.

    Je cherche une blague à connotation sexuelle me permettant de les dénigrer et je reviens vers vous.

  5. Tiens j’ai lu l’article d’IGN ce matin et je trouve ça bien qu’ils ne se prostituent pas comme la plupart des autres sites.

    Quand j’ai vu que l’intégralité des tests sortis dès la levée du NDA venait d’une play session sponsorisée par l’éditeur je me suis dit que j’allais attendre un vrai test. Celui de NF par exemple.

    J’ai très envie de le prendre, la bêta était fun. Mais je leur fait confiance pour massacrer le truc avec de la monétisation pourrave et sortir un nouvel opus dans 12 mois précis, fait par Treyarch en pompant quelques concepts mais avec une réalisation de merde.

  6. Bonjour. Je n’ai pas joué à un COD depuis celui de 2008 (qui m’avait bien plu!). Alors j’attends une critique objective et argumentée avec impatience. Notre petit clan cherche un FPS digne de ce nom depuis longtemps (et nous restons coincés sur Rainbow six siege!). Merci!

  7. Moi j’ai bien aimé l’attractivité entre Clara Morgane et son partenaire.
    Ce salsa est l’un des plus synchro que j’ai pu voir en 10 saison.
    Même s’il y avait des problème technique par-ci par-là.
    Belle progression depuis la dernière fois.
    Allez je donne un 8/10.

  8. Bonjour. Je n’ai pas joué à un COD depuis celui de 2008 (qui m’avait bien plu!). Alors j’attends une critique objective et argumentée avec impatience. Notre petit clan cherche un FPS digne de ce nom depuis longtemps (et nous restons coincés sur Rainbow six siege!). Merci!

    CoD 4 tu pouvais faire du R&D car sur PC c’était le mod le plus joué.

    Ici je doute que le mod R&D soit mis en avant, comme dans les autres CoD d’ailleurs sinon tu es près a faire du compétitif sur le mode Domination, pourquoi pas.

  9. Pour info, les “review events” pour Call of Duty existent depuis 2009, j’ai fait le premier du genre à Londres pour Modern Warfare 2. Et croyez-moi, j’aurais préféré tester le jeu tranquille sur PC, au bureau ou à la maison, plutôt que sur Xbox enfermé dans une chambre d’hôtel, fut-il cinq étoiles… Je me souviens d’ailleurs que Gamekult avait fait son IGN à l’époque, expliquant pourquoi ils avaient choisi de ne pas participer au truc, oubliant de mentionner au passage qu’ils avaient participé au review event de Metal Gear Solid 4 un an plus tôt (un des premiers du genre, si ma mémoire est bonne). Don’t get me wrong, ils ont bien raison de ne pas cautionner ces pratiques, ça m’avait juste énervé de les voir se draper dans leur posture de chevalier blanc alors qu’un an plus tôt ils sacrifiaient à la chose. Ironie du sort, cette année-là les boutiques avaient vendu le jeu en avance, GK avait donc pu torcher le jeu dans le week-end et publier son test dès le lundi 9, alors que les médias ayant participé au voyage étaient sous embargo jusqu’au 11 ! Ça avait gueulé…

    /vieux con story

  10. Cela reste du COD, un jeu arcade trop speed. La boucle est bouclé, à regarder les stream et autre, je ne vois pas la différence avec les autres.

  11. La bêta m’a suffit pour avoir une idée du titre. Ca reste du Call of, les mécaniques sont les mêmes depuis COD4, et le style de tir reste le même, mais c’est l’ADN de la franchise. Le jeu peut être bon, j’ai atteint la saturation pour ma part.

  12. Bonjour. Je n’ai pas joué à un COD depuis celui de 2008 (qui m’avait bien plu!). Alors j’attends une critique objective et argumentée avec impatience. Notre petit clan cherche un FPS digne de ce nom depuis longtemps (et nous restons coincés sur Rainbow six siege!). Merci!

    Hello,

    Pareil pour moi. Le dernier c’était modern warfare 2. Je viens d’acheter celui la avec justement mes potes de MW2, et pour le moment, on “grind” un peu les armes, mais le feeling est assez plaissant, faute etre honnete.

    j’ai pas encore testé le solo, mais je l’ai pris que pour le multi et le mode “CS” (recherche & destruction), j’update quand j’aurais quelques jours dessus

Connectez-vous pour laisser un commentaire