On le savait déjà : des versions plus costaudes en mémoire de la RTX 3080 et de la RTX 3070 étaient dans les cartons du caméléon. Selon nos confrères de videocardz.com, généralement bien informés, les versions 20Gb de la RTX 3080 et 16Gb de la RTX 3070 devraient sortir dès le mois de décembre. Toujours selon eux, la RTX 3060 Ti arriverait au mois de novembre. Tout cela probablement pour mener la vie dure à AMD qui annoncera ses nouvelles cartes graphiques (Big Navi pour les intimes), le 28 octobre prochain. On espère que Nvidia arrivera fournir assez de stock puisqu’il est toujours impossible de se procurer une RTX 3080 ou 3090.

Article précédentUn trailer de lancement pour Aquanox Deep Descent
Article suivantNoFrag vous offre un jeu si vous précommandez Call of Duty: Black Ops Cold War

7 Commentaires


  1. Chaque année, nVidia se fout un peu plus de la gueule du monde, c’est fou… Au moins, les tarifs de base ne sont pas débiles cette fois. Mais leur jeu des versions est vraiment nul a chier…

  2. À carte égale (disons une 3080) quel serait le gain concret et perceptible du passage de 8 à 16 Go, sur quoi ça agirait principalement en jeu sur les jeux actuels ?

  3. Ça ne changerait rien sur les jeux actuels mais ça pourrait être important pour faire tourner les premiers jeux réellement nextgen dans quelques années.

  4. À carte égale (disons une 3080) quel serait le gain concret et perceptible du passage de 8 à 16 Go, sur quoi ça agirait principalement en jeu sur les jeux actuels ?

    J’ai déjà vu MSFS et COD Warzone bouffer pratiquement toute ma VRAM sur ma 1080 Ti (11Go), donc voir une « upgrade » à 8 Go c’était un peu spécial… Au moins à 16-20Go on se retrouve avec réellement une garanti d’être viable sur du moyen/long terme.

  5. Il y a des jeux qui s’allouent toute la VRAM sans forcément en avoir l’usage. Si t’avais eu 8 Go sur ta carte, t’aurais eu exactement les mêmes perfs dans ces deux-là puisqu’aucun jeu n’a réellement besoin de plus actuellement, même en 4K.

  6. Oui il y a une grosse différence entre mémoire utilisée et mémoire réservée (ça fonctionne pareil sur Windows avec la RAM), apparemment il y a une nouvelle version de MSI Afterburner capable de montrer la VRAM réellement utilisée. Même en 4k ultra 10Go sont plus que suffisant pour tout ce qui existe actuellement – même des trucs lourdingues comme Star Citizen ou le nouveau FS utilisent que 5-6Go.

    Personne ne sait vraiment dans combien de temps ça deviendra un problème. Pour ceux qui veulent garder leur GPU un bon paquet d’années ça peut s’entendre de prendre une carte avec plus que 10 – mais honnêtement quand la VRAM devient un problème t’as généralement même plus les performances brutes derrière.

  7. La prochaine étape c’est la miniaturisation, quand on aura des GeForce 9080 GTX qui rendront mieux le réel que la réalité elle même (!), faudra bien qu’on trouve qqch.

Connectez-vous pour laisser un commentaire