2004 01 06 fourchette 4dents gdAlors que la société est attaquée en justice depuis la semaine dernière par de nombreux FAI qui lui reprochent des baisses de tarifs ADSL anti-concurrentielles, Wanadoo France n’en a que faire. À vrai dire, Wanadoo cultive même des rêves de grandeur : selon le quotidien Le Monde, qui rapporte les propos d’une interview tenue hier sur BFM en présence d’Olivier Sichel, PDG de Wanadoo, le leader français songerait à racheter plusieurs fournisseurs d’accès à Internet.

La brève cite « plusieurs petits fournisseurs » d’accès dans des pays « prometteurs avec du potentiel » (comprendre : les futurs nouveaux membres de l’Union Européenne), mais le gros morceau est indubitablement AOL Europe, sur lequel Wanadoo lorgne désormais sans se cacher.

Olivier Sichel ne voit que des avantages à un tel rapprochement : en France, AOL est faiblard sur l’ADSL, alors que Wanadoo en est (encore) leader ; posséder la division allemande d’AOL permettrait à Wanadoo de s’implanter chez nos voisins d’outre-Rhin sans subir moult procédures administratives absconses ; racheter AOL UK et ses 2 millions d’abonnés permettrait à Wanadoo, déjà leader en Grande-Bretagne via sa filiale Freeserve et ses 2,6 millions d’abonnés, de régner en maître inconstesté de l’autre côté de la Manche. Par contre, il ne dit pas que ça profitera aux clients.

En attendant, AOL France est l’un des fournisseurs d’accès à Internet qui a déposé plainte devant le Conseil de la concurrence à cause des récentes baisses de tarifs ADSL de Wanadoo.

Article précédentFar Cry : une démo dans un mois ?
Article suivantHalf-Life 2 : des détails sur le SDK