Comme d’habitude, Roccat a eu la gentillesse de nous faire parvenir leur dernier bébé : la Roccat Burst Core. Une souris filaire, légère, aux couleurs discrètes. Elle est équipée d’un nouveau capteur (adieu le Owl-eye) et de nouveaux switchs.

Roccat Burst Core 2

Caractéristiques

Légère et petite, avec un poids de 68g, elle mesure 12 x 5.8 x 3.87cm. Elle renferme un capteur PixArt PMW3331, qui monte jusqu’à 8500DPI. On retrouve donc un capteur différent, et il va être intéressant de voir comment il se comporte par rapport aux précédentes souris de la marque qui étaient toutes équipées du Owl-Eye. Roccat abandonne la course stupide au DPI, puisque la Burst Core couvre « seulement » une plage de 400 à 8500. Elle est disponible en deux couleurs : noire ou blanche.

Quelques mesures

Comme d’habitude, j’ai d’abord voulu vérifier si la souris était capable de maintenir le polling rate à 1000 Hz, puis la valeur réelle du DPI par rapport à la valeur d’usine et enfin, s’il était possible de faire décrocher la souris avec des mouvements rapides. Dans tous les cas, les résultats sont très bons, comme vous pouvez l’observer sur les courbes ci-dessous. Sauf indication contraire, l’ensemble des mesures est réalisé avec un polling rate de 1000Hz.

  1. Réponse de la Kone Burst Core aux différents polling rate

2. Réponse de la Kone Burst Core à différentes vitesse de mouvement

3. Tentative de décrochage

4. Mesure du réglage d’usine du capteur

Réglage cible 400 800 1200 1600 3200
Mesure 1 374 801 1216 1562 3143
Mesure 2 380 803 1199 1551 3103
Mesure 3 381 773 1177 1562 3094
Mesure 4 374 798 1166 1549 3164
Mesure 5 382 797 1187 1556 3118
Moyenne (réelle) 378.2 794.4 1189 1556 3124.4

 

Roccat Burst Core DPI5. Le bruit du clic

S’il y a bien quelque chose que j’ai rapidement remarqué dès la première utilisation, c’est le clic plus bruyant. Je n’ai malheureusement pas le matériel adéquat pour réaliser une mesure précise du bruit en dB. Pour vous donner une idée, vous pouvez retrouver ci-dessous un enregistrement du double-clic de la Roccat Burst Core, de la Roccat Kone Ultra et de la Roccat Kain 200 AIMO. En réalité, elle n’est pas beaucoup plus bruyante qu’une Kone Ultra, mais bien plus bruyante que ma souris actuelle : la Kain 200 AIMO.

À l’usage

Petite et légère, elle dispose seulement de deux boutons sous le pouce. La molette est non-débrayable. Son éclaire RGB est très discret : seulement la molette est éclairée. Un bouton pour modifier le DPI à la volée est disponible sous la molette.

Logiciel

Rien de nouveau : nous avons affaire au logiciel Roccat Swarm, très simple à utiliser, épuré et vous permettant de choisir facilement la vitesse du double-clic, le DPI, de réaliser des macros, ou encore de régler la vitesse de défilement de la molette. Ici, pas trop de choix côté éclairage mais vous pouvez toujours choisir couleur et intensité pour la molette de la souris.

Conclusion

La Roccat Burst Core marque un renouveau chez la marque avec un nouveau capteur, toujours de qualité, ainsi que de nouveaux switchs Titan. Malheureusement, ces derniers qui se traduisent par une durée de vie plus importante et un clic plus « organique » sont aussi synonyme d’un bruit plus important que sur d’autres modèles.

La Roccat Burst Core est disponible au tarif de seulement 29,95€. Elle est disponible directement sur le site de Roccat à cette adresse. Une version Pro existe, pour un tarif un petit peu plus élevé. On espère pouvoir mettre la main rapidement dessus.

Article précédentTeardown propose désormais un éditeur de niveau
Article suivantRust se dote d’un mode de jeu pour les joueurs casual

12 Commentaires


  1. Le souci de ces tests de matos c’est qu’il manque forcément un point tres important: Sa fiabilité, sa tenue dans le temps !
    Que j’ai eu une Razer « Death Adder » a l’époque et une R.A.T 5 de Mad Catz, les deux m’ont tenues un an et m’ont lâchés juste apres la fin de la garantie, autant dire que je n’ais plus jamais pris d’autres mulots de ces marques la.
    Depuis je ne prend que du Logitech, que je sais bien plus costaud, et du coup ma question est: Roccat, ça vaut quoi en général en terme de fiabilité/durabilité ?
    Y’a t’il des gens ici qui ont déjà eux des souris de cette marque ?

