Avec la sortie récente d’un grand nombre de jeux multijoueurs comme Battlefield 2, Day of Defeat Source et c’est tout, l’envie de faire un dossier sur les différents hébergeurs de serveurs de jeux se faisait sentir. Ce dossier est en fait un comparatif de 13 hébergeurs français plutôt connus dans ce milieu. Il existe énormément d’hebergeurs en France mais ces 13 hébergeurs représentent la plus grosse partie des serveurs de jeu dans l’héxagone et suffisent pour se faire une bonne idée des offres actuelles.
Les 13 prestataires sont les suivants:
Eliott-Ness, Euroserv, GamikZone, GServ, HQServers, NGServers, NitroServ, ServerGamers, Serverox, Serveurs-Fr, TAD-Games, VeryGames,

Il est important de préciser que pour ce dossier, tous les prestataires ont été contacté et seuls GamikZone et Waib n’ont donné aucun signe de vie. Les informations les concernant sont donc bien moins nombreuses.

Commençons tout d’abord par la présentation des différents prestataires.[–SUITE–]

EI = Entreprise Individuelle
APC = Affaire Personnelle Commerçant.

  • Le prestataire n’est pas forcément indépendant, il n’est pas rare qu’il soit en fait qu’un simple service d’une plus grosse société.
  • Le statut social lui porte sur la forme de société (ou pas) du prestataire, Société A Résponsabilité Limitée etc.
    A souligner qu’il est impossible de trouver le statut social de Waib, ni entreprise, ni association, à se poser la question si ils existent vraiment…
  • Le capital correspond au capital investi dans la société.
  • La licence TS est en fait la licence TeamSpeak. Cette licence doit être achetée pour que les prestataires puissent fournir le service de serveur TeamSpeak. La liste de ceux qui possèdent une licence peut être consultée sur le site de TeamSpeak.
  • Les prestataires ne possèdent en fait que des machines, elles sont placées chez des hébergeurs comme par exemple OVH, qui s’occuperont de fournir la bande passante. On peut se rendre compte que pour une grosse partie des prestataires qui sont chez OVH, la différence se joue avant tout sur les machines hébergeant les serveurs de jeu.

Passons maintenant aux jeux supportés par les prestataires. Les jeux proposés sont les mêmes pour à peu près tous les hébergeurs, seulement quelques-un proposent aussi des jeux un peu plus “underground”.

Aujourd’hui, vous ne payez pas seulement pour un simple serveur, nombre de fonctionnalités sont comprises avec votre commande.

SD = Sur Demande

  • Serverox:
    Actuellement, Serverox a mis en place une offre spéciale pour les serveurs Battlefield 2 public. Cette offre porte sur les 32 slots et 64 slots. Pour un serveur public 32 slots avec un engagement de 12 mois, un serveur TS2 de 32 slots et 300Mo d’hebergement web, vous ne payez que 47,16€ par mois au lieu de 102,33
  • Eliott Ness:
    Le multi-jeux d’Eliott Ness fonctionne pour tous les jeux que le prestataire supporte sauf BattleField 2. Eliott Ness est le seul prestataire français à posséder des serveurs Battlefield 2 ranked.
  • Gserv:
    Gserv permet la location à l’heure. La location d’un serveur est de 1€ par heure
  • ServerGamers:
    ServeurGamers est avant tout une association, elle comporte des adhérants qui ont des privilèges sur tout le réseau ServerGamers. Ces privilèges sont énoncés sur leur site. ServerGamers a mis en place un système de réservation de serveur gratuit. Par plage de 30 minutes avec 5 heures d’affilée maximum, un membre (et non un adhérant) peut réserver un serveur gratuitement entre 00h00 et 20h00. Pour les 4 heures restantes, seuls les adhérants peuvent réserver les serveurs.

Le support fourni par les prestataires est un point important. En général, ils proposent les mêmes solutions mais certains se démarquent des autres en proposant le téléphone, teamspeak etc.

Et maintenant, les prix !

Le graph qui fait plaisir à Dr.Loser:

Encore un:

Pour finir, le ping moyen relevé sur un serveur Counter-Strike: Source de chaque prestataire. Test effectué un soir de semaine à 21h, quand les serveurs sont bien chargés en joueurs.

Joueur 1:
FAI: Club-Internet
Connexion: 2Mbps / 256Kbps
Longueur de ligne : 1897 mètres
Affaiblissement : 28.46 dB
Joueur 2:
FAI: Wanadoo
Connexion: 512Kbps / 128Kbps
Longueur de ligne : 4545 mètres
Affaiblissement : 62.54 dB

Comme on peut le voir, les prestataires proposent en grand partie les mêmes choses. Les mêmes jeux, les mêmes fonctionnalités comprises avec le serveur, seuls certains se démarquent grâce à leur panel assez large de jeux. On peut aussi constater que le coût des serveurs a carrément dégringolé en quelques années et ce grâce à la concurrence et au grand nombre de prestataires sur le marché.