Nous avons testé la Bêta de Call of Duty Modern Warfare (le seizième !) qui s’est déroulée du 19 au 23 septembre. Avec Infinity Ward, le développeur originel de la série, aux commandes et la promesse d’un jeu plus tactique et cohérent que les précédents opus, ce Call of Duty semble vouloir donner une nouvelle orientation à la série. Toutefois, si les déclarations d’intention sont alléchantes, on peut se poser la question : une fois la souris en main, ça vaut quoi ?

Tacticool & Arcade

Nous vous en avions parlé à de nombreuses reprises sur NoFrag, ce nouvel opus veut proposer un gameplay plus profond et plus terre à terre. Autrement dit, ici c’est la guerre, la vraie… ou presque. Ainsi, si Modern Warfare n’offre pas de facultés de mouvements avancées surréalistes, il intègre de nouvelles possibilités de gameplay plus ancrées dans son thème de guerre moderne. Les joueurs peuvent désormais s’appuyer sur n’importe quel rebord pour stabiliser leurs armes, interagir avec des éléments de décor comme les sources lumineuses et ouvrir les portes de façon brutale ou, au contraire, les entrouvrir discrètement. Le jeu abandonne également les opérateurs de BOIIII pour proposer un système de classes personnalisées (armes et équipements, atouts et compétences) tandis que les killstreaks récompensant les enchaînements de frags font leur retour.

Soyons clair dès le début : les nouveautés apportent une once supplémentaire de tactique, mais le jeu reste bel et bien un Callof, à savoir un FPS purement arcade. En témoignent le Time-To-Kill et le temps d’attente pour respawn très courts, l’absence de recul sur les armes, la vitesse de déplacement, la faiblesse des dégâts de chutes et le HUD surchargé d’informations en tout genre. Tout s’enchaîne très vite, les rounds sont expéditifs et des post-ados pour qui la mue ne viendra jamais vous insultent en vocal afin d’oublier la médiocrité de leurs existences. D’ailleurs, ceux-ci peuvent désormais également provenir du monde des consoles puisque la Bêta autorisait, via options activées par défaut, le mélange entre joueurs de tous bords. En une dizaine d’heures de jeu avec le crossplay actif, je ne suis tombé que deux fois sur des joueurs manettes : toutes les autres personnes que j’ai rencontré utilisaient donc le clavier/souris, y compris sur consoles. Un grand bond en avant qui ne peut que nous réjouir.

La Bêta proposait de tester 10 modes de jeux différents. Inutile de revenir sur les classiques Team Deathmatch, Domination et Quartier Général (un King of the Hill) et focalisons-nous sur les nouveautés. Le mode Cyberattaque cache en réalité un Search & Destroy revisité : une bombe apparaît sur la carte et les deux équipes de six joueurs doivent la récupérer puis la poser dans le camp adverse. Il n’y a pas de réapparition, mais un joueur peut réanimer ses coéquipiers morts au combat. Escarmouche OSP met en opposition deux duos sur de toutes petites maps. Les joueurs apparaissent à mains nues et ramassent leurs armes et équipements sur le champ de bataille, l’arsenal étant placé de façon symétrique pour n’avantager aucun côté. Pour sa part, le mode Réaliste proposait du TDM classique avec un HUD réduit au strict minimum – pas de carte, pas de compteur de munitions, pas de hit markers, etc. Le mode Lunettes de vision nocturne (oui, c’est son nom…) se déroulait aussi en TDM mais, cette fois-ci, sur des cartes de nuit et permettait aux joueurs de s’équiper de… lunettes de vision nocturne. Une fois celles-ci sur le nez, il était possible de repérer les adversaires qui utilisaient l’ADS à l’aide de leur laser.

Enfin, l’une des grosses nouveautés de ce Modern Warfare : le mode Guerre Terrestre, des affrontements de grande ampleur opposant ici jusqu’à 64 joueurs sur de larges maps. Avec ses véhicules terrestres et aériens, ses grandes étendues et ses objectifs à capturer rappelant le mode Conquête de Battlefield, impossible de ne pas y voir une tentative d’attaquer frontalement le FPS d’EA. On y retrouve même le système de spawn en escouade… Cependant, l’absence de classes empêche toute synergie de groupe et l’intégration des véhicules (tanks, VBT, hélicos et quads) n’est pas une franche réussite. Si ces derniers ont principalement pour rôle de transporter les joueurs d’un point A à un point B, ils permettent également de gratter des frags faciles face à des cibles pas forcément équipées pour les combats anti-véhicules. Les fantassins se retrouvent donc tous à l’abri des bâtiments près des points de contrôles, inaccessibles aux véhicules. Il n’est alors pas rare de voir des affrontements chaotiques et incompréhensibles entre dizaines de joueurs dans des espaces réduits, effet accentué par le respawn rapide propre à CoD.

