Une interview du co-créateur de Gloomwood chez Noclip

8

L’équipe de Noclip, qui réalise de très bons documentaires sur les jeux-vidéo, vient de sortir une nouvelle vidéo sur Gloomwood. Il s’agit d’une interview de Dillon Rogers, le co-développeur du jeu, qui nous parle de ses inspirations. Si les immersive-sim vous intéressent, n’hésitez pas à regarder : cela ne dure qu’un gros quart d’heure, et même si c’est en anglais, ce n’est pas trop compliqué à comprendre.

Pour ceux qui auraient la flemme de regarder, ça parle d’infiltration et d’horreur. Pour la partie infiltration, il explique qu’ils sont partis de Thief pour en reprendre des mécaniques : la gestion des lumières avec la possibilité de les éteindre, la propagation du son réaliste, qui permet d’entendre quelqu’un juste à l’angle du mur, etc. Pour la partie horreur, c’est du côté de Resident Evil qu’il faut se tourner. Et plus particulièrement sur le principe de points de sauvegarde fixes, qui permettent à la fois d’apporter de la tension lorsqu’on en est loin, et au contraire de la faire retomber quand on arrive près du phonographe, synonyme de lieu sécurisé. Quelques détails techniques très intéressants sont également apportés, notamment sur le level design. Il faudra regarder la vidéo si vous voulez tout savoir.

Gloomwood est actuellement en accès anticipé pour moins de 17€ sur Steam, et est un immersive sim très prometteur, selon la rédaction. Pour l’instant, il n’est pas encore très riche en contenu, mais les mises à jour régulières laissent présager du meilleur.

Article précédentLes bons plans NoFrag du week-end se préparent à la réforme des retraites
Article suivantPneumata se montre à nouveau à travers un court teaser

8 Commentaires


  1. Le style graphique intentionnel… (en même temps j’imagine bien que quelqu’un n’est pas venu dans leurs bureaux une nuit pour changer la charte graphique en scred :p), et puis l’homage aux 90’s, mon fion ! C’est surtout par économie de moyen.
    En effet des jeux comme Prodeus, Cultic, Ion Fury,… nous ont montrés qu’il est possible de faire du retro qui soit agréable a l’oeil, la sur Rust et Gloomwood, ça fait juste les gars qui n’ont pas d’artistes talentueux sous la main.

    Mais bon, ceci mis a part, le jeu s’annonce quand même pas mal du tout, même si le développement n’avance quand même pas bien vite au regard de ce qui est proposé.

  2. le développement n’avance quand même pas bien vite au regard de ce qui est proposé.

    Ils sont 2 aussi c’est normal.

  3. Bah… oui, du coup c’étais peut-être un peut ambitieux de vouloir crée ce genre de jeux a deux devs.
    Qui plus est même sur Rust (fondamentalement plus simple, bien que sympa aussi), on étais pas top non plus niveau direction artistique.

    Cela dit, encore une fois le reste du jeu (level design et gameplay tout du moins) a l’air sympa, et je l’ais quoi qu’il en soit déjà acheté par ce que la D.A simpliste ne me dérange pas plus que ça, c’est juste que c’est un peut longuet.

  4. Shamanix je pense que tu as dû vouloir écrire « Dusk », et non pas Rust.

  5. Moi je l’aime bien la ptite DA de Gloomwood. En plus, encenser la DA complétement fadasse de Prodeus à côté…

Connectez-vous pour laisser un commentaire