Si vous suivez, ne serait-ce que de loin, le développement d’Escape From Tarkov, vous savez sans doute que la controverse n’est jamais loin. La communication désastreuse de Nikita, le chef du studio Battlestate Games, n’y est sans doute pas étrangère. Le dernier drama date d’hier, quand l’équipe a décidé de mettre en vente une nouvelle version d’Escape From Tarkov – toujours en bêta – avec plein d’avantages exclusifs pour seulement 300 € (250 € + 20 % de TVA).

Mais revenons un peu en arrière pour avoir une vision complète de la pièce montée saveur excrément que BSG nous a confectionnée avec amour. Depuis le début de la bêta – en 2016 –, l’édition Edge of Darkness (EOD), déjà affectueusement dénommée édition pigeon dans nos lignes, proposait des avantages substantiels, tels que plus d’espace dans la stash, un container sécurisé plus grand, plus d’équipement de base, etc. Principalement du confort, une sorte de pay to fast, c’est-à-dire pouvoir plus rapidement accéder au contenu de haut niveau. Mais une petite ligne à la fin venait indiquer également « Free access to all subsequent DLC (season pass) », soit, dans la langue de Jul, « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs ». Mais depuis le début, BSG avait annoncé  qu’ils arrêteraient la vente de cette édition, qui valait tout de même pas loin de 200 € avec les taxes (et après quelques augmentations successives), à l’approche de la version finale. De ce fait, personne n’a été très étonné par son retrait le 7 janvier dernier, comme annoncé quelques semaines plus tôt.

On fait maintenant un bond dans le temps jusqu’à hier, à la publication de cette vidéo de présentation, accompagnée de la page de magasin et du patch note associé :

En quelques minutes, ce fut le déferlement de critiques, que ce soit sous la vidéo, sur Twitter, Reddit ou leur serveur Discord officiel. Voici la liste des principaux éléments qui posent problème à la communauté, pour cette édition Unheard :

1 – Accès exclusif au mode PvE co-op avec progression persistante sans wipe (ndlr : remise à zéro lors des patches majeurs)

C’est sans doute ce qui cristallise le plus la fureur des joueurs, et notamment les détenteurs de l’édition EOD. En effet, cette fonctionnalité ne leur est pas accessible, malgré le « Free access to all subsequent DLC ». Difficile de savoir si ça tiendrait devant un quelconque tribunal, mais on joue clairement sur les mots.

bsg response2

Mais 24 h plus tard, un nouveau post sur Reddit, du staff d’Escape From Tarkov, a tenté d’amoindrir – en vain – la douille, en offrant 6 mois du mode PvE coop aux possesseurs de l’EOD et quelques petits autres cadeaux (dont une nouvelle enculade) :

bsg response 1

Évidemment, personne n’est satisfait avec l’accès à 6 mois à du contenu qui devait être inclus dans sa version du jeu. Par contre, on peut apercevoir un nouveau futur problème : « high priority matching ». On pourra donc s’attendre à devoir payer pour ne plus avoir à attendre de longues minutes avant de rentrer en raid. Mais quels génies, les mecs de la com !

2 – Poches de l’opérateur agrandie (2 x 1 + 2 x 2)

Il ne s’agit pas d’un avantage spécialement déterminant pour tuer son adversaire, mais particulièrement déséquilibré quand on sait ce que cela implique. D’autant plus qu’il n’y a, a priori, pas moyen de le débloquer avec les autres éditions du jeu.

3 – Une arme de mêlée unique en jeu, issue d’un store d’asset gratuit

À la limite, c’est peut-être le truc le moins choquant.

Tarkov Unheard 1
Ce sont de sacrées poches !

