Itooo nous informe que Josh Horowitz, du site Adrenaline Vault, a publié un article sur Team Fortress Classic et plus précisemment de son apparition à la dernière CPL d’hiver 2002. Ce dernier s’étonne du peu d’agitation autour de ce mod alors qu’il représente parfaitement, selon lui, le futur du sport éléctronique, contrairement à CS avec lequel il fait beaucoup de comparaisons tout au long de son papier.
Pour défendre son point de vue, il fait appel à différents arguments plus ou moins pertinents pour finalement arriver à la conclusion que TFC est beaucoup plus susceptible d’intéresser le spectateur moyen, celui qu’Angel Munoz et consorts essayent désesperement de toucher. La comparaison avec CS est plutôt banale et s’adresse essentiellement à ceux qui ne connaissent pas du tout Team Fortress, et on préferera parler du concept TF plutôt que TFC en particulier, puisque son explication se résume essentiellement à définir ce concept et expliquer en quoi c’est plus intéressant, à savoir :

  • 2 équipes d’une certaine taille (2 équipes de 8/9 joueurs sur TFC).
  • Les classes de joueurs, toutes différentes, facilement identifiables par le spectateur et agréables à regarder
  • De l’action non-stop (contrairement à CS et ses gros temps morts, camping etc.)
  • Des affrontements à armes égales sur des maps symétriques, où le drapeau est l’entité la plus importante du jeu (on cap pour marquer des points, un peu comme dans beaucoup de sports d’une façon où d’une autre), où le teamplay est continu et les tricks existants et sympas.

Il prend l’exemple de quelques policiers inspectant les lieux qui ont suivi le tournoi TFC sur le grand écran et ont trouvé ça intéressant à regarder, contrairement à d’autres évènements phares de la CPL.
Finalement l’auteur encourage donc la CPL à faire plus de publicité autour de TFC.

De manière générale, je suis assez d’accord avec son analyse, mais il fait l’amalgamme entre TFC et son essence, à savoir le concept Team Fortress né avec QWTF et décliné en plusieures versions depuis. On pourrait même parler de Tribes dans ce cas là, où l’action se déroule aussi entre 2 équipes qui font tout pour défendre et récupérer un drapeau, à l’aide de tricks impressionants. Si les spectateurs pourraient être plus intéressés par ce genre de jeu, leur prise en main complexe tend par contre à décourager très vite le joueur moyen, qui se tourne alors plutôt vers des CS-like très newbie friendly pour démarrer, assechant par la même occasion les autres communautés de jeux plus « complexes ». Il faudra bien qu’ils résolvent cette équation avant de parvenir à quoi que ce soit.

Article précédentLes pires screenshots de Devastation
Article suivantPlanetside : où en sommes nous