Le Masterchief est de retour. Enfin, presque. Il faudra encore patienter jusqu’au 8 décembre pour mettre les mains sur la campagne solo d’Halo: Infinite. Mais pour fêter les 20 ans de la Xbox, 343 Industries a voulu faire plaisir aux fans de la saga : le multijoueur est accessible gratuitement depuis le 15 novembre. Une belle surprise. Figurez-vous que je revenais d’une longue absence des bureaux de NoFrag. Pour fêter mon retour, j’ai eu le droit à un gros gâteau et au multijoueur d’Halo: Infinite.

Genre : FPS mou | Développeur : 343 Industries | Éditeur : Xbox | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : AMD Ryzen 7 3700X/Intel i7-9700k Radeon RX 5700 XT/Nvidia RTX 2070 | Prix : free-to-play | Langues : VO/VF | Date de sortie : 15 novembre

Halo Infinite MP 1

Rien de neuf Halorizon

Halo: Infinite arrive 20 ans après les premiers pas du Masterchief sur Xbox. Il y a des licences qui évoluent avec leur temps, qui essaient de s’adapter ou de tenter de nouvelles choses : Halo ne fait pas partie de cette catégorie. En multijoueur, il reste toujours le même titre soporifique au gameplay lent et daté. Une sorte d’Unreal Tournament sous Valium. Il ne réinvente pas le joystick la roue avec ses modes de jeu très classiques en 4vs4 : CTF, FFA ou Strongholds majoritairement dans des cartes à la direction artistique et au level-design peu inspirés. Certaines ne sont qu’un enchaînement de couloirs où l’on passe son temps à éviter les dizaines de grenades de ses adversaires. Il existe bien un mode 12v12 (Big Team Battle) avec seulement deux pauvres cartes mais qui permet au moins de s’essayer aux joies du pilotage des véhicules. Passez votre chemin : rien à voir avec un Battlefield. On peut lire à droite à gauche que l’échec de BF2042 permet à Halo: Infinite de briller. Disons qu’il brille avec une ampoule LED basse consommation de 9 watts. Suffisant si vous venez de voir le jour ou êtes un joueur console. Néanmoins, à mon sens, c’est le seul mode à sauver et de loin le plus intéressant. Les cartes sont plus grandes, les engagements peuvent être pris à plus longue distance, il y a des véhicules pour s’amuser et finalement l’aspect clusterfuck disparaît.

Si vous souhaitez devenir un pro sur Halo, un mode ranked est à votre disposition avec plus ou moins les mêmes modes que le non-classé. Quelques nuances : le friendly fire est activé, vous débutez avec une arme différente (BR75) et vous n’avez pas de hitmarkers pour les grenades. Il n’offre aucune profondeur et aucune envie de s’investir pour devenir le meilleur Power Ranger.

Un gameplay Halourdissant

Il faut reconnaître que si vous n’avez jamais joué à Halo, les premiers pas seront difficiles : le TTK (ou le temps pour tuer un adversaire) est très, très, très long. À l’exception de quelques armes qui peuvent tuer en un coup, il faudra surtout apprendre à jouer différemment. Dans Halo, vous avez une armure. Une fois que celle-ci à 0 : il est très facile de mourir en quelques balles. Vous avez donc plusieurs stratégies : (1) apprendre l’emplacement des bonnes armes sur les cartes, (2) spammer les grenades et (3) utiliser le corps-à-corps. C’est en gros 90% du gameplay pour devenir bon. Et contrairement à d’autres jeux qui compensent leur TTK élevé (Unreal, Tribes ou encore Apex Legends) par des déplacements qui nécessitent patience et entraînement pour être maîtrisés, Halo est juste… mou. Les armes n’offrent aucune sensation, les sauts sont lents et flottants et le titre respire dans son ensemble l’accessibilité. En plus des armes/grenades, quelques gadgets sont présents : bouclier déployable, grappin, dash. On aimerait finalement avoir le dash et le grappin à disposition constante pour rendre l’ensemble moins asthénique et donner un peu plus de rythme.