  2. La précision pour les petites ou grosses mains serait bienvenu, sinon d’accord avec Shamanix, se serait bien de savoir au niveau durée de vie.

    Par contre moi j’ai eu une deathader qui m’a duré bien 5 ans, comme quoi c’est un peu à la chance aussi comme un clavier de chez razer aussi. Maintenant je suis chez Logiteh et je suis content aussi (plus abordable en +)

  3. Le souci de ces tests de matos c’est qu’il manque forcément un point tres important: Sa fiabilité, sa tenue dans le temps !
    Que j’ai eu une Razer « Death Adder » a l’époque et une R.A.T 5 de Mad Catz, les deux m’ont tenues un an et m’ont lâchés juste apres la fin de la garantie, autant dire que je n’ais plus jamais pris d’autres mulots de ces marques la.
    Depuis je ne prend que du Logitech, que je sais bien plus costaud, et du coup ma question est: Roccat, ça vaut quoi en général en terme de fiabilité/durabilité ?
    Y’a t’il des gens ici qui ont déjà eux des souris de cette marque ?

    J’ai eu deux Roccat Kova (les premières versions) qui ont tenu 2 ans chacune (une dizaines d’heure de jeu par jours sur Dota 2 donc énormément de clics).

    Puis j’suis passé chez Steelseries Rival 100 la première m’a fait 2 ans également (un peu de Dota 2 et beaucoup de R6S), l’actuelle ça fait un an que je l’ai.

  4. Perso dans le temps même, peu importe la marque, et aussi avec le même modèle de souris, je constate une baisse de la qualité et de la fiabilité constante dans le temps.

  5. se serait bien de savoir au niveau durée de vie.

    Offrez une boule de cristal à la Rédaction de NF !

  6. Ma Deathadder a tenu 4-5 ans, mais les « grips » sur les côtés de la souris se sont décollés en 1 ou 2 ans. Elle a tout de même fonctionné sans problèmes.

    Par contre, 2 Logitech g500 ont tenu moins d’un an chacune, même soucis à chaque fois.

    C’est plutôt une question de chance, en effet. Je ne peux pas dire que le matos Logitech soit spécialement robuste par rapport à d’autres marques. Par contre, j’ai l’impression aussi que la qualité générale baisse, pour les mêmes prix. Je dois encore avoir une MX518 (premiers modèles) qui traine dans un tiroir.

  7. L’usure dépend de l’utilisation quotidienne et du soin apporté aussi. Faire un test de longévité sur des souris pour Nofrag, je ne sais pas si c’est pertinent puisque ça semble être orienté sur la fiabilité du capteur.

    Perso j’utilise très peu ma souris, alors elle peut faire facile dix ans à ce rythme là. Puis entre l’achat, la durée et finalement le renouvellement de la souris par un achat plaisir alors qu’elle marche encore.

    Puis généralement la tenue dans le temps c’est en fonction de la qualité des matériaux. Donc de la qualité du plastique et de la gamme des composants.

  8. J’ai souvent lu que les Razer ne tenaient pas plus d’un an.
    Perso, ma Razer Naga tient le coup depuis déjà 8 ans.

  9. se serait bien de savoir au niveau durée de vie.

    Offrez une boule de cristal à la Rédaction de NF !

    Roccat annonce une durée de vie de 100 millions de clic. Je commence à compter pour vérifier.

  10. 2007 – 2009 : Logitech G5 (verre de coca dessus : HS).
    2009 + 2019 : Logitech G500 (raté de clics droit à cause sûrement d’ une couche de poussière : pas motivé de la démonter..malgré une vidéo trouvé sur YT).
    plus de G500s trouvable au moment de chercher une nouvelle souris.
    2019 – présent : Logitech G502 proteus spectrum : au TOP.

    J’avais essayé des Razer chez un pote qui ne prend que cette marque, ça à l’air pas mal, je sais pas dans le temps.

  11. Les premieres gen de Razer tiennent la durée.
    Ma première Razer 4 ans, celle de ma femme 5 ans.
    Ma dernière Razer un ans et cela sera la dernière (mm modèle que l ancienne).

    Tu ruine le clic droit sur FPS et le clic gauche sur hack n slash.
    Une Logitech me fait 2/3 ans, les Razer de la femme on les change tout les deux ans (mais elle joue moins que moi).

    Que ce soit pour les deux marques, jamais eu de souci avec les optiques, décollage de patin des fois ( mais ça se recolle).

    C’est la faute à des contacteurs de basse qualité, je serais mauvaise langue je dirais que c’est de l obsolescence programmé.
    Généralement on les fait repartir au wd40 jusqu’à ce que le WD finisse par tuer le plastique…

Connectez-vous pour laisser un commentaire