Le FPS multi free-to-play inspiré par S.T.A.L.K.E.R. Survivarium Survarium fermera ses serveurs à la fin du mois de mai. Pour rappel, le titre était développé par Vostok Games, un studio ukrainien fondé en 2012 par quelques anciens employés de GSC Game World (S.T.A.L.K.E.R.). Le jeu était arrivé en Europe en 2015. Il était encore régulièrement mis à jour et avait réussi à survivre jusqu’à présent, avec une base d’environ 400-500 joueurs ces dernières années. Somme toute, une bien plus belle carrière que l’autre unique production du studio : Fear The Wolves, le BR édité par Focus sorti dans un état lamentable et ayant fait un incroyable four.

La fin de vie de Survarium se déroulera en trois étapes. Jusqu’à fin mars, on fait comme si de rien n’était, les mises à jour prévues seront déployées et tous les services fonctionneront. À partir d’avril, vous pourrez dire adieu au support technique et à toute forme de monétisation impliquant des espèces sonnantes et trébuchantes. Les joueurs seront également rincés de pognon afin que tout le monde puisse avoir accès à toutes les pétoires et armures du jeu sans effort. Et mi-mai, un événement sera organisé en jeu afin d’accompagner Survarium lors de ses derniers instants. Enfin, Vostok Games n’a malheureusement pas encore communiqué sur la potentielle création d’un numéro vert ou d’une cellule d’aide psychologique. Les baleines ayant claqué plusieurs centaines d’euros dans la boutique du jeu pour des skins hideux devront donc, pour le moment, se contenter des commentaires de l’annonce de la fermeture des serveurs.

Article précédent23 minutes de gameplay pour Tiny Tina’s Wonderlands
Article suivant17 minutes de gameplay pour Joseph: Collapse, le dernier DLC de Far Cry 6

12 Commentaires


  1. Triste nouvelle, j’y jouais depuis le début, et j’y jouais toujours de temps en temps, je faisait partie du clan NoFrag avec le bon vieux Nooky, puis j’avais monté ensuite un clan FR assez actif.

    Y’avais toujours des joueurs, par exemple aujourd’hui il y a eu 4 468 joueur unique. Il y avait une bonne petite communauté active, je trouve ça vraiment triste.

  2. J’en ai passé du temps sur ce jeu. C’était surement prévisible, moi même je suis passé à d’autres choses mais de voir que ça y est, le jeu est condamné, ça fait quelque chose.

  3. Le jeu n’aura quand même pas existé assez longtemps pour que j’arrête de l’appeler « Survivarium » 🙂

  4. Mouarf, ce jeu aux fausses promesses récolte ce qu’il mérite ! J’y avais joué à la sortie en dépensant un peu de ronds et c’était pas mal, j’avais confiance dans le projet, mais au fur et à mesure c’est devenu un bête call of duty dans un mode apocalyptique et j’ai arrêté de jouer depuis longtemps. De la course à l’xp débile aux skins dans tous les sens avec des russes en face qui plombaient tous les nouveaux en 2/2, zéro fun à terme, il n’y avait plus rien pour le sauver. Je suis tout de même étonné qu’il ai tenu aussi longtemps, mais il était plus que temps qu’il meure je pense car l’évolution était inexistante depuis plusieurs années voir même + !

  5. Ils ont rajouté quelques guns l’année dernière (FAMAS, G3) mais sinon, on n’a plus eu de nouvelle map depuis des lustres. Le comble état l’ajout d’un mode paintball… lls auraient du créer de nouvelles maps et approfondir le PVE à la manière de warface. Ca aurait pu marcher, surtout que beaucoup ont débuté Survarium en attendant son PVE, le mode freeplay. Même si leur freeplay tombait à l’eau, un PVE avec des events et une rotation aurait pu permettre de maintenir une player base plus importante, mais c’est sur, ca demandait plus de boulot que de pondre des skins. J’ai l’impression que la boite se reposait que sur ça et ferme le jeu soit parce que ça marche plus, soit pour des motifs plus… géopolitique (pourquoi pas).
    Dommage car l’ambiance était là. Survarium est le multi de Stalker qu’on n’a jamais eu car le multi de stalker était bien naze. Je suis sur que s’ils lâchent leur code source et laissent la communauté gérer le jeu, on aura un truc encore meilleur et plus aboutit.

  6. Le jeu n’aura quand même pas existé assez longtemps pour que j’arrête de l’appeler « Survivarium » 🙂

    Pareil, à chaque fois je l’appelle comme ça, impossible de le prononcer autrement.

  7. J’ai jamais vu la différence avec Escape From Tarkov…

    C’est la même qu’entre une anguille et un camion citerne.

  8. La semaine dernière ils demandaient à la communauté de répondre à un questionnaire sur le TK, et là ils t’annoncent la fermeture des serveurs..

    Ca s’est décidé au derniers moment ou quoi ?

  9. J’attendais le Free Play pour m’y remettre, j’ai loupé un truc non ?
    (qui devait ressemblé un peu à EfT d’ailleurs)

  10. J’attendais le Free Play pour m’y remettre, j’ai loupé un truc non ?
    (qui devait ressemblé un peu à EfT d’ailleurs)

    Oui t’as loupé de très très loin, c’était plus prévu depuis très longtemps donc tu pouvais toujours attendre.

Connectez-vous pour laisser un commentaire