Guère moderne

Visuellement, la Bêta de Modern Warfare n’est pas terrible : même si les nombreuses options graphiques permettent d’atténuer les horribles effets de flou (il faudra d’ailleurs modifier un fichier .cfg pour désactiver l’infâme profondeur de champ), les textures sont clairement de qualité moyenne et le jeu n’affiche jamais rien d’incroyable. Toutefois, on notera un gros effort réalisé sur les animations qui sont de très bonne facture et même parfois gratifiantes, par exemple lorsqu’on abat un adversaire d’un coup de fusil à pompe et qu’on le voit passer par-dessus la balustrade sur laquelle il s’appuyait. Un travail particulier a aussi été réalisé sur les armes dont les sons claquent forts et donnent un véritable sentiment de puissance. Finis donc les combats de Nerf™ des épisodes précédents.

Le jeu tourne de façon fluide mais de courts freezes ont été constatés lors des respawns, ce qui est assez lourd… mais pas autant que le netcode du jeu qui est, encore une fois, une catastrophe – notamment en mode Guerre Terrestre. Difficile de compter le nombre de fois où j’ai vu mon personnage faire feu avant de mourir tandis que la killcam adverse n’affichait aucun tir de ma part. Pour compléter le tableau, la Bêta affichait des pings erronés, la plupart des gens étant à 0 ou à plus de 900. Nul doute que la vidéo de Battle(non)Sense à son sujet sera intéressante.

Source de la vidéo : Reddit

Après avoir testé cette Bêta, il semblerait que Call of Duty Modern Warfare ne s’éloigne pas fondamentalement de la formule des CoD que l’on connaît déjà, aussi bien dans ses qualités que dans ce qu’elle a d’exaspérant. En plus des décérébrés habituels insultant et courant comme des poulets sans tête dans les maps sans jamais accomplir le moindre objectif, le netcode fracassé créant des situations injustes empêche globalement de jouer au jeu de façon vraiment sérieuse. Toutefois, on arrive à bien s’amuser sur ce jeu qui essaye d’aller plus loin que ce que proposaient ses aînés. En évitant soigneusement de jouer dans les classiques et basiques modes TDM et Domination, on peut même avoir des sessions de jeu très intéressantes, notamment en Cyberattaque qui demande de faire preuve de stratégie, de travail d’équipe et d’un minimum de réflexion pour vaincre. Le mode Escarmouche OSP en deux contre deux est lui aussi particulièrement prenant, surtout si vous avez un partenaire fiable et des adversaires un peu retors. Quant au mode Guerre Terrestre, difficile de croire qu’il pourrait remplacer Battlefield dans le cœur de qui que ce soit, mais les situations extrêmement chaotiques qu’il propose pourraient peut-être satisfaire ceux qui veulent juste TUER TUER TUER au milieu d’explosions en tout genre. Quoi qu’il en soit, étant resté indifférent face aux précédents volets de la série, je suis ressorti de cette Bêta avec une certaine envie d’y retourner lors de sa sortie. Signe d’une évolution légère, certes, mais réussie.

Call of Duty Modern Warfare sortira le 25 octobre sur PC (uniquement sur Battle.net), PS4 et Xbox One pour le prix de 60€.

25 Commentaires


  1. J ai du passé honnêtement 60% de mon temps de jeu à essayer d améliorer l aspect graphique et optimiser comme je pouvais (cpu instable à cause de la priorité en haute).
    Lag au spawn, netcode à la ramasse, graphismes illisibles, chute de fps en ADS et autres bugs.
    Et puis même en passant outre, ce n est pas folichon. Si vous avez jouer au BR MW, c est simplement un ajustement.

  2. Rien sur la partie sonore ? Apparemment c’est toujours la même merde, j’aimerais avoir vos retours là-dessus si c’est possible.

  3. >En une dizaine d’heures de jeu avec le crossplay actif, je ne suis tombé que deux fois sur des joueurs manettes : toutes les autres personnes que j’ai rencontré utilisaient donc le clavier/souris, y compris sur consoles. Un grand bond en avant qui ne peut que nous réjouir.

    Peut être parce qu’on est simplement trié en fonction Manette,claviers/souris, skill, etc.. Les conseuleux jouant à la manette diront qu’ils n’ont pas croisé de boutonneux ..