En fait, Halo c’est le FPS multijoueur accessible pour tout le monde. Du gamin de 12 ans au quadra qui joue sur son canapé en passant par le trentenaire qui ne peut plus consacrer autant de temps au multijoueur quand il rentre du boulot. Est-ce que c’est bien ? Bof. Est-ce qu’il y a mieux ? Oui. Mais contrairement à des titres multijoueur plus exigeants qui nécessiteront plusieurs heures avant de s’amuser et de sortir des actions façon PGM, Halo permet cela très rapidement et sans se prendre la tête. En plus, c’est gratos.

Halo maman bobo, comment tu m’as fait j’suis pas beau

Côté performances, on ne peut rien reprocher au titre, qui tourne à merveille. En même temps, heureusement car il n’y a pas grand chose à afficher sur les cartes et un nombre limité de joueurs. Graphiquement, il est à l’image de son gameplay : lisse et sans prise de risque. J’ai pu noter quelques soucis serveurs (lags, mauvais hitreg) pendant mes parties, mais c’est assez rare et aléatoire. Le système de progression est très lent. Contrairement à d’autres jeux où vous remportez de l’expérience simplement en jouant, dans Halo: Infinite il faut accomplir divers objectifs pour gagner de l’XP. En résulte un système très chronophage pour monter en niveau et débloquer votre armure ou sticker préféré. 343 Industries est au courant et promet d’améliorer le système au fur et à mesure des mises à jour. Ils devraient proposer des défis hebdomadaires plus simples pour accélérer le processus.

Bis Repetita

Le multijoueur d’Halo: Infinite n’invente et ne réinvente rien : la formule reste identique. Un titre très arcade et soporifique. Il fait moins bien que les autres jeux, comme Unreal Tournament, dont il s’inspire. Halo est accessible, simple, sans aspérité ni mécanique obscure. N’importe qui peut rapidement le prendre en main et tuer d’autres joueurs sans y passer 60 heures par semaine pour être compétitif.  C’est bof mais c’est gratuit !

Article précédentMortal Online 2 : un meuporg au faux air de Skyrim
Article suivantRendez-vous samedi sur Twitch pour le récap’ du mois : Call of Duty Vanguard, Battlefield 2042, Halo Infinite…

23 Commentaires


  1. « Il y a des licences qui évoluent avec leur temps, qui essaient de s’adapter ou de tenter de nouvelles choses »
    Call of Duty, Battlefield, Counter-Strike, ça n’a pas beaucoup changé depuis des années non plus…
    Les développeurs n’ont à priori pas voulu prendre de risques et faire au mieux du classique.

    ‘Les sauts sont lents ». Je suis d’accord, je comprend pas pourquoi c’est aussi lent.
    « On aimerait finalement avoir le dash et le grappin à disposition constante ». Cela permettrait de compenser le saut lent.

    Savoir où sont les bonnes armes oui, c’est essentiel mais non spammer les grenades et le cac (qui sont tous les deux trop puissants) ne suffiront pas pour gagner. Vu le TTK élevé, c’est l’aim qui prime avant tout.

    Je trouve les graphismes juste potables, les cartes sont petites, peu de joueurs, donc je ne trouve pas cela bien optimisé.

    « N’importe qui peut rapidement le prendre en main et tuer d’autres joueurs ». Oh que non. Vu le TTK élevé, les mecs qui visent mal se font éclater. Et il faudra de nombreuses heures à ces joueurs pour améliorer leur aim.

  2. Je n’ai pas compris l’emballement autour de Halo.
    C’est lent, un gunplay sans sensation, le gameplay n’a quasiment pas de profondeur.
    Ca a le mérite d’être gratuit.

