Chet Faliszek, le producteur de Left 4 Dead, nous explique le joyeux bordel qui règne chez VALVe et grâce auquel ils réussissent à sortir des jeux originaux sans pour autant s’encombrer d’idées farfelues :

CVG : Vous avez toujours dit que personne chez VALVe ne semble avoir un « titre » et qu’il n’y a pas vraiment de managers. Comment est-ce possible ?

Chet Faliszek : Le mérite en revient à Gabe qui a su créer cet environnement. Personne n’est votre boss, mais tout le monde est votre boss. Vous êtes redevable à toute l’équipe et chacun pourra venir vous donner son feedback. Vous devez donc convaincre les gens du bien fondé de vos idées. Vous apprenez à argumenter pour mettre en avant vos idées. Plus vous réussissez à réunir de gens, plus les choses se font facilement. Au début, je pensais que ce serait le bordel et que rien n’en sortirait, et pourtant… Nous avons fait Portal.

CVG : En effet, on a tendance à penser que tout ce qui est fait à plusieurs est générique et manque de contraste et qu’il faut des individus capables d’imposer leurs idées sans être constamment modérés…

Chet Faliszek : Au début, c’est aussi ce que je pensais, mais les gens ont tendance à voir et à accepter les bonnes idées. Les problèmes commencent quand vous avez des égos démesurés, quand les gens s’attachent trop à leurs idées, mais ici nous avons une culture qui nous dicte que la meilleure idée doit gagner. Des idées originales et bizarres peuvent l’emporter car les gens sont capables de faire une croix sur leurs propres idées.

De quoi faire rêver de nombreux développeurs qui travaillent dans des grosses boites où des chefs de projets prétentieux sont convaincus de détenir la vérité et n’hésitent pas à consacrer des milliers de jours hommes pour concrétiser des concepts stupides…

Article précédentHalo 3 : update de janvier
Article suivantQuand la démo de Killzone 2 sera-t-elle disponible en Europe ?