Après le tollé qui a suivi l’annonce de leurs augmentations de tarifs la semaine dernière, Unity a publié le 22 septembre une lettre ouverte dans laquelle Marc Whitten, Président de Unity Create, nous dit qu’il est désolé. Ils auraient pu s’excuser de leur tentative de braquage en plein jour, mais ils n’ont pas eu cette honnêteté.

Unity propose de nouvelles conditions moins scandaleuses. Unity Personal, la version gratuite, restera accessible jusqu’à 200 000 $ de revenus au lieu de 100 000 $ initialement annoncés. D’autre part, les frais de 0,20 $ par installation ne seront applicables qu’à partir de 1 million $ sur 12 mois glissants et ne concerneront que les nouveaux joueurs. On ne sait toujours pas comment ils vont déterminer ce nombre de nouveaux joueurs mais Unity assure que ce sera transparent donc, ça va, tout se passera bien… Ces frais par nouvel utilisateur pourront être remplacés par le paiement de 2,5 % des revenus générés et Unity, dans leur grande magnanimité, facturera le montant le plus bas.

Dernière chose, les projets déjà développés ou en cours de développement avant le changement de conditions d’utilisation, toujours prévus pour 2024, ne seront pas concernés. On aurait bien du mal à comprendre comment il aurait pu en être autrement.

Comme l’indique Dillon Rogers, développeur de Gloomwood, même si ces conditions tarifaires semblent plus acceptables, il ne fait aucun doute que la confiance envers Unity et son management a été salement ébranlée.

Article précédentCall of Duty Season 6: The Haunting… Boo !
Article suivantUn nouvel environnement pour Meet Your Maker dans son prochain patch

3 Commentaires


  1. Si vous croyez que ça va en rester là, avec tous les abus possibles mis en places par ces critères complètement arbitraires et non mesurables de manière précise.
    Pour rappel, John Riccitiello, le CEO d’Unity technologies, avait déclaré que les devs qui étaient contre la monétisation (aggressive) étaient des, je cite: fucking idiots.
    Et c’est aussi le mec qui a eu la brillante idée, à l’époque où il était CEO d’EA, de vouloir faire payer les joueurs de Battlefield pour obtenir des munitions au milieu d’un gunfight, parce que, toujours selon ce génie (du mal): « Quand on est à six heures de jeu dans Battlefield, que l’on se retrouve à court de munitions, et qu’on facture au joueur un dollar par rechargement, celui-ci est, dans ce contexte, moins regardant sur la dépense ».
    Tout ce à quoi il touche devient radioactif.

  2. J’ai vu le blog de pas mal de devs qui pensent passer sur godot (open source) pour remplacer Unity.

  3. C’est comme tous les fiascos… Ca gueule, puis quelques semaines plus tard, c’est oublié.

    Excluant les dev mobile et F2P, ceux jurent vouloir passer à Godot/autre, pour l’écrasante majorité il ne s’agira que de velléités.

    2,5% de commission sur le chiffre d’affaire au lieu du bénéfice quand la marge dans le mobile est totalement à chier, ça fait très mal. Voodoo a intérêt à se serrer les fesses.

Connectez-vous pour laisser un commentaire