    « N’importe qui peut rapidement le prendre en main et tuer d’autres joueurs ». Oh que non. Vu le TTK élevé, les mecs qui visent mal se font éclater. Et il faudra de nombreuses heures à ces joueurs pour améliorer leur aim.

    Ou simplement brancher une manette. Les déplacements lents + aim-assist plutôt fort font que tu n’a plus grand chose à faire une fois la cible proche de ton viseur.

  3. Les maps c’est du réchauffé pour qui a déjà joué à Halo ou COD en multi. Le TTK est abominable, tu te fais chier à maintenir ton curseur sur l’ennemi pendant de longues secondes, tellement long que t’as l’impression que c’est un Minigame dans le jeu.
    Le jeu est jouable, mais j’y retournerai seulement s’ils implémentent un mode ou le TTK est divisé par trois au minimum, sinon c’est l’ennui stellaire.
    Après les Halo (enfin surtout les trois premiers), j’ai toujours aimé ce type d’ambiance SF dans le solo, mais le multi, vu ce que le catalogue de jeux PC propose par ailleurs, c’est très très léger.

  4. Du bon halo bashing prévisible…..
    Oui c’est sur ça ne vaut pas du unreal 99,du tribe de 2007,du q3 de 99….
    Mais personnellement jouer à des jeux que j’ai déjà rincé ou il n’y a plus personnes ne m’intéresse plus…le unreal en bêta sur épic est abandonné,quake champion bide comme jamais,splitgate ressemble à un jeu éco +…
    Après 3 ans à ce peter que du battle Royal,des années où les bons fps multi se compte sur les doigts d’une main,ba ce halo fait du bien…le jeu est bug free,les animations sont excellentes là où dans tout les jeux ou presque il n’y a même pas d’animation pour monter dans un véhicule….piqué un branshee ennemi avec le grappin est un kif !une sandbox excellente….
    au moins halo a son style a lui ,on peut ne pas aimer mais cette physique,ce ttk en font un jeux unique,skiller a haut niveau,fun en big team,personnalisable entre potes
    On critique le manque de prise de risque et les jeux mal fini et quand y’en a qui est original ,bien équilibré ou même le crossplay est bon ,on bash….

  5. Je suis assez d’accord. En 4v4 si on veut tryhard on peut jouer tactique, aller chercher les bonnes armes sur la map, jouer en team etc.. C’est pas juste courir partout, tirer sur le premier venu et se faire défoncer parce qu’eux jouent en équipe.

    Il y a un vrai côté tactique si on veut, surtout sur les modes à objectif type capture de drapeau, crâne (je suis pas trop fan ça pousse à camper des coins ça ..). Si tu tombes sur une team bien organisée t’as intérêt à bien jouer en équipe aussi ou c’est la défaite assurée.

    Le TTK est un poil long c’est vrai si on se concentre seul sur un ennemi. Le jeu n’est pas pensé pour ça je pense, ça pousse à jouer en équipe et punir les joueurs d’en face qui rushent en solo. Dès que tu es en infériorité numérique c’est très dur de s’en sortir.

    Le big team battle c’est marrant mais pas le coeur du jeu. C’est une grosse sandbox un peu à la battlefield en beaucoup moins poussé. Il y a un peu de véhicules par ci par là, pas de loadout, il faut chercher les armes sur la map.

    Le jeu est fluide, le netcode n’a pas l’air trop dégueu surtout pour un F2P, on ne dirait pas une sortie rushée / un early access comme certains jeux à leur sortie ..

    Le jeu sait ce qu’il est et le fait relativement bien. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde mais il a le mérite de sortir fini avec des modes de jeu qui changent des autres jeux et gratuitement pour qui ne veut pas du cosmétique à outrance.

    Il me semble qu’il y avait des modes de jeux avec un TTK différent dans les anciens jeux car pas de bouclier et tout le monde avec un BR au spawn, à voir si ça reviendra.