  4. >

    Peut-être aussi qu’aucun joueur manette n’avait activé le crossplay ou qu’ils étaient tous en panne de batterie et obligés de brancher une souris. Quoi qu’il en soit, en autorisant le mélange manette/kbm, j’ai vu beaucoup de joueurs consoles jouer au clavier-souris et c’est ça l’élément positif que je relève.

    >

    J’ai pas voulu m’éterniser sur la preview qui est déjà longue, mais en effet la partie sonore est vraiment naze (à part pour ses propres armes pour lesquelles le son est bon) : il est difficile d’avoir une localisation précise de son adversaire juste en entendant le bruit de ses pas et je suis persuadé de m’être fait abattre sans entendre le moindre coup de feu plus d’une fois (sans silencieux, évidemment).

  5. Les consoleux représentaient quel pourcentage des joueurs avec lesquels tu as joué ?
    1/10 ?
    1/4 ?
    1/2 ?

  6. >

    Contrairement à ce que dit la preview de NF, rien de vraiment nouveau sur la partie sonore : certaines armes font un bruit merdique, d’autres un un bon feedback, comme dans les précédents CoD. La seule nouveauté notable c’est que les bruits de pas des ennemis sont très nettement distinguables à courte distance, ce qui, vu le TTK extrêmement faible (similaire à MW2, 2 balles pour crever), est vraiment une idée de merde : il suffit de s’accroupir dans un coin sombre pour faire un carnage. La campe est tellement centrale et les drones de détection tellement présent qu’aucun joueur ne s’y trompe : 90% des joueurs utilisent des armes à silencieux et une bonne moitié jouent avec la perk Ghost pour être indétectables.

    D’ailleurs, la lisibilité du jeu est catastrophique : je ne sais pas ce qu’il en est avec les graphismes au minimum, mais en Ultra, les effets de lumière rendent le jeu illisible et la campe en intérieur est très avantagée tant les ombres sont prononcées.

    Bref, c’est aussi injouable que MW2 en son temps, c’est incompréhensible de la part de l’éditeur, à moins que la stratégie soit d’aller draguer les nostalgiques de l’époque MW, ce qui est plus que probable vu le titre du jeu.

    Seul micro-espoir : le mode à 32 vs 32, qui est un mini-battlefield ultra nerveux sans temps de respawn, et sur lequel on peut enfin enchaîner des kills en étant malin, car l’action étant partout, personne ne peut camper derrière une caisse en attendant que vous passiez devant. Après, vu le nombre de modes de jeu, je crains qu’on se retrouve avec 2 pauvres maps à la release…

    >

    Perso je dirai 1/10 sur les 3 jours, mais c’est assez irrégulier. J’ai eu 2 ou 3 parties avec 10 joueurs consoles sur 12 ! Et le reste des parties, entre 0 et 2 max.

  7. Bon dommage que l’article n’est pas parlé du mode Escarmouche normal et je pense que le mode Vision Nocturne mérite de plus de détails.. Avec les NVG, on vise avec le laser, ce qui nous fait spotter plus vite par les autres joueurs utilisant aussi le même matériel. Si vous enlevez vos NVG, vous pouvez viser plus précisément et sans laser, ce qui vous offrira plus de discrétion, (alors n’oubliez pas de mettre un réducteur de son sur vos deux armes). C’est le mode le plus stratégique jamais sortie sur un Kolof.
    J’espère que ce mode sera complété du “Réalisme” avec “Cyberattaque”..

    J’ai adoré l’évolution puisque je n’avais pas touché profondément à un Kolof depuis des années. (j’avais testé vite fait ceux que j’avais reçu gratuitement avec mes nVidia)
    Je remarque que les véhicules terrestres sont bien équilibrés comparés à un BF. là, n’importe qui peu détruire Tank, hélico, etc.. du moment que vous avez pris les bonnes armes. Je faisais deux kills en début de parties juste en ciblant un hélico’ ennemis.

    Niveau optimisation, j’ai connu des bugs chelous, mais 95% du temps (de jeudi à Lundi soir) j’étais à 75fps en vSync sur 1440p en full avec une simple 2070. Donc, pareil :
    C’est mieux opti que Insurgency Sandstorm mais moins que BF5. Après, n’oublions pas que c’est oun a….

    Personnellement, je mute /all dans tous les FPS (hormis SQUAD), je vous conseille d’en faire autant et de jouer entre amis.

    Il y aurait encore beaucoup de chose à dire comme le regroupement par skill ou les équipements, j’espère qu’un test plus approfondi pourra être fait quand le jeu sera sorti.

