Operation: Tango est un jeu de coopération asymétrique sur fond de film d’espionnage. Si ce n’est pas un concept nouveau, c’est un genre encore assez peu représenté ce qui explique que le titre a, au départ, pu susciter notre curiosité. Mais si vous rêvez de vous prendre pour l’agent Hunt en descendant tout saucissonné dans une salle remplie de lasers, attendez de lire notre test avant de vous jeter dessus.

Genre : Coopération & Espionnage | Développeur : Clever Plays | Éditeur : Clever Plays | Plateforme : Steam | Prix : 16,99€ | Configuration recommandée : Quad-core CPU, 8GB RAM, NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti ou AMD Radeon RX 570 | Langues : Audio et textes en français (mal joué) | Date de sortie :  1er juin 2021 | Durée de vie :  Environ 4h

Test réalisé sur une version éditeur.

L’espion qui mimait

Premier jeu du studio Clever Plays, Operation: Tango propose donc à deux joueurs de coopérer dans des scénarios reprenant certains grands classiques de l’espionnage. Les six missions disponibles promettent de l’infiltration ou du désamorçage de bombe, le tout à base de piratage de données et de séquence de grappin digne de Mission impossible. Concrètement, tandis que l’un des espions est sur place en vue FPS, le second joueur, qui incarne l’archétype du hackeur, assiste son collègue via un ensemble d’interfaces en 2D.

Ne vous attendez toutefois pas à un débordement d’action en vue FPS. Celle-ci ne sert généralement qu’à se rendre d’un écran sur lequel entrer des commandes, à une tablette sur laquelle tapoter. Pour simplifier : d’un QTE à un autre. Il y a bien quelques séquences chronométrées où il faudra courir entre les différents modules, mais rien d’exceptionnel. Les niveaux minuscules, eux non plus, ne sont pas suffisamment attrayants pour vous pousser à relancer, la direction artistique faisant le minimum. Le jeu fait peine à voir et ne flatte pas la rétine : modèles 3D simplistes, aplats de couleurs en guise de textures…

Operation Tango Laser 1 e1622588109387

Mon gars sûr

Mais, chez NoFrag, nous sommes capables de passer outre les apparences et de regarder ce qu’il y a au plus profond des hommes des jeux. Et le cœur d’Operation: Tango, c’est la résolution d’énigmes à deux. Une porte bloque la progression de notre simili James Bond ? Il suffit de trouver dans les environs le mot de passe qui permettra à son collègue pirate informatique d’entrer dans le réseau pour ouvrir la porte. C’est relativement sympa… Lorsque ça fonctionne. Il est en effet souvent arrivé qu’on se demande avec mon compère Xan K ce que le jeu attendait de nous, les indications textuelles ou visuelles n’étant pas toujours très claires. Mais ce n’est pas très grave car il est généralement possible de trouver les solutions en cliquant au pif sur les boutons. D’autant plus que se rater n’a pas de réel impact sur l’expérience. Vous ne parvenez pas à résoudre les cinq modules nécessaires à l’arrêt de la bombe qui finit malheureusement par exploser ? Pas de panique, vous reprenez au dernier module réussi. Sans le moindre handicap ajouté et donc sans le moindre challenge.

Operation Tango Snake 2 1 e1622588175725

Et il ne faut pas non plus compter sur les dites énigmes. Quand elles ne sont pas des copier/coller de Keep Talking and Nobody Explodes — que l’on vous recommande chaudement ! — elles se résument à des expériences à peine dignes d’un Game & Watch des années 80 : éviter les obstacles sur une trois voies, déplacer une balle en esquivant les murs, etc. La partie en FPS n’est pas plus intéressante puisqu’on ne peut pas sauter, mais surtout on ne peut pas s’accroupir. Pour un jeu proposant des séquences d’infiltration, c’est quand même ballot. Heureusement, le jeu se plie en à peine 4h avec seulement six missions. Ou 8h si vous échangez ensuite les rôles avec votre ami. Non pas qu’Operation: Tango soit une pure souffrance, voyez plutôt ça comme le beurre doux. Ce n’est pas désagréable, mais vous auriez préféré du beurre salé.

Operation Tango Snake 1 e1622588233240

Pour couronner le tout, Operation: Tango est accompagné d’un florilège de bugs en tout genre. Piste audio qui disparaît sans raison, affichage dont il manque certains éléments, etc. Sans parler des points de sauvegardes automatiques qui vous font parfois réapparaitre à côté d’un drône ennemi sans que vous puissiez faire quoi que ce soit.

Seul point positif s’il en est, Operation: Tango propose un Friend Pass vous permettant d’inviter un ami à vous rejoindre, même s’il ne possède pas le jeu.

Le mot de Xan K :

L’ami Fcp résume très bien ce qu’a été notre aventure ensemble (sur le jeu, je précise). Si le fait de devoir jouer en totale coopération reste sympathique, Operation: Tango ne donne pas envie de se refaire d’emblée le peu de contenu qu’il offre. Si vous avez un pote avec qui faire ce genre de jeu vous éclate, vous devriez vous amuser. Mais devant la très courte durée de vie du titre, préférez attendre une baisse de prix.

Tester et laisser mourir

Finalement, Operation: Tango c’est un peu comme un jeu mobile. Sauf que sur PC, on est en droit de s’attendre à mieux. Beaucoup mieux. Très court, avec des mécaniques déjà vues, très mal exploitées et souvent simplistes, Operation: Tango est très loin d’être recommandable. À 16,99€ la copie, préférez-lui We Were Here Too ou Keep Talking and Nobody Explodes.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentTrashed, tri sélectif et aliens belliqueux
Article suivantRejoignez la police de la mode dans Fashion Police Squad

2 Commentaires


  1. voyez plutôt ça comme le beurre doux. Ce n’est pas désagréable, mais vous auriez préféré du beurre salé.

    En tant que Breton, je ne peux qu’approuver le choix de l’analogie.
    Merci pour le test!

  2. Je n’arriverais jamais à vous comprendre, avec votre goût pour le beurre salé et les pâtisseries dégueulasses qui donnent le diabète en une bouchée ._.

Connectez-vous pour laisser un commentaire