  6. Plutôt d’accord avec le test en général, mais « c’est le FPS multijoueur accessible pour tout le monde. » pas vraiment.

    En 4v4, c’est pas vraiment pour tout le monde si tu ne veux pas finir avec un K/D à 1/10, il suffit de voir les scores et se rendre compte que ça arrive souvent. Et c’est l’un des pires 4v4 de FPS AAA, vraiment tout sauf fun…

    En 12v12, oui okay, il suffit de prendre un véhicule et spammer, ou prendre des snipers/rocket launchers et encore spammer les joueurs qui bougent à peine. Ce qui rend le mode un minimum amusant.

    Et ce jeu est ridicule en terme de CaC, le coup de cut est totalement overpowered. Du coup, le moindre gunfight à moins de 20m l’un de l’autre se transforme en la course au CaC.

    Mais le pire qui n’a pas été mentionné dans le test c’est à quel point il n’y a aucune âme dans la DA. Si ce n’était pas titré « Halo » de Microsoft mais un random « Space Battle » de Unknown Indies, c’est certain que ça flop direct.

    Comment les gens peuvent décider d’acheter le moindre cosmétique dans un jeu aussi moche et dont les skins se ressemblent toutes autant sur fond de DA sans saveur, ça me dépasse…

  7. Pour moi le gros point faible ce sont les déplacements lents, les sauts abominables et le manque flagrant de feeling des armes.

    Pour le reste c’est pas si désagréable (les grandes Map) et c’est gratuit. Le ttk que certains critiquent est pour moi l’une des forces. Cela permet de duel avec son adversaire et pas seulement de le prendre par surprise. Je ne straffais plus devant les ennemis depuis brink et cela commence à vraiment remonter à loin. J’aime beaucoup ce type de gameplay et je suis prêt à pardonner un peu les problèmes mentionnés avant rien que pour cela.
    D’autant plus que mon PC ne fait plus tourner ni COD ni BF.

    A priori le multijoueur n’est pas complet. Il s’agit bien d’une bêta ouverte. J’imagine que le reste des cartes sortira lors de la release et sera effectivement free to play.

    Bref, pas le jeu de l’année, pas une catastrophe. J’y rejouerai de temps en temps rien que pour le CTF en attendant que les constructeurs se calment sur les prix.

  8. Qu’est-ce que vous avez tous à

    mettre un saut de paragraphe

    entre toutes vos phrases?

  9. Ce jeu c’est pas ma came malgré le fait que je préfère toujours les TTK plus long, mais je le trouve globalement très correcte. Là où je pense qu’il aurait pu mieux faire c’est sur le feeling des armes qui auraient pu vraiment rendre le jeu plus jouissif. Sinon c’est du Halo pur jus comme on le faisait il y a 15 ans, c’est littéralement la même chose, ça n’a presque pas changé. C’est un jeu qui s’adresse avant-tout aux fans. À lire les commentaires on dirait que peu de gens ont joué à l’époque (ce que je peux comprendre, FPS console…).

    Si ce n’était pas titré « Halo » de Microsoft mais un random « Space Battle » de Unknown Indies, c’est certain que ça flop direct.

    Ça c’est très vrai. C’est presque assez terrifiant, mais si ce jeu n’avait pas la marque Halo dessus, je pense que ça n’intéresserait absolument personne et le jeu serait mort-né comme n’importe quel FPS arena/old-school qui sortirait aujourd’hui.

    Après ça fait plaisir de voir un FPS un peu populaire qui n’est ni un BR, ni un CoD/Tarkov/BF-like.

  10. Ce qui me gène dans ce Halo, c’est qu’en voulant y jouer au clavier / souris, je me rends compte que, comme on le dit, Halo est vraiment construit pour le pad depuis 20 ans. Je me disais  » lol  » et pensait éclater du joueur manette facilement, mais en fait non, le gameplay match parfaitement avec les manettes, que ce soit pour l’auto aim, la construction des maps qui amène souvent à des combats du CaC à maxmimum 20 m ( et donne souvent 2 rafales – coups de crosse ), l’abondance de grenades, les petites maps ainsi que les spawns, tant de chose rendent le jeux frustrant à jouer à la souri mais agréable au pad.