  8. Question: à l’époque des premières souris et clavier sur console, les souris ne réagissaient pas comme des souris d’ordi classiques mais plutôt comme des trackball. Ça a changé depuis ?

    Sinon, mon dernier COD comme apparemment beaucoupde monde c’était Modern Warfare. J’ai installé la bêta (ça m’a fait tout drôle de voir qu’Activision avait toujouts mon compte vieux d’une décennie), rejoins une partie… et en un instant, j’étais spammé d’insultes vocales. C’est dingue à quel point le public de ce jeu est… différent.

    J’ai essayé presque tous les modes : c’est du COD classique, un jeu toujours à la ramasse techniquement et graphiquement (ils ont vraiment crée un nouveau moteur de zéro?), arcade, avec des messages dégueus qui, parfois, disparaissent de l’écran (rarement), avec une VO insupportable à qui je souhaite de subir une extinction de voix. Le fond du jeu est marrant, mais aussi marrant que Modern Warfare.

    Et j’ai aussi tenté de jouer au nouveau mode de jeu Battlefield. Les véhicules sont atroces (dans un tank, l’impression de contrôler un savon géant qui patine au sol sans aucune vélocité ou frottement est très forte). Oh, et… c’est très rigolo de ne pas pouvoir emprunter un passage en tank, parce qu’un muret de 20 centimètres bloque le passage. Level design à la con. Les hélicos sont… des moyens de transports aériens qui sont eux aussi horribles à piloter. A croire que les véhicules ont été pensés avant tout pour être conduits à la manette, avec un stick.

    Sans parler du fait que ces véhicules ne se pilotent uniquement à la 3ème personne.

    A côté de ça, ben le mode 32vs32 n’a aucun intérêt, est bordélique,ne propose strictement aucun teamplay. Bref, une blague.

    Quant à l’optimisation… y a pas grand chose à optimiser vu la gueule des assets, textures,etc. Et pourtant, le jeu se permet d’être asthmatiques à plusieurs reprises. C’est une bêta, certes, mais c’est chaud.

    La bêta aura eu une durée de vie de 3h30 dont 30 munutes d’installation et de désinstallation chez moi. C’est déja beaucoup.

  9. J’ai arrêté Rainbow six il y a quelques mois après facilement 3 ans dessus. J’étais donc un peu en chien de FPS multi.

    Partant avec un fort apriori sur la série Call of (le dernier auquel j’ai joué était Call of Duty: Black Ops) j’ai quand même installé la bêta par curiosité.

    En mettant l’aspect flou dégeugerbant et quelques problèmes de freeze de coté bah contre toute attente je me suis quand même bien amusé, ça révolutionne rien mais le gameplay nerveux est quand même assez efficace, c’est zéro prise de tête.

    Du coup je l’achèterais pas à 59.99€, mais 30 Boules c’est d’accord.

  10. Très bonne surprise ce CoD, mis à part les problèmes de lag, flou chelou etc (je mets ça sous le compte que c’est une beta on verra le jeu terminé) j’ai retrouvé les sensations que j’avais sur MW1 et MW2, du bon colof comme j’aime.

    Les sensations de tir sont bonnes, la personnalisation des armes excellente, les animations, le son est bon également je trouve qu’ils ont fait des efforts dessus, les maps au début pas fan mais finalement sont bonnes.

    Ce que j’aime le plus c’est sont aspect “un peu tactique”, moins rush, d’ailleurs les rushers sont en PLS sur ce jeu. J’espère d’ailleurs qu’ils vont retiré la minimap du jeu final.

    Bref, j’ai aimé, et je l’ai acheté.

  11. Je vois plusieurs personnes parler de “flou”, mais ils sont tous désactivables dans les options, qui pour le coup sont assez complètes.

  12. >

    Je dirais que ça dépend largement des modes de jeux auxquels on joue. En TDM/Domination, un bon tier. Dans les modes plus tactiques y en avait moins, c’était plutôt rare en Cyberattaque ou en QG par exemple (1/8 si j’en crois mon coéquipier régulier). Sur le mode Escarmouche 2vs2, j’en ai croisé une seule fois en une vingtaine de partie.

  13. j’ai beaucoup apprécié le jeu alors que franchement j’avais largement abandonné depuis plusieurs années (CoD MW2 en gros).

    J’ai retrouvé de bonnes sensations par contre y a un gros soucis sur le ressenti du kill/death j’ai trouvé. régulièrement j’avais l’impression de me faire OS alors qu’en face le mec avait tiré plusieurs balles… problème de lag compensation ou je ne sais pas mais ca m’a vraiment gêné, j’ai fais des parties assez inégales en terme de score avec parfois des ratios carrément pitoyables alors que sur CoD MW2 j’étais facile à plus de 2.
    J’espère que ca sera résolu.

