A l’occasion d’une présentation sur le support du combo clavier/souris sur Xbox One, Microsoft en a profité pour rappeler aux développeurs les règles de bienséance lorsqu’ils décident d’offrir aux joueurs console la possibilité de jouer avec un clavier et une souris.

Microsoft officialise donc bel et bien la supériorité des périphériques PC devant un simple pad, puisqu’ils invitent à surveiller l’équilibrage du jeu (il est possible de savoir si un joueur utilise un pad ou un clavier/souris) mais aussi suggèrent fortement de séparer le matchmaking entre les deux communautés.

Il serait facile de se moquer d’un tel aveu officiel de la part du fabriquant de la Xbox One, mais ce n’est pas un problème nouveau. Il y a quelques mois, même Jeff Kaplan se plaignait de l’utilisation d’autres périphériques sur Overwatch, ce qui rendait l’expérience injuste pour les autres joueurs.

Néanmoins, plus qu’un troll, on pourrait aussi voir une solution au problème de cross-platform et une porte d’entrée pour des affrontements à armes égales entre joueurs PC et Xbox. Il ne restera plus que les soucis de FoV trop étroit et de limitation des fps.

 

 

13 Commentaires


  1. Le cross plateforme, c’est quand même l’avenir. Il faut juste un pied d’égalité (en partant vers le haut).

  2. >

    Je crois que ça avait été tenté sur un FPS shadowrun et ça a été un sacré fiasco.

  3. >

    C’est très juste ! Allez, je retourne jouer à Supreme Commander avec mon pad.

  4. >

    Oui enfin, sur PC tu peux généralement virer le DOF, le motion blur et toutes les conneries qui nuisent a la lisibilité (en plus d’être irréaliste) et avoir une config de folie pour faire tourner le tout à 140Hz. Par rapport au type sur sa console avec ses 30 fps et la latence de sa TV, l’égalité ne sera jamais atteinte.

  5. Il ne suffit pas d’aller chercher bien loin, GTA5 sur pc c’est mixte clavier/souris et pad on voie les joueurs utilisent un pad en multijoueur (il y a une icône) et ils ne se sont jamais plaints… pourquoi en serait-il autrement sur console.

    De plus sur console si besoin il suffit de mettre une filtre “Pad uniquement” dans le matchmaking, et c’est réglé…

  6. Suffit de créé un matchmaking cross plateforme, l’interet du crossP, c’est de jouer avec des amis !

    Tu joue avec des amis en cross tu deviens admissible au matchmaking CrossP.
    Tu joue solo ou avec des amis sur la même plateforme tu reste dans le matchmaking classique.

  7. >Le matchmaking de GTA Online sépare les joueurs selon leur mode de visée (aucune assistance, assistance partielle, assistance totale) et non en fonction de leur périphérique.

    Logiquement, on trouve donc une majorité de joueurs à la souris dans les parties sans assistance (joueurs qui souvent prennent leur pad pour conduire, d’où le changement d’icône dans l’interface) et une majorité de joueurs au pad dans les parties avec assistance, et les deux groupes n’ont aucun intérêt à se mélanger (la souris étant trop précise dans le premier cas et l’aimbot trop puissant dans le deuxième cas).

  8. Ils devraient juste laisser les gens jouer comme ils veulent.
    Que les consoleux voient que le combo clavier / souris est le seul périphérique adapté pour jouer à un FPS / TPS.

    Si on fait la différence, ils ne le verront jamais (puisqu’ils ne se feront jamais éclater) et continueront à penser qu’un FPS se joue au pad (les cons…)

  9. En soirée j’ai rencontré un mec qui jouait sur PC à Fornite avec la souris et une manette… Il me racontait qu’il n’arrivait pas à jouer totalement avec le clavier / souris et du coup utilisait la manette pour les déplacements et la souris pour tirer… Je me suis bien foutu de sa gueule

  10. Je jouais dans la même config sur Shootmania pour ne jamais rater mes minijumps grâce à la gâchette analogique…

Connectez-vous pour laisser un commentaire