Rumeur du jour, via RPS : selon Sergey Galyonkin (éminent membre de l’industrie vidéoludique ukrainienne), Bethesda aurait récupéré les droits d’édition d’un nouveau jeu S.T.A.L.K.E.R. Le jeu ne serait pas développé en Ukraine et utiliserait un moteur de Bethesda, mais c’est à peu près tout ce qu’on sait. Notez que Bethesda, ça n’est pas que Bethesda Softworks (développeur de Fallout 3 et Skyrim), mais aussi Arkane Studios, id Software et Machinegames (les ex de Starbreeze, qui bossent en ce moment sur un projet idTech 5). Sans oublier que Bethesda fait régulièrement appel à des studios externes, comme Obsidian ou SplashDamage. Bref : impossible de savoir où ce sera développé.

De son côté, GSC Game World conserve la marque (ils continuent d’ailleurs de sortir des e-books S.T.A.L.K.E.R) et ne fait qu’autoriser Bethesda à publier un jeu. Bethesda avait déjà publié Fallout 3 via un deal de la même manière avec Interplay (et s’était ensuite débrouillé pour récupérer l’ensemble de la marque).

La rumeur est crédible (Galyonkin avait déjà été le premier à annoncer la fin du développement de S.T.A.L.K.E.R 2 chez GSC) mais curieuse : pourquoi Bethesda irait-il s’embêter avec une série de FPS ukrainiens pas récents, certes excellents mais globalement trop méconnus ?