  14. Moi aussi j’ai joué a la bêta et je n’ai pas spécialement eux de pb de perf. ect
    (Forcément si vous avez le PC de la grand mère vous étonnez pas que sa lag)

    Ensuite le :
    des post-ados pour qui la mue ne viendra jamais vous insultent en vocal afin d’oublier la médiocrité de leurs existences.” Bon …

    Les mecs faut arrêter de déconner, mais réellement. Sur toutes les games que j’ai lancé, tous le monde était mute par défaut a chaque fois donc bon …. forcément si vous cliquez sur unmute all faut pas s’étonner

  15. C’était sympa cette preview, même si j’attendais quelque chose d’encore plus tactique. Après c’est un call of, pas un rainbow six ou un insurgency. Leur gameplay marche depuis des lustres et constitue l’ADN de la licence.

    Après je vais quand même passer mon chemin car je ne suis pas sur d’en avoir pour mon argent. C’est pas mal de mettre plusieurs modes de jeux différents, mais sur la durée, ça m’étonnerait qu’il y ai suffisamment de joueurs dans tous les modes, ça finira vite en lobby TDM. Avec call of, le multi est à son plein potentiel pendant 1 voire 2 ans, après, c’est déserté, et il n’y a plus aucun support, donc aucun moyen de régler des déséquilibres de gameplay, s’il en reste : coucou le dual G18 et l’abus du noobtube avec le ramassage de munitions sur MW2… Les jeux multi ont de toute façon une mort programmée, mais elle est ultra rapide sur les call of.

  16. Vu sur les gameplays : mon plus gros problème c’est le TTK. Il a l’air terriblement faible. C’est le premier qui voit qui tue, pas celui qui a le meilleur tracking (vu le nombre de balles à mettre, pas besoin de savoir viser), le meilleur contrôle du recul (pas besoin de bien le contrôler vu qu’il ne faut pas le contrôler longtemps) et qui vise la tête (pas besoin de la viser vu qu’on meurt instantanément dans le corps). Pas le temps de réagir quand on se fait tirer dessus, pas le temps de se retourner, pas possible de faire du 2 vs 1 car chaque affrontement va nous laisser pratiquemment mort vu le peu de balles à mettre pour tuer. Ça va donc camper (être déjà en mode visée permet de prendre un gros avantage sur un mec qui ne l’est pas, surtout avec un TTK faible) et c’est apparemment ce qui se passe. Apparemment beaucoup de joueurs campent dans les coins sombres des cartes avec des claymores. J’aime rush et ce jeu fait tout pour l’empêcher. Un TTK faible rend un jeu no skill.

    A part ça le jeu n’a pas l’air très beau. Pas de scorestreaks, les gens ne jouent donc pas l’objectif et la plupart ne vont pas le jouer à cause également du TTK faible. On crève tellement vite, qui voudrait prendre le risque d’aller sur l’objectif ?

    Bons points : le recul a l’air bien plus élevé que sur les autres. Pour augmenter le TTK, s’ils n’ont pas envie d’augmenter le nombre de balles, ils peuvent très bien encore augmenter le recul ou encore réduire la cadence de tir.
    Les sons des armes ont l’air bons.

  17. le TTK n’est pas faible, c’est d’ailleurs le TTK le plus élevé des COD, d’ou mon commentaire ou je dis que le problème vient d’ailleurs, du ressenti de kill et de death.
    Après c’est sur qu’un HS tue instantanément.

  18. On ne peut pas carresser un chat en espérant qu’il va faire ” waf waf !”

    On ne peut pas jouer a un call of et s’attendre a ce qu’il soit très réaliste .

    Comme dit plus haut, cette série a un ADN . Et cette ADN plaît a un certain public . Maintenant , autour de cette base, ils amènent des nouveautés , mais le but n’est pas de faire un rainbow six .

    D’ailleurs, a part ARMA qui pointe vers la simulation, la plupart des fps multijoueurs ne font que jongler entre gameplay fun et tentative de faire comme si c’est réaliste , mais pas plus .

  19. Tient les amoureux des exclu à la Epic: le mode survi est une exclu d’un an sur PS4. Trop cool.

  20. >

    je suis sur que tout les anciens joueurs d’instagib sur UT et QIII apprécieront le commentaire, basé sur des videos de gameplay qui plus est.

Connectez-vous pour laisser un commentaire