4 – Un conteneur sécurisé Gamma (3 x 3)

Ce qui est amusant, c’est qu’il existait une ligne similaire pour la version Edge of Darkness, mais avec la mention « exclusif ». Battlestate Games s’en est rendu compte a posteriori, et a modifié la page de celle-ci en loucedé. Pas sûr que ça marche comme ça…

5 – Une radio spéciale, « Mark of The Unheard »

Cet élément fournit plusieurs bonus, mais ce qui fait principalement grincer des dents est qu’avec une réputation chez Fence supérieure à 6, les scavs n’attaqueront pas votre opérateur en premier à une distance supérieure à 60 mètres. Cela pourrait alors donner un gros avantage lors des combats en PvP.

6 – La balise de détresse

Ce n’est pas encore implémenté, mais les développeurs indiquent que les détenteurs de l’édition Unheard pourront déclencher une balise de détresse, et ainsi, tous les joueurs de votre liste d’amis recevront une notification afin qu’ils puissent rejoindre votre raid et vous porter assistance. Comme rien n’est précisé, certains espèrent encore que ce ne soit applicable qu’au mode PvE, mais rien n’est moins sûr.

Il y a plein d’autres trucs, mais cela nous paraît mineur et clairement du même principe que l’édition Edge of Darkness auparavant : des caisses d’arme, des fusils, etc. Et puis l’article est déjà assez long…

Photo du médecin, crédit : www.freepik.com

Mais pourquoi avoir fait ça ?

Difficile de répondre avec assurance à cette question. Néanmoins, l’une des causes les plus plausibles serait l’échec du standalone ARENA. D’après les retours que l’on peut voir dans la communauté, il semble que cela ne prenne pas, et certains joueurs réguliers se plaignent de toujours retomber sur les mêmes noms. Cela pourrait être un gouffre financier pour Battlestate Games, qui aurait donc besoin de cash. D’autre part, les concurrents se bousculent au portillon depuis quelques mois, et peut-être que Nikita a peur de voir sa base de joueurs fondre comme neige au soleil. On pense en particulier à Gray Zone Warfare, même s’il n’est clairement pas sur le même créneau, mais aussi la copie chinoise de Tarkov, Arena Breakout: Infinite, ou encore le probable scam Project L.3.3.T., développé par une équipe connue pour ses arnaques sur ses précédents projets.

En attendant ces propositions pas toujours très engageantes, et malgré toutes les controverses, Escape From Tarkov propose toujours un gameplay et un gunfeel inégalés. Espérons que Battlestate entende raison et revienne sur ces annonces inacceptables.

Pour rédiger cet article, je me suis majoritairement appuyé sur la communauté Reddit d’Escape From Tarkov, très réactive. Si vous voulez suivre l’affaire en direct, c’est là-bas que ça se passe.

Merci à Sevenn pour l’info.

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17 Commentaires


  1. Je peux comprendre le besoin d’argent, mais tout est loupé :
    – « all future DLC » de l’EOD
    – la gamme tarifaire

    Quel nouveau joueur, qui a juste vu quelques articles ou vidéos, va claquer 300€ pour un jeu réputé très difficile ?

    A titre de comparaison, avec des titres qui ont un modèle économique établi :

    le CoD du moment avec season pass = 100€
    pack d’armes (cher) de Valorant et accessoires = 150€
    expansion WoW : 50 à 90€ + abonnement 1 an World of Warcraft à 11€*12=132€

    Sur le temps long, les fans continuent de payer des choses.
    Pour des sommes en centaines d’euros.
    C’est juste amené différemment.

  2. Ca fait cher pour un jeu multi où un joueur sur huit triche, a moins que le wallhack fly no_clip godmod soit offert dans le package.

  3. Dire que je me sentais un peu « merdeux » avec mon édition à 30 balles, pour le temps que j’y ai joué du moins. Après ce genre de sournoiserie, la culpabilité s’est évaporée. Ca m’a pourtant jamais gêné de lâcher dix-vingt euros en plus « pour le service » ou pour chopper quelques trucs confort (de l’espace de coffre dans POE, typiquement).