  11. Je tiens à remercier @B3nn pour son commentaire qui est je trouve le plus objectif.

    L’objectivité, c’est quand des personnes partagent mon avis.

  12. Je ne comprends pas l’argument du TTK long.

    Beaucoup d’armes (snipers et dérivés, rpg, armes de mélée) one-shot. Une grenade bien placée aussi, et deux baffes aux cac tuent.

    Un jeu comme Quake Champion a factuellement un TTK plus long.

    A quels jeux le compare-t-on pour affirmer cela ?

  13. Bah alors on bash le jeu parcequ’on est en manque de contenu et qu’il faut faire le buzz?
    Sérieusement vous êtes tous des drogués à Cod avec un ttk à 0.1 secondes, aux maps recyclées comme pas possible et au gameplay tellement nerveux qu’il fatiguerait même un gosse sous crack.
    Eh bien oui il faut apprendre à viser, à exploiter les grenades, les forces et faiblesses des différentes armes, les coins et recoins des map, oh là là quelle difficulté!
    Alors oui jouer à la manette donne pas mal de aim assist et il vas falloir être bon à la souris pour être au niveau mais sérieusement, on est là pour ça non? Pour se dépasser en réalisant des enchaînements toujours plus épiques les uns que les autres avec une physique complètement barrée, on est loin d’un Cod où d’un Bf c’est clair, et c’est pas en mal bien au contraire.
    L’énorme majoritée des armes sont très bien balancées (coucou le commando et pistolet à plasma), et si les grenades et la mélée font autant de dégats y a peut être une raison? Peut être que ça fais partie intégrante du gameplay et que c’est pas juste quelque chose de secondaire?
    Sinon c’est clair que les cartes sont sans risques, le BTB est sympa mais globalement si tu n’as pas de power weapon faut éviter le milieu de la map mais l’ajout des véhicules rend le mode de jeu très dynamique.
    Côté graphismes le jeu est quand même très beau et détaillé, tourne sur une 1070 et un i5-4670 comme un charme avec quasi tout en ultra, un 60fps solide qui fait plaisir comparé à beaucoup de jeux récents.
    Bref cet article pue la mauvais foi à plein nez, où le drogué de Cod avec sont gameplay plus simple que celui du démineur.
    Si jamais vous avez un doute, faites votre avis vous même, le jeu est gratuit.

  14. Neveryatis Tu peux aussi te calmer non? Le test est assez contrebalancé et les commentaires le sont également pour beaucoup. Du coup, c’est toi qui passe un peu pour le drogué à venir chouiner sur les coms négatif tout en admettant les problèmes que ces même coms remontent.

  15. J’ai adoré mes heures passé sur le jeu alors qu’il est effectivement mou. Mais c’est bien le seul FPS de l’année qui se rappel de l’intérêt d’un jeu vidéo, le divertissement. C’était fun tout le temps, sur tout les modes de jeu et c’est aussi grâce/a cause de son plus gros défaut, la physique. En plus c’est beau, c’est opti (je pense) et c’est cross plateforme.

    Et ça fait du bien d’avoir un jeu bien fini (et gratuit). Bref, j’ai déjà beaucoup rigolé avec et j’y retourne toujours avec plaisir.

  16. Je tiens à remercier @B3nn pour son commentaire qui est je trouve le plus objectif.

    L’objectivité, c’est quand des personnes partagent mon avis.

    Tatoo compris !

  17. Nereryatis est l’exemple même du grand remplacement. Il manque juste un « jean-kevin » et on tape dans l’art.

20 of 23 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire