Ils nous avaient envoyé un beau communiqué de presse bien léché mais je me suis dit que vous préféreriez sans doute mes élucubrations à propos de cette Association pour la Promotion des Joueurs en Réseau.

L’APJR vient donc d’ouvrir ses portes au grand public. Il s’agit d’une association loi 1901 et son but affiché est d’aider les joueurs en réseau et surtout les particuliers en leur permettant de bénéficier de services et d’avantages auxquels ils ne pourraient accéder de façon individuelle. Parmis la liste de ces services : accès à une boutique en ligne, téléchargements de patchs, accès complet au site. En fait, la seule chose qui semble vraiment intéressante pour l’instant, c’est le prêt et la location de serveurs de jeu à prix préférenciels, mais il faut être membre de l’association pour savoir comment ca se passe (26€ par an).

L’APJR déclare être en préparation depuis plus d’un an, ce qui coïncide à deux jours prêt à mon premier article sur feu la FFJR. Un peu étrange que nous n’en ayons pas entendu parlé plus tot vu la vague FFJR qui a bousculé les joueurs. Parmi les noms des dirigeants, j’ai reconnu Benjamin Vossey (de Vossey.com) et Incolas (de l’équipe GG). Pour l’instant, vu les liens qu’ils proposent, ils semblent que l’APJR s’intéresse uniquement aux joueurs de CS (et un peu de HL). Pas un lien vers un site de Quake, UT ou ni vers un site traitant de RTS. Peut-être qu’ils ont un peu mal choisi leur nom? Pour les liens vers les sites de CS, ils ne citent que Vossey.com parmis les francais. Ils ajoutent aussi un lien vers vossey dans les sections de la page centrale.

A côté de tout ca, le site le l’APJR propose une description de leur association dont l’auteur n’a pas eu la main légére sur la langue de bois. Extrait :

« En plus d’être une communauté avérée, l’APJR est avant tout une réunion de personnes pour laquelle le savoir-faire de chacun est cultivé.
Les clefs de cette alliance étant la cohésion et le regroupement de compétences individuelles dans des domaines techniques et fonctionnels.
D’une certaine façon, nous pouvons dire que notre association est soumise à une charte qualité qui lui confère ainsi son caractère unique, et pour laquelle la notion d’équipe reste intangible.
« 

J’avoue être dur avec cette jeune association qui semble bien plus honnête que feu la FFJR de Sam et qui ne prétend pas représenter tous les joueurs de France, mais il y a tout de même quelques détails qui me chagrinent. J’espére de tout coeur qu’ils rectifiront vite le tir et qu’ils me donneront envie de m’inscrire à leur association et pourquoi pas de leur donner un coup de main.

Article précédentScreenshots NOLF 2
Article suivantDoom III en présentation au QuakeCon