    Concernant ARENA, je m’y suis jamais vraiment intéressé, la faute au fait qu’ils aient laissé le mode bloqué derrière la fameuse édition pigeon pendant un long moment. C’est également à cause du système de progression basé sur des classes dont l’intérêt m’échappe. De ce que j’en ai en revanche entendu de la part de gens ayant un peu poncé le truc à la sortie, ça venait surtout du manque d’originalité de la formule et des modes de jeu dispo à la sortie.

  4. J’ai revendu mon EoD en février dernier sur ebay (sans même chercher à faire un bénéfice, juste rembourser mes frais d’origine).

    Mais je ne dirais pas non à une version à 30€ pour du PvE coop, les wipe m’ont toujours empêcher de réellement progresser sinon il faut consacrer un temps non négligeable à y jouer.
    Mais clairement 250€ pour du PvE….. hum (sans wipe, encore heureux pour du PvE !!!)

  5. Je vois pas qui mettrait 250-300 boules sur un jeu. Bon il y en a déjà apparemment. Mais sérieux comment faire confiance à ces gars qui tiennent pas leur promesses de vente ? Car la unheard édition annonce aussi tous les futurs DLC gratuits… ouais, jusqu’à ce qu’ils nous pondent dans 1 an une « unseen » edition offrant un UAV façon call of, un accès direct à lightkeeper et la possibilité de choisir son spawn (chose qu’on pouvait faire fut un temps).

    S’ils ont besoin de thunes, ils auraient pu le dire clairement et demander qu’on leur file 10 balles ou leur PVE pour 20 balles, j’suis sûr que la communauté aurait suivi. La, ils se sont mis tout le monde à dos !

    Bref, j’ai l’impression que le cycle de Tarkov (joie du wipe, lassitude plaintes de milieu-fin wipe) s’accompagne maintenant toujours d’un drama. Allez, à dans 6 mois quand ils nous annonceront que les quêtes principales de l’histoire promises avec la 1.0 seront payantes comme la tentative de campagne d’overwatch 2.

  6. Pour ceux ayant déjà l’OED, ça fait 118 € à mettre au bout apparemment.

    Je vois pas qui mettrait 250-300 boules sur un jeu. Bon il y en a déjà apparemment.

    Le jour de l’annonce, je suis allé voir sur le stream de Dahmien7, un streamer français qui fait principalement du Tarkov. Il a fait un sondage : sur les 100 personnes qui ont répondu (donc qui jouent probablement quasiment toutes à Tarkov), 30 ont indiqué qu’ils seraient enclins à payer 300 boules pour le PvE. Ou le montant nécessaire pour mettre au bout de leur version (donc au minimum 118 €).

    Et je suis comme toi RED.Misfit, j’ai plus le temps pour Tarkov en PvP, mais je me verrais bien faire du PvE tranquillou à mon rythme, tant que ça dépasse pas 30 balles.

  7. Pour ceux qui savent pas, la version solo sans wipe existe depuis bien longtemps
    taper tarkov SPT AKI dans un moteur de recherche
    et c’est gratuit …
    tu peut commencer le jeu sans rien niveau 1 ou niveau 42 avec tout les marchant débloquer et riche
    on peut même rajouter des mods

  8. J’avais testé il y a quelques années, ça marchait plutôt pas mal. C’est a priori pas trop illégal (au moins pour l’instant), car il faut avoir acheté le jeu de base pour jouer à SPT AKI. D’ailleurs, si quelqu’un est motivé, il peut faire un tuto sur le forum. On a thread dédié à Tarkov ici.

  9. Ah ah, il change d’avis toutes les 2h, le Nikita… En ce moment, on en est là :
    – les possesseurs de l’EOD peuvent upgrade vers l’Unheard edition pour 47,5 € (+taxes) (-50 %)
    – il promet que le PvE sera gratuit à tous les possesseurs de l’EOD lors de la sortie en version finale (c’est-à-dire sans doute jamais)
    – mais ils vont proposer d’accéder uniquement au PvE pour n’importe quelle édition en payant, pour avoir des retours (bêta, tout ça), avec une réduction de 70 % pour les possesseurs de l’EOD…

  10. Dire qu’il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que cela ne se vende plus…
    @Coluche

  11. 300€ ? Pfff, petits joueurs ! C’est même pas la moitié du prix d’un RSI Polaris sur Star Citizen :p

  12. Pareil j’ai direct pensé à Star Citizen. Ne jamais croire la moindre promesse. La base.

  13. Ça fait des années que les gens comme moi jouent à SPT. Trop saoulés par leur code réseau pourri et les tricheurs. Maintenant le problème c’est que au-delà des DMCAs quand un créateur de contenu parle de SPT; Il risque d’y avoir des mises en demeures adressées aux devs du mod. Histoire de promouvoir l’édition collector en hommage à Chris Roberts.

    Personnellement je pense que ça sentait le sapin pour EFT depuis un long moment (gamedesign foireux/ techniquement à la ramasse/ monétisation P2W), mais que les gens lui trouvait tout un tas de circonstances atténuantes parce qu’ils sont des gun nuts. C’est d’autant plus vrai quand t’as mis plus de 100 $ dans une « édition limitée » (les bias cognitifs tout ça, tout ça…).

    Avec du recul tout dans EFT fait archaïque et après 8 ans de dev, l’excuse de l’early access ne tient plus. Vive la concurrence! Je mise sur Gray Zone Warfare, à priori techniquement plus abouti que l’était EFT à sa sortie. Si les devs de ce jeu ne sont pas trop débiles, ils pourront regarder tout ce qu’il ne faut pas faire avec l’exemple d’EFT. Notamment ne pas être têtu comme un russe qui veut enfoncer un clou avec un tournevis, tout ça parce qu’il a une vision « élitiste » du bricolage.

  14. Finalement, Nikita a encore changé d’avis :
    – tous les possesseurs de l’EOD vont avoir accès au pve gratuitement (mais par vague)
    – ils promettent le support des mods en pve après la release
    – ils vont équilibrer les perks et objets uniques
    – l’édition unheard est toujours en vente

    Du point de vue moral, plein de joueurs disent qu’ils ne relanceront jamais le jeu, mais ça m’étonnerait. Je pense que la plupart va y retourner malgré leurs grands principes.

  15. Personnellement , j’y joue depuis 2017 et je vais continuer à y jouer.

    Pour l’instant sur le marché, Tarkov est unique.
    Donc j’attends impatiemment que la concurrence propose mieux.

    Sinon un mot sur le « mode PvE »

    C’est ni fait, ni à faire

    C’est complétement fait à l’arrache. Ils se sont vraiment pas pris la tête… On génère une carte ou il y a que des bots, mais on a quand même les joies des déconnections serveurs ou des bugs de « synchronisations back-end » avec les marchands.

    C’est surtout un aveux d’échec total de BSG en plus d’être en contradiction avec la philosophie du jeu.

    D’une part c’est une réponse bien maladroite pour garder les joueurs qui préfèrent de plus en plus une expérience solo en passant par les mods.
    Et surtout un énorme aveux d’impuissance contre les cheaters. Qui exploitent toutes les failles du moteurs, car leur jeu est surement très mal codé à l’origine.
    Si vous cherchez « cheat tarkov » sur google, vous tombez sur une dizaine de site très professionnel (certains ont même un service technique)… il y a même une page « GitHub »

    Je serais pas étonné si BSG, toucherais une petite commissions sur le marché du cheat qui à l’air très lucratif. Tant qu’a faire… les joueurs de tarkov sont des gens riches et surtout très résilient.

  16. Estyaah

    Je pense pas qu’il y a vraiment besoin d’un tuto pour SPT AKI. Ils ont vraiment simplifié le truc. Ils ont maintenant un installeur automatique, et une foi installé (autre part que sur le desktop) tu lances Server.exe puis Launcher.exe pour jouer, c’